Après un an de la dernière version importante, la sortie de la nouvelle version du populaire client de messagerie Thunderbird 115 “Supernova” a été annoncée, qui est une version est classée comme une version de support à long terme, avec des mises à jour publiées tout au long de l’année et qui est basé sur la base de code de la version Firefox 115 ESR.
Parmi les changements les plus importants de Thunderbird 115, il ressort que le l’interface utilisateur a été entièrement repensée, qui est devenu plus compréhensible pour les débutants, tout en restant familier et pratique pour les anciens utilisateurs.
Il est également souligné que une nouvelle barre latérale unifiée a été implémentée, dans lequel, au lieu de l’ancienne barre d’outilsun bloc généré dynamiquement est proposé universel qui permet d’accéder aux opérations les plus fréquemment utilisées et offre son propre ensemble d’options en fonction du mode actif. Lorsque vous travaillez avec le courrier, l’en-tête du panneau combine les boutons pour recevoir des messages, créer un message et appeler le menu pour configurer le contenu du panneau.
En plus de cela, on note également que une section séparée avec des étiquettes a été ajoutée au panneau, qui peut être masquée si vous le souhaitez. À l’aide de balises, vous pouvez répartir de manière flexible les messages dans des catégories attribuées arbitrairement et leur attacher des balises de couleur, ainsi que les utiliser lors de la recherche et du filtrage des messages.
Par défaut, le la nouvelle disposition verticale de la liste des messages et de la zone d’affichage des messages est activée. Le nouveau mode s’appelle Card View, stylisé pour les interfaces mobiles et diffère en ce que la liste des messages est conçue comme une colonne séparée, dont les éléments sont affichés sous la forme de cartes «plates». Le contenu du message est affiché sous la forme d’une colonne qui contient moins de contenu horizontalement mais plus verticalement.
Un autre changement qui se démarque de Thunderbird 115 est que la conception du menu de l’application a été repenséeappelé via le bouton hamburger et est-ce que maintenant le menu peut maintenant être contrôlé à l’aide du clavier, en plus du fait que le niveau d’imbrication du sous-menu a été réduit et que des icônes plus compréhensibles sont utilisées et que des boutons ont été ajoutés pour sélectionner rapidement les paramètres de police et de panneau optimaux, vous permettant de modifier la taille de la police pour tous les éléments du menu .interface d’application à la fois et sélectionnez la densité de la disposition du panneau, en tenant compte des paramètres du moniteur actuel.
Concernant l’aspect visuel, on peut constater que un nouveau jeu d’icônes a été proposé pour créer un style visuel plus cohérent pour Thunderbird, ainsi que le logo du projet modifié. Il convient de mentionner que le nouveau logo suit le même style que le logo Firefox et met l’accent sur la connexion avec les projets Mozilla.
Le design de l’interface a été repensé Pour afficher des informations détaillées sur l’événement, cette modification a rendu les informations importantes plus visibles, telles que les détails sur le lieu, l’organisateur et les participants. Possibilité de trier les participants à l’événement en fonction du statut d’acceptation de l’invitation.
D’autre part, nous pouvons constater que une nouvelle conception du planificateur de calendrier a été implémentée, qui a repensé presque tous les éléments calendrier, y compris les boîtes de dialogue, les fenêtres contextuelles et les conseils. La conception est optimisée pour augmenter la visibilité de l’affichage des graphiques chargés d’un grand nombre d’événements ainsi que des options étendues pour adapter l’interface à vos préférences, par exemple, vous pouvez supprimer les colonnes avec les jours de congé, remplacer les couleurs, gérer les événements en vedette avec des couleurs, et icônes.
Parmi les autres changements qui ressortent dans cette nouvelle version de Thunderbird 115 :
- Les nouveaux dossiers de messagerie sont désormais automatiquement ajoutés aux dossiers de départ virtuels et aux recherches enregistrées.
- L’interface de recherche d’événements a été déplacée vers la barre latérale. Ajout des opérations « déplacer vers » et « copier vers » dans le menu contextuel des dossiers.
- Ajout de la possibilité d’ouvrir des fichiers EML externes dans un onglet séparé.
- Ajout de la prise en charge des serveurs de clés HKP qui renvoient une clé par adresse e-mail.
- Ajout de la prise en charge du téléchargement des clés publiques OpenPGP sur les serveurs de clés VKS et HKP.
- Implémentation de la détection et de l’importation de candidats clés à partir du magasin de clés GnuPG.
- Les messages chiffrés contenant des parties chiffrées imbriquées sont pris en charge.
- Une option a été ajoutée à l’interface pour contrôler l’activation automatique du cryptage.
- Ajout de la possibilité de définir un mot de passe défini par l’utilisateur pour OpenPGP.
- Ajout d’une boîte de dialogue contextuelle pour sélectionner le type d’informations (titre, date, lieu) affichées pour chaque événement.
Si vous êtes intéressé par le pouvoir en savoir plusvous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Obtenez Thunderbird 115
Pour ceux qui sont intéressés par l’installation de cette nouvelle version, ils doivent savoir que uniquement disponible en téléchargement direct et la mise à jour automatique des versions précédentes n’est pas fournie.
Le lien est celui-ci.