Accueil Astuces et Informations Tablettes et Chromebooks : la fête est finie ?

Tablettes et Chromebooks : la fête est finie ?

3
0
Tablettes et Chromebooks : la fête est finie ?

Pression inflationniste et tensions géopolitiques plombent les ventes en volume de tablettes et de Chromebooks au 3e trimestre 2022.

L’inflation et l’incertitude géopolitique impactent la baisse des ventes mondiales de tablettes et de Chromebooks.

La chute est plus marquée encore pour les Chromebooks, segment le moins étendu du marché, relève IDC.

Selon des données préliminaires publiées annuellement, 4,3 millions d’unités ont été livrées au troisième trimestre 2022. Un chiffre en réplique de 43,4% en glissement.

En outre, les 5 principaux vendeurs de Chromebooks affichent une décroissance à deux chiffres de leurs ventes en volume : Acer (-23,8%) Dell Technologies (-19,9%), HP (-26,8%), Lenovo ( -54,8%) et Samsung (-37,8%).

Qu’en est-il sur le segment des tablettes ?

Apple résiste, Lenovo décroche

38,6 millions de tablettes ont été vendues dans le monde de juillet à septembre 2022. Un chiffre en baisse de 8,8% en glissement annuel.

Les ventes du segment le plus étendu de ce marché sont en baisse pour le cinquième trimestre consécutif, observez IDC.

Dans ce contexte, le leader incontesté du top 5 mondial des vendeurs de tablettes, Apple, a vu baisser de -1,1% ses ventes d’iPad (à 14,5 millions d’unités livrées tout de même).

Les ventes des deuxième et troisième fournisseurs de tablettes du marché, Samsung et Amazon (avec sa gamme de tablettes Fire) ont elles aussi baissé, et ce de -4 % et -8,1 %, respectivement.

Quant à Lenovo, il a décroché (-36,6% de tablettes vendues par rapport à la même période l’an dernier). Huawei, en revanche, résiste (+2%) grâce essentiellement aux ventes de tablettes moyen de gamme.

(crédit photo © Adobe Stock)