Dans ce contexte, le marché mondial des semi-conducteurs a pesé 595 milliards de dollars en 2021, un chiffre en croissance de 26,3% en une année, selon les conclusions du Gartner.
A elle seule, la mémoire vive dynamique (Dynamic Random Access Memory ou DRAM) a représenté 27,9% des ventes en valeur de semi-conducteurs en 2021 et a connu une croissance de 33,2% par rapport à 2020.
La mémoire DRAM continue ainsi de bénéficier d’une demande forte portée par la massification de l’enseignement et du travail hybrides (combinaison d’activité à distance et en présence). Cette tendance a orienté à la hausse les déploiements de serveurs par les fournisseurs de services cloud (les hyperscalers) et la demande du marché final pour les PC et les ultramobiles.
Samsung devance de peu d’Intel
Samsung Electronics, avec des revenus semi-conducteurs en hausse de 28 % en glissement annuel, devance à nouveau Intel dans le top 10 mondial des vendeurs de puces.
Une première depuis 2018.
Cependant, il existe une marge d’erreur. Moins d’un point de pourcentage partant de Samsung (12,3% du marché) et Intel (12,2%) au sommet du classement mondial des vendeurs de semi-conducteurs. En outre, le chiffre d’affaires d’Intel est en léger repli (-0,3%).
Le duo de tête devance ainsi SK hynix (6,1% du marché), Micron (4,8%) et Qualcomm (4,6%).
Broadcom (3,2% du marché), MediaTek (3%), Texas Instruments (2,9%), NVIDIA (2,8%) et AMD (2,7%) sont les cinq autres acteurs du classement.
Les plus fortes croissances du marché ont été enregistrées par AMD et Mediatek (+68,6% et +60,2%, respectivement).
L’annonce par Intel du rachat à venir de Tower Semiconducteurs pour 5,4 Md$ pourrait bien changer la donne. Les deux groupes accordés de clore la transaction en début d’année 2023.
(crédit photo © Shutterstock)