La nouvelle version de Wolvic 1.4 est déjà sortie et dans cette version diverses améliorations de support ont été ajoutées, ainsi que de nouveaux profils, des améliorations de rendu, des corrections de bogues et plus encore.
Pour ceux qui ne connaissent pas le navigateur, je peux vous dire que le projet poursuit le développement du navigateur Firefox Reality, précédemment développé par Mozilla, puisque le navigateur utilise le moteur web GeckoViewune variante du moteur Gecko de Mozilla présentée sous la forme d’une bibliothèque distincte pouvant être mise à jour indépendamment.
LLa gestion est effectuée via une interface utilisateur en trois dimensions fondamentalement différent, qui permet de parcourir des sites dans le monde virtuel ou dans le cadre de systèmes de réalité augmentée.
En plus d’une interface 3D contrôlée par casque qui vous permet de visualiser des pages 2D traditionnelles, les développeurs Web peuvent utiliser les API WebXR, WebAR et WebVR pour créer des applications Web 3D personnalisées qui interagissent dans l’espace virtuel. Il prend également en charge la visualisation de vidéos spatiales prises en mode 360 degrés sur un casque 3D.
Principales actualités de Wolvic 1.4
Wolvic 1.4 introduit des améliorations de prise en charge pour plusieurs appareils, car il est souligné que le soutien a été élargi pour trois nouveaux appareils : Lenovo VRX, Lenovo A3 (expérimental) et Lynx-R1 (expérimental). Ces appareils rejoignent la famille des appareils compatibles Wolvic, offrant aux utilisateurs plus d’options pour profiter de l’expérience de réalité virtuelle.
Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version de Wolvic 1.4 est le mise en place de modèles 3D plus réalistes pour le suivi visuel des mouvements de la main. Les nouveaux modèles de main utilisés sur les appareils Meta et Lynx offrent une vision plus réaliste de l’environnement virtuel, car le nuage squelettique de rotules précédemment utilisé aurait été remplacé par des modèles de main 3D plus détaillés.
Parallèlement à cela, je sais aussi intégrer les gestion améliorée des gestes de contrôle, problèmes résolus avec la reconnaissance de faux gestes pour le tapotement et le zoom, la compression a été désactivée avec le suivi de la main car elle interférait avec le clic “normal” et supprimait le zoom accidentel lors du défilement du suivi de la main
En plus de cela, Wolvic 1.4 introduit également la fonctionnalité de “traverser” sur divers appareils, qui fournit le possibilité de transférer des images de caméras externes vers un écran virtuel, ce que permet à l’utilisateur de voir en temps réel ce qui se passe autour de lui tout en portant un casque de réalité virtuelle.
Des fenêtres arbitraires, des modèles et des objets 3D peuvent être superposés à l’image émise par les caméras, créant l’effet de réalité augmentée. Diverses stratégies d’affichage sont prises en charge : mode de superposition basé sur OpenXR, désactivation de l’image d’arrière-plan (skybox) et utilisation d’un gestionnaire composite supplémentaire.
Des autres changements notables de cette version :
- L’application Android est maintenant reconnue par la plateforme comme un navigateur Web.
- Ajout de la prise en charge des vidéos du service de streaming japonais U-NEXT.
- Une implémentation initiale d’un backend basé sur Chromium avec une interface simple pour naviguer dans la barre d’adresse est proposée. Le backend implémente la prise en charge des API WebContents et WebXR.
- Ajout d’une nouvelle icône “Commentaires des utilisateurs” dans la barre de navigation
- Les vidéos audio YouTube 3D ne sont plus considérées comme immersives
- Les boutons A et X sur les contrôleurs déclenchent désormais des événements cli
- Géométrie fixe sur les sphères articulées à la main. Les boutons B et Y sur les contrôleurs déclenchent désormais la navigation vers l’arrière
- Éclairage activé sur les sphères articulaires de suivi manuel
- Amélioration de l’apparence du faisceau de pointeur en ajoutant la géométrie manquante
Finalement si vous souhaitez en savoir plussachez que le code Wolvic est écrit en Java et C++ et est distribué sous licence MPLv2.
Pour ceux qui sont intéressés à pouvoir essayer le navigateur, sachez que des forfaits sont proposés en ensembles finis pour Android et qui fonctionnent avec les casques Oculus 3D, Huawei VR Glass, HTC Vive Focus, Pico Neo et Lynx est pris en charge (le navigateur est également en cours de portage pour les appareils Qualcomm et Lenovo).
Vous pouvez vérifier plus à ce sujet dans le lien suivant.