Accueil Astuces et Informations Sur l’immuabilité des systèmes d’exploitation : Ubuntu 24.04 LTS

Sur l’immuabilité des systèmes d’exploitation : Ubuntu 24.04 LTS

5
3
Sobre la inmutabilidad de los Sistemas Operativos Linux actuales

Sur l’immuabilité des systèmes d’exploitation Linux actuels

si vous êtes un lecteur assidu et utilisateur du domaine linuxvous êtes sûrement au courant depuis un certain temps de certains Tendances informatiques sur les systèmes d’exploitation libres et ouverts basés sur Linux. Être l’un d’eux, leur immuabilité.

Et si vous êtes un lecteur fréquent de notre site Web, vous avez sûrement déjà lu certaines de nos publications liées à ce sujet à des occasions précédentes. En étant 2 bons exemples, notre article sur Système d’exploitation Fedora Silverblue et EndLess. Quels sont 2 excellentes distributions GNU/Linux qui utilisent cette fonctionnalité ou technologie intéressante. C’est pourquoi nous aborderons aujourd’hui en profondeur le sujet de l'”immuabilité des systèmes d’exploitation Linux actuels”profitant de la tendance informatique de la future version de Ubuntu 24.04 LTS qui possédera une version immuable.

Fedora Silverblue: système d'exploitation de bureau inaltérable intéressant

Fedora Silverblue: système d’exploitation de bureau inaltérable intéressant

Mais, avant de commencer à lire cet article sur l'”immuabilité des systèmes d’exploitation Linux actuels” et la future version d’Ubuntu 24.04 LTS, nous recommandons le article connexe précédent:

Fedora Silverblue: système d'exploitation de bureau inaltérable intéressant

Article associé:

Fedora Silverblue: système d’exploitation de bureau inaltérable intéressant

Sur l'immuabilité des systèmes d'exploitation Linux actuels

Sur l’immuabilité des systèmes d’exploitation Linux actuels

Qu’est-ce que l’immuabilité dans les systèmes d’exploitation Linux ?

Si quelque chose a caractérisé le Systèmes d’exploitation libres et ouverts basés sur Linux par rapport aux systèmes d’exploitation propriétaires et fermés tels que Windows et macOS est précisément la possibilité de gérer et manipuler le plus grand nombre de fichiers, de propriétés et de fonctionnalités parties essentielles, vitales et visuelles de celui-ci. Et c’est en quelque sorte ce qui a fait de Linux un système d’exploitation digne de diriger l’utilisation dans les serveurs, les appareils mobiles et l’Internet des objets.

Et bien que, dans le ordinateurs de bureau et portables des utilisateurs communs, il n’occupe qu’un petit pourcentage, il est également vrai que ses utilisateurs dans cette ligne sont pour la plupart des détenteurs de connaissances moyennes et avancées en informatique et en informatique, et ont tendance à le préférer précisément à cause de son grande capacité d’adaptation, de modification, de personnalisation et de gestion. Dès lors, on peut comprendre que l’immuabilité pour beaucoup puisse aller à l’encontre de cette situation traditionnelle.

Mais, pour que nous comprenions brièvement et simplement de quoi il s’agit l'”immuabilité des systèmes d’exploitation” En général, il est bon de garder à l’esprit et de clarifier les points suivants :

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation immuable ?

Un système d’exploitation immuable Il peut être principalement défini comme celui où les utilisateurs ou les applications ne peuvent pas modifier directement le système en cours d’exécution. un où les mises à jour sont appliquées de manière atomique, c’est-à-dire qu’ils sont appliqués avec succès tous en même temps ou pas appliqués du tout. De plus, un système d’exploitation immuable doit être prévisible, car son noyau ne doit pas changer et donc son comportement doit être essentiellement le même sur tous les appareils installés.

Et enfin, un où les applications installées sont souvent isolées du système d’exploitation principal et les unes des autres, généralement par le biais de technologies de conteneurs. Cela garantit généralement que les modifications apportées par une application n’affectent pas le système principal ou d’autres applications.

bénéfices ou avantages

  1. Sécurité: L’immuabilité rend plus difficile pour divers logiciels malveillants connus d’apporter des modifications aux fichiers essentiels ou vitaux du système d’exploitation ou de se propager d’une application à une autre.
  2. La stabilité: L’immuabilité rend la stabilité du système d’exploitation plus sûre en empêchant facilement la modification ou la suppression de fichiers ou de paramètres importants, accidentellement ou via des mises à jour de routine.
  3. reproductibilité: L’immuabilité permet au système d’exploitation d’être identique du début à la fin, par conséquent, il est généralement plus facile pour les utilisateurs d’effectuer diverses tâches techniques, telles que : tester, auditer et vérifier le système d’exploitation, et diagnostiquer et résoudre les problèmes qu’il contient.
  4. gérabilité: L’immuabilité facilite la gestion globale du système d’exploitation, car il y a moins de probabilité de dommages ou de problèmes causés par des changements inattendus ou des incohérences entre les différents systèmes d’exploitation déployés. De plus, les mises à jour et les restaurations atomiques contribuent également grandement à prévenir et à résoudre les problèmes.

Inconvénients ou inconvénients

  1. flexibilité réduite: L’immuabilité rend un système d’exploitation immuable moins flexible qu’un système traditionnel ou normal. En effet, les utilisateurs ne pourront pas modifier certains fichiers du système d’exploitation à volonté, ni le personnaliser facilement.
  2. compatibilité limitée: L’immuabilité réduit actuellement l’utilisation de certains logiciels, car toutes les applications et tous les services ne prennent pas en charge les environnements basés sur des conteneurs ou en bac à sable dans un système d’exploitation immuable.
  3. exigences de stockage: L’immuabilité nécessite beaucoup d’espace disque pour que les mécanismes de mise à jour basés sur le stockage d’images instantanées fonctionnent correctement.
  4. Expérience de développeur: L’immuabilité au prix d’avantages tels que l’isolement et la reproductibilité, ajoute certains degrés supplémentaires de complexité. Ce qui peut également limiter l’utilisation d’outils et de flux de travail familiers, c’est-à-dire plus connus ou utilisés.

ubuntu

À propos de la future version d’Ubuntu 24.04 LTS immuable

Ce que l’on sait jusqu’à présent de ce lancement, c’est que, très probablement, il y aura une prochaine version de support à long terme d’Ubuntu, c’est-à-dire une version Ubuntu 24.04 LTS qui sera disponible en téléchargement. Mais, en 2 versions, c’est-à-dire une version classique basée sur les traditionnels fichiers .deb (par défaut) et une nouvelle version, basée sur une compilation immuable via des snapshots et 100% sous le package Snap, qui sera idéale pour ceux Linux les passionnés et les professionnels de l’informatique qui aiment découvrir de nouvelles choses au maximum.

Il existe une version immuable de 2015, appelée UbuntuCore… il y aura une version desktop avec le prochain LTS (bien qu’elle soit optionnelle, l’installation desktop classique ne va pas disparaître) voir plus

BlendOS

Un mélange parfait de toutes les distributions Linux

Distributions GNU/Linux immuables connues

A ce jour, le systèmes d’exploitation immuables Ils sont généralement plus recommandés et utilisés dans des environnements où la stabilité, la sécurité et la prévisibilité sont vitales. Par exemple, environnements de serveurs, appareils IoT et environnements de haute sécurité. Mais, comme nous l’avons indiqué au début, ces dernières années, la tendance s’est orientée vers les ordinateurs des utilisateurs communs (ordinateurs et appareils mobiles pour les bureaux et les maisons). Et cela a conduit aux offres de système d’exploitation immuables suivantes, telles que les suivantes :

  1. BlendOS
  2. Fusée en bouteille
  3. CarbonOS
  4. Système d’exploitation Chrome
  5. Fedora Silverblue
  6. Flatcar Conteneur Linux
  7. guide
  8. Système d’exploitation sans fin
  9. Micro-OS (Maintenant: Temps infini et Kalpa)
  10. NixOS
  11. Talos Linux
  12. système d’exploitation vanille

Et au cas où vous voudriez en savoir plus sur ce sujetnous vous invitons à explorer ce qui suit Lien officiel canonique (blog Ubuntu).

Article associé:

Endless OS 5.0 arrive avec 5.15, Gnome 41 et plus

Résumé : Bannière post 2021

résumé

En bref, cette caractéristique technologique bien connue et utile de l'”immuabilité des systèmes d’exploitation” Sur les distributions GNU/Linux actuelles, il a, comme beaucoup d’autres, divers avantages et inconvénients, ou avantages et inconvénients. Ce qui, souvent, peut varier en fonction du type d’utilisateur ou d’organisation, c’est-à-dire des exigences, des utilisations et des besoins de ceux qui vont l’utiliser. Par conséquent, sans aucun doute, nous vous invitons à essayer certains de ces Distributions GNU/Linux immuablesafin que plus tard vous puissiez nous donner votre avis sur son fonctionnement et ses caractéristiques pour la connaissance et l’utilité de tous.

Enfin, rappelez-vous visitez notre “page d’accueil” et rejoignez notre chaîne officielle de Télégramme pour découvrir plus d’actualités, de guides et de tutoriels. Et aussi, a ceci grappe pour parler et en savoir plus sur n’importe quel sujet informatique abordé ici.