Accueil Astuces et Informations Solus basera sa prochaine version sur SerpentOS

Solus basera sa prochaine version sur SerpentOS

2
3
Solus

Solus s’engage sur une nouvelle voie en changeant les fondements du système

La nouvelle a récemment été publiée que Solus, va changer la base de votre système, ceci dans le cadre de la réorganisation en cours de la distribution, en plus de passer à un modèle de gestion plus transparent, concentré entre les mains de la communauté et indépendant d’une seule personne.

Il a été annoncé que le décision d’utiliser les technologies du projet SerpentOS, Développé par l’ancienne équipe de développement de la distribution Solus qui comprend Aiki Doherty, il sera en développement pour Solus 5 (Ikey Doherty, créateur de Solus) et Joshua Strobl (développeur clé du bureau Budgie).

Pour ramener Solus à une position où il est à nouveau à la pointe de l’innovation et des expériences utilisateur au sein de l’écosystème Linux, il peut être utile de comprendre comment Solus 4.x se compare à l’état actuel de l’art dans le paysage Linux.

En particulier, l’innovation dans l’écosystème Linux se concentre actuellement sur l’utilisation du sandboxing applicatif, des conteneurs et du développement de systèmes d’exploitation immuables avec une nomenclature logicielle bien comprise. Chacun de ces concepts permet un certain degré de séparation et de stabilité lors du développement, du test et de la certification de logiciels et de produits.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Solus, sachez qu’auparavant cette distribution s’appelait “Evolve OS”, et qu’il s’agit d’une distribution GNU/Linux indépendante créée et développée par Ikey Doherty. La distribution est connue pour l’environnement de bureau “Budgie”.

La distribution de SerpentOS n’est pas un fork d’autres projets et est basé sur son propre gestionnaire de paquetsmoss , qui emprunte de nombreuses fonctionnalités modernes développées par les gestionnaires de packages tels que eopkg/pisi, rpm, swupd et nix/guix, tout en conservant la vue traditionnelle de la gestion des packages et en utilisant la version par défaut en mode sans état.

Le gestionnaire de paquets utilise le modèle de mise à jour du système atomique, qui corrige l’état de la partition racine et, après la mise à jour de l’état, passe au nouveau.

Le cache partagé et la déduplication basée sur un lien physique sont utilisés pour économiser de l’espace disque lors du stockage de plusieurs versions de packages. Le contenu des packages installés se trouve dans le répertoire /os/store/installation/N, où N est le numéro de version.

Le projet développe également le système de bac à moussele système de gestion des dépendances moss-deps, le système de construction de blocs, le système d’encapsulation du service d’avalanche, le gestionnaire de référentiel de navires, le panneau de contrôle du sommet, la base de données moss-db et le projet de loi bootstrapper (bootstrap).

Solus5 devrait remplacer le système de construction (ypkg3 et solbuild) avec boulder et avalanche, utilisez le gestionnaire de paquets moss au lieu de sol (eopkg), utiliser les plateformes de développement Summit et GitHub au lieu de solhub, utilisez navire pour gérer les référentiels au lieu de ferryd. La distribution continuera à utiliser le modèle continu des mises à jour de packages, selon le principe “installer une fois, puis toujours mettre à jour via l’installation de la mise à jour”.

La nouvelle structure organisationnelle de Solus est basée sur la philosophie selon laquelle la somme du tout est supérieure à ses parties. Cette structure, du fait qu’elle est plus plate et moins strictement délimitée, est délibérément conçue pour offrir plus de possibilités d’implication communautaire dans divers domaines.

Cela permettra aux gens de mettre en valeur leurs incroyables compétences et talents dans un contexte qui favorise la croissance personnelle et professionnelle à travers plus de domaines/voies de collaboration et d’apprentissage. Nous souhaitons que les membres de la communauté puissent évoluer de manière nouvelle et passionnante en traitant leur expérience d’utilisation et de contribution à Solus comme une aventure où le voyage est aussi important que la destination.

Les développeurs de SerpentOS ont déjà aidé à créer la nouvelle infrastructure de Solus et les mises à jour du paquet sont promises. Il est prévu de créer une image de démarrage de développeur avec un environnement basé sur GNOME.

Une fois les problèmes spécifiques à moss-deps résolus, l’empaquetage de GTK3 commencera. En plus de l’architecture x86_64, il est prévu de commencer à générer des assemblages pour AArch64 et RISC-V à l’avenir.

Pour l’instant, la boîte à outils SerpentOS sera développée indépendamment de l’équipe de développement de Solus. Il n’est toujours pas question de fusionner les projets Solus5 et SerpentOS ; SerpentOS sera très probablement développé en tant que kit de distribution séparé de Solus.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.