Accueil Astuces et Informations Sourceware, la plateforme d’hébergement de Logiciels Libres rejoint la SFC

Sourceware, la plateforme d’hébergement de Logiciels Libres rejoint la SFC

2
0
Sourceware es un servidor de alojamiento de código que ha proporcionado repositorios para muchos proyectos importantes de software libre

Sourceware est un serveur d’hébergement de code qui a fourni des référentiels pour de nombreux projets majeurs de logiciels libres.

La nouvelle a récemment éclaté que Sourceware a rejoint le Software Freedom Conservancy (SFC), qui fournit une protection juridique aux projets libres, applique la licence GPL et lève des fonds de parrainage.

Pour ceux qui ne connaissent pas le projet Sourceware, ils doivent savoir que ce est un projet assez important pour de nombreuses communautés de logiciels open source, puisqu’il fournit depuis de nombreuses années, à des projets open source, une plateforme d’hébergement et des services liés à la maintenance de listes de diffusion, l’hébergement de référentiels git, le suivi des bogues (bugzilla), la révision des correctifs (patchwork), le test des compilations (buildbot) et diffusion des versions.

Le cadre du logiciel source est utilisé pour distribuer et développer des projets tels que GCC, Glibc, GDB, Binutils, Cygwin, LVM2, elfutils, bzip2, entre autres. L’adhésion de Sourceware au SFC devrait attirer de nouveaux volontaires pour travailler sur l’hébergement et collecter des fonds pour la modernisation et le développement de l’infrastructure de Sourceware.

En ce qui concerne les nouvelles, il convient de mentionner que depuis l’année dernière, Sourceware a reçu des invitations de la Fondation de sécurité Open Source (OpenSSF) de la Fondation Linux, ceci dans le but qu’OpenSSF visait à améliorer la sécurité des logiciels open source en fournissant aux projets Sourceware une infrastructure informatique plus moderne.

Pendant tout ce temps, certains membres de la communauté de Sourceware craint pour diverses raisons d’accepter l’aide d’OpenSSF et aussi pour ces mêmes raisons, c’est peut-être pour cela que nous recevons cette nouvelle que Sourceware a préféré rejoindre la SFC

Dans l’article écrit par le SFC à propos de l’actualité, ils partagent ce qui suit :

Devenir un projet membre de SFC améliorera les opérations futures gérées par des bénévoles dévoués et fera avancer la mission d’hébergement de logiciels libres. Cela accélérera la feuille de route technique de Sourceware pour mettre à niveau et moderniser l’infrastructure.

En tant qu’hôte fiscal de Sourceware, le Software Freedom Conservancy fournira un lieu de collecte de fonds, d’assistance juridique et de gouvernance qui profitera à tous les projets sous la garde de Sourceware. Nous partageons une mission : développer, distribuer et défendre la liberté du logiciel. Et d’offrir un foyer insouciant et convivial aux communautés du logiciel libre. Nous entrevoyons un brillant avenir en travaillant ensemble. Avec TNC comme sponsor fiscal, Sourceware sera également en mesure de collecter des fonds et de faire travailler la communauté de bénévoles aux côtés d’entrepreneurs rémunérés et de conclure des contrats pour une infrastructure gérée, le cas échéant.

Il est important de mentionner que le SFC permet aux membres de se concentrer sur le processus de développement à traversIl assumera le rôle de collecteur de fonds. Le SFC a également devient propriétaire des actifs du projet et dégage les promoteurs de toute responsabilité personnelle en cas de litige.

Pour les donateurs, l’organisation SFC vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale, puisqu’il entre dans la catégorie des impositions préférentielles. Pour interagir avec le SFC, Sourceware a constitué un comité de pilotage composé de 7 représentants.

Nous partageons une mission : développer, distribuer et défendre la liberté du logiciel. Et d’offrir un foyer insouciant et convivial aux communautés du logiciel libre. Nous entrevoyons un brillant avenir en travaillant ensemble.

Selon l’accord, pour éviter les conflits d’intérêts, le comité ne peut pas avoir plus de deux membres associés à une entreprise ou une organisation (auparavant, la principale contribution au support Sourceware était fournie par les employés de Red Hat, qui fournissait également du matériel au projet, ce qui empêchait l’attraction d’autres sponsors et provoquait des contentieux du fait de la dépendance excessive du service à une seule entreprise).

Enfin il est mentionné que Le logiciel source continuera sans modification (pour l’instant) avec sa mission de fournir une infrastructure logicielle aux projets qu’elle soutient. L’affiliation à SFC sera transparente pour
projets hébergés sur Sourceware, car les administrateurs du projet seront toujours dans
responsable de la façon dont ils utilisent les services fournis par Sourceware.

Siestes intéressé à en savoir plus Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.