Deux ans plus tard, le travail hybride est un modèle d’organisation appelé à se généraliser sous le coup de la multiplication des accords de télétravail.
Selon Gartner, les travailleurs à distance représentent 53 % de la main-d’œuvre aux États-Unis en 2022. Ils constitueraient 52 % des effectifs au Royaume-Uni, 37 % en Allemagne et 33 % en France.
Auteur d’une étude de référence sur la transformation des entreprises, le cabinet Lecko dresse un état des lieux des pratiques de travail initiées dans ce contexte inédit.
S’il constate qu’aucun modèle de télétravail ne s’est imposé, il affirme qu’au-delà de 2 jours par semaine, il est nécessaire de revoir l’organisation de l’entreprise.
Mais le motif le plus inquiétant est la multiplication des mauvaises pratiques dans l’utilisation des outils collaboratifs. « Aujourd’hui, nous avons atteint un plafonnement des usages de la technologie en entreprise » analyse Arnaud Rayrole qui recommande de remettre à plat les pratiques du travail.
Silicon Day Workplace : adopter de nouvelles pratiques
Les entreprises doivent appréhender cette nouvelle réalité et relever de nouveaux défis organisationnels. C’est le thème central du prochain Lieu de travail de la Journée du silicium proposé par Silicon.fr le 14 juin.
Des experts du travail collaboratif et des managers IT (DSI, chefs de projet DW, etc) vont témoigner de leurs réalisations et des bonnes pratiques à adopter.
> Pourquoi faut-il sauvegarder, sauvegarder et industrialiser ce qui a été fait ?
> Quels sont les prochains défis organisationnels à relever ?
> Comment faire pour que la volonté initiale de simplification ne recrée pas de complexité ?
> Quelle place pour l’humain dans ces nouveaux modes de travail ?
Pour trouver des éléments de réponse à ces questions essentielles, rejoignez-nous le 14 juin en vous inscrivant ici.