Accueil Astuces et Informations unsnap, un excellent outil pour migrer Ubuntu de Snap vers Flatpak

unsnap, un excellent outil pour migrer Ubuntu de Snap vers Flatpak

2
0
unsnap

unsnap, un outil pour migrer les packages snap vers flatpak

Snap est un système de package développé par Canonical. pour Ubuntu et peut être implémenté sur les systèmes d’exploitation qui utilisent le noyau Linux et le système d’initialisation systemd.

Ce système de paquets est présenté comme un système “universel”, que Canonical a beaucoup promu à tel point que dans les nouvelles versions conçues pour Ubuntu, il a laissé de côté le support de Flatpak et a donc parié tout pour tout pour son système de packages.

D’autre part aussi Canonical a pris la décision de publier une version d’Ubuntu entièrement sur Snap. C’est une nouvelle qui n’a pas été appréciée par beaucoup et qui a généré une division dans la communauté, car les packages Snap ne sont pas entièrement acceptés.

Avant cela Divers mouvements ont vu le jour afin de donner un plus à l’utilisation des forfaits Flatpak. L’un des projets prenant en charge le format Flatpak est unsnap, qui est développé comme un outil pour convertir les systèmes basés sur Ubuntu de l’utilisation de packages snap en packages flatpak.

L’utilitaire remplace non seulement le gestionnaire de packages snap par flatpak, mais sélectionne et installe également des équivalents flatpak pour les packages snap déjà installés sur le système. Dans le cas idéal, l’utilisateur peut obtenir un ensemble d’applications complètement similaire, mais installé au format flatpak.

à propos de détacher

La migration se fait en plusieurs étapes. Dans la première étape, unsnap génère un ensemble de scripts shell qui décrivent les opérations de remplacement. En tenant compte de l’état actuel du système, des scripts séparés sont créés pour sauvegarder l’environnement snap, installer le gestionnaire de packages flatpak, activer les référentiels flatpak, installer les analogues flatpak pour les packages snap déjà sur le système, supprimer les packages snap et la boîte à outils du système snapd. Avant d’exécuter les scripts générés automatiquement, l’utilisateur peut les modifier à sa guise.

Le projet estest développé par Alan Pope, l’un des développeurs du système Snap, qui a quitté Canonical en 2021 après 10 ans au sein de l’entreprise. L’ensemble d’outils est toujours positionné comme expérimental (pré-alpha) et est limité au support d’Ubuntu.

Parmi les projets connexes, l’auteur unsnap mentionne custom-desktop (un ensemble de scripts pour convertir la composition d’un environnement Ubuntu déjà installé) et deb-get (un analogue d’apt-get pour travailler avec des packages deb situés dans des référentiels tiers ou sur des sites Web).

En plus du gestionnaire de packages, le projet deb-get fournit des métadonnées de packages tiers prêtes à installer qui peuvent être utilisées pour remplacer les packages snap par des packages deb.

Unsnap peut exécuter automatiquement un ensemble de scripts Sont générés:

  • 00-backup : Exécutez la sauvegarde de snap pour chaque snap installé qui est en cours de migration
  • 01-install-flatpak : S’il n’est pas déjà installé, il installera le gestionnaire de paquets flatpak
  • 02-enable-flathub : s’il n’est pas activé, ajoutera l’emplacement distant du flathub dans le flatpak
  • 03-install-flatpaks : installe des flatpaks équivalents pour chaque plugin identifié
  • 04-remove-snaps : supprime les snaps pour lesquels des flatpaks ont été installés
  • 99-remove-snapd : supprime snapd seul, ce qui supprimera tous les paquets snap

Il est mentionné qu’à l’avenir, unsnap prévoit de prendre en charge d’autres distributions compatibles Snap, telles que Manjaro, Linux Mint, Zorin, Debian, Fedora, Pop_OS!, KDE Neon, Raspbian, CentOS et Elementary OS. Les utilisateurs peuvent également être intéressés par la liste des packages analogiques préparés par le projet aux formats snap et flatpak.

Comment installer unsnap sur Ubuntu ?

Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer cet outil sur leur système, ils doivent savoir que l’installation est assez simple et qu’il suffit d’ouvrir un terminal et qu’ils y taperont ce qui suit :

git clone https://github.com/popey/unsnap
cd unsnap
./unsnap

Unsnap fonctionne comme un processus en deux étapes. Initialement, Unsnap génère un ensemble de scripts responsables de l’exécution de la migration réel des snap packs au flatpak. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de visualiser et, si nécessaire, d’éditer les scripts avant exécution pour les valider ou les modifier selon leurs besoins.

Une fois les scripts générés, les utilisateurs peuvent les exécuter dans l’ordre pour terminer le processus de migration.

Ou, comme mentionné au début, si vous préférez l’exécution de tous les scripts, tapez simplement :

./unsnap auto

Enfin, il convient de mentionner que, comme tout processus de migration, il est recommandé de faire une sauvegarde des informations importantes, car en tant que telle, il s’agit de supprimer et d’installer des applications, ce qui implique également la suppression d’informations.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.