Il a été fait connaître sortie de la nouvelle version de Wolvic 1.3, dans lequel diverses améliorations et corrections ont été apportées, en plus de quoi il possède également de très bonnes fonctionnalités, telles que la compatibilité avec Pico4, Pico4E et Meta Quest Pro.
Pour ceux qui ne connaissent pas le navigateur, je peux vous dire que le projet poursuit le développement du navigateur Firefox Reality, précédemment développé par Mozilla, puisque le navigateur utilise le moteur web GeckoViewune variante du moteur Gecko de Mozilla présentée sous la forme d’une bibliothèque distincte pouvant être mise à jour indépendamment.
LLa gestion est effectuée via une interface utilisateur en trois dimensions fondamentalement différent, qui permet de parcourir des sites dans le monde virtuel ou dans le cadre de systèmes de réalité augmentée.
En plus d’une interface 3D contrôlée par casque qui vous permet de visualiser des pages 2D traditionnelles, les développeurs Web peuvent utiliser les API WebXR, WebAR et WebVR pour créer des applications Web 3D personnalisées qui interagissent dans l’espace virtuel. Il prend également en charge la visualisation de vidéos spatiales prises en mode 360 degrés sur un casque 3D.
Principales actualités de Wolvic 1.3
Dans cette nouvelle version du navigateur qui est présentée, identifiant de navigateur modifié pour “Mozilla/5.0 (Android 10 ; Mobile VR ; rv:105.0) Gecko/105.0 Firefox/105.0 Wolvic/1.3» (précédemment mentionné Firefox Reality). En plus de cela, le navigateur Mozilla pour les composants Android a été mis à jour vers la version 75 pour prendre en charge de nouvelles API.
Comme mentionné au début, dans cette nouvelle version du navigateur, un des nouveautés les plus notables est il prise en charge des casques Pico4, Pico4E et Meta Quest Pro 3D. La prise en charge de Pico est basée sur le backend OpenXR, qui permet des choses comme le suivi manuel et, grâce à l’utilisation de couches XR, de meilleurs visuels, de meilleures performances et une utilisation réduite de la batterie.
En outre, un nouveau backend basé sur l’implémentation de la norme OpenXR a été proposé pour les appareils Pico. Toutes les plates-formes prises en charge ont par défaut le backend OpenXR, qui prend désormais en charge les couches cylindriques nécessaires pour créer des systèmes multi-fenêtres. Pour les appareils Pico et Meta, la possibilité de suivre la position des mains est fournie.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est que ajout d’un nouveau menu contextuel “Partager avec d’autres applications” au gestionnaire de téléchargement, avec lequel vous pouvez rendre les fichiers téléchargés visibles pour d’autres applications Android et les déplacer vers le répertoire système des téléchargements.
Également mis en évidence dans cette nouvelle version de Wolvic 1.3, c’est que ajout d’un support initial pour dessiner les mains dans un environnement 3D et la possibilité de contrôler les gestes (par exemple, pincer le pouce et l’index pour cliquer, et pincer le pouce et le majeur pour revenir).
Des autres changements notables de cette nouvelle version :
- Implémentation d’une nouvelle boîte de dialogue de téléchargement de fichiers.
- Amélioration de l’affichage des vignettes et des noms longs dans le gestionnaire de téléchargement.
- Il a fourni une détection automatique des applications Web et a ajouté une interface pour gérer les applications Web.
- Ajout d’une boîte de dialogue pour installer des applications Web autonomes (PWA).
- Ajout de la possibilité d’installer des plugins à partir de fichiers xpi locaux.
- Implémentation de la possibilité de lire des vidéos sur des sites qui utilisent DelightXR.
- Le masquage de la barre de navigation pendant la lecture vidéo en plein écran est fourni.
- Amélioration de la qualité des textures dans l’environnement par défaut.
Finalement si vous souhaitez en savoir plussachez que le code Wolvic est écrit en Java et C++ et est distribué sous licence MPLv2.
Pour ceux qui sont intéressés à pouvoir tester le navigateur, sachez que des forfaits sont proposés en ensembles finis pour Android et qui fonctionnent avec les casques Oculus 3D, Huawei VR Glass, HTC Vive Focus, Pico Neo et Lynx est pris en charge (le navigateur est également en cours de portage pour les appareils Qualcomm et Lenovo).
Vous pouvez vérifier plus à ce sujet dans le lien suivant.