Selon les données préliminaires publiées, 5,1 millions de Chromebooks ont été livrés de janvier à mars 2022. Ce chiffre est en réplique de 61,9 % par rapport à celui atteint au premier trimestre 2021.
En outre, les 5 principaux vendeurs de Chromebooks affichent une décroissance à deux chiffres de leurs ventes en volume : Lenovo (-65,6%), Dell Technlogies (-21,1%), Acer (-40,8%), HP (82,2%) et Samsung (-73,5%).
« La baisse des livraisons de Chromebooks n’est pas une surprise compte tenu des stocks éliminatoires et de la contraction de la demande ces derniers trimestres », a déclaré Jitesh Ubrani, responsable de recherche chez IDC.
En l’absence de changements majeurs des politiques d’approvisionnement, des promotions permettront de « résorber les stocks », selon l’analyste. Une fois le processus engagé, la demande du secteur éducatif pour les nouveaux Chromebooks pourrait répondre à la hausse, selon l’analyste.
Qu’en est-il du segment des tablettes ?
De nouveaux entrants, hors du top 5 mondial
38,4 millions de tablettes ont été livrées dans le monde en début d’année. Un chiffre en baisse de 3,9 % en glissement annuel.
Oubliés les records de ventes de 2020 et 2021 liés à la massification de l’enseignement et du travail à distance. « La contraction de la demande de tablettes sur les marchés arrive à maturité [ndlr : Amérique du Nord et Europe, notamment] a entraîné à la baisse l’ensemble du marché », a déclaré Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC.
Dans ce contexte, le chef de file incontesté du marché des tablettes, Apple, a vu reculer de -4,6% ses ventes d’iPad (à 12,1 millions d’unités livrées tout de même).
Tenus à bonne distance, les second et troisième fournisseurs de tablettes, Samsung et Amazon (avec sa gamme de tablettes Fire), ont tout de même augmenté leurs ventes respectives de +3,5% et +6,3% en début d’année .
Lenovo, en revanche, a décroché (-25,9% de tablettes vendues par rapport à la même période l’an dernier). Quant à Huawei, il peine à se relancer (-17,2%) au niveau mondial.
Hors de ce top 5, « de nouveaux acteurs tirent leur épingle du jeu dans des marchés émergents, en particulier les fournisseurs de smartphones comme Realme, Oppo et Xiaomi », a expliqué Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC. Cependant, leurs volumes de ventes sont encore insuffisants pour bouleverser le marché mondial des tablettes.
(crédit photo © Shutterstock)