Les deep tech sont à l’honneur. Ces start-up qui proposent des innovations de rupture sont au cœur du troisième programme lancé par la Mission French Tech qui se concentre sur des secteurs clés. Après Green20 et Agri20, le programme DeepNum20 a dévoilé ses 20 lauréats jeudi 27 octobre 2022.
Contrairement au French Tech 120 et au Next40, qui rassemblent “des start-up avec des modèles économiques confirmés, sélectionnés principalement sur des critères de performance économique”ces programmes annexes “s’attachent à sélectionner des start-up plus jeunes portants des projets disruptifs à forte composante technologique”détaillait Louis Fleuret, directeur adjoint de la Mission French Tech, à l’occasion de l’ouverture de l’appel à candidatures.
Un accompagnement et de la visibilité
Ce programme DeepNum20 s’inscrit notamment dans les ambitions du plan France 2030 qui vise à soutenir le développement de technologies dans la cybersécurité, le cloud ou encore l’intelligence artificielle, la robotique et la 5G. Afin de contribuer à ce soutien, la Mission French Tech a lancé DeepNum20 qui propose une déclinaison du programme d’accompagnement proposé aux start-up de la French Tech 120. Les jeunes pousses sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement d’un an.
Celui-ci comprend un accès privilégié au réseau des correspondants French Tech qui sont présents dans une soirée d’administrations et services publics et permettent aux start-up de trouver rapidement des réponses à leurs questions ou de faire remonter les problèmes rencontrés. Les pépites bénéficieront également d’une intégration dans certaines actions de diplomatie économique et des actions de visibilité.
Les 20 start-up sélectionnées
- Aléia : la pépite met au point une plateforme conçue pour accélérer et sécuriser les projets d’intelligence artificielle.
- Alice & Bob : la start-up cherche à mettre au point un ordinateur quantique reposant sur des “qubits parfaits”.
- Amiral Technologies : proposer des solutions de maintenance prédictive pour le milieu industriel.
- Cailabs : elle exploite une technologie innovante brevetée autour de la mise en forme de la lumière dans le mais d’augmenter les performances des fibres optiques avec une vitesse de circulation des données jusqu’à 1000 fois plus rapide sur les fibres existantes.
- Nuage intelligent : la start-up édite une plateforme d’hébergement de sites et d’applications web (PaaS).
- Cellule à feu : elle propose des réseaux privés 4G et 5G permettant aux industriels de se connecter et de localiser tous leurs équipements.
- Robotique Ganymède : la start-up allie vision par ordinateur et robotique pour proposer un système de chirurgie augmentée. Une première application est destinée à la pose de prothèses de genoux.
- Giskard : la start-up s’évertue à proposer une solution pour tester la qualité des modèles d’intelligence artificielle, éliminer les biais et mettre au point plus rapidement les solutions.
- Aperçus : développe une technologie de conceptualisation du code informatique augmentée par l’intelligence artificielle pour détecter, caractériser et analyser les menaces de sécurité.
- Idys : conçu, développé et commercialisé des solutions robotiques comme Jellyfishbot, un robot de dépollution compact et robuste qui collecte de façon autonome ou téléopérée les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau.
- Kermap : la start-up propose une plateforme d’accès à l’imagerie satellite sous un format simplifié.
- Existems : développer un moteur de recherche capable de comprendre les questions posées en langage naturel, des allusions, des périphrases et d’apporter des réponses à plusieurs sources.
- MesModèlesDonnées : cherche à rendre l’apprentissage automatique accessible facilement aux professionnels.
- Olvid : met au point une messagerie instantanée sécurisée.
- Pascal : développe des processeurs quantiques utilisant des atomes neutres manipulés par laser.
- Qarnot Computing : la start-up utilise la chaleur émise par les serveurs informatiques, appelée la chaleur fatale informatique, pour chauffer les bâtiments.
- Quandela : la jeune pousse se concentre sur le développement d’un ordinateur quantique photonique.
- Scintil : cherche à révolutionner les transmissions optiques à l’intérieur des datacenters et des supercalculateurs grâce à la photonique sur silicium.
- Enneigement : proposer une solution pour protéger les données.
- Espaceable : proposent deux solutions pour préserver l’environnement spatial : ISSAN, un logiciel de traitement de données spatiales, et l’Orbiter, un satellite d’inspection capable de fournir des données uniques.
- Spectronite : développe un système de liaison sans fil unique, défini par logiciel, qui permet d’atteindre un débit de 10 Gbps sur des distances allant jusqu’à 30 km.
- XXIII : éditeur de logiciels utilisant des techniques d’intelligence artificielle et plus particulièrement de vision par ordinateur.
Sélectionné pour vous