À l’approche de sa convention annuelle, l’USF (association des utilisateurs SAP francophones) formalise, en une tribune, des engagements en matière de « numérique responsable ».
Après l’IA en 2019 et l’hybridation du SI en 2021, place au « numérique responsable ». Tel sera le thème de la convention USF 2022. Elle se tiendra les 5 et 6 octobre à Lyon.
En amont de l’événement, l’association des utilisateurs SAP francophones a émis une tribune. Ses signataires : les 9 membres du comité exécutif.
L’USF formule des engagements en matière de diversité (“ouvrir nos DSI à de nouveaux profils”) comme d’accessibilité (“penser le design de nos outils numériques pour tous les usagers”). Elle aborde cependant plus exhaustivement – et en premier – le volet environnemental. En mentionnant trois grandes pistes :
Demander à nos fournisseurs, par des certifications « vertes » engageantes, par exemple, de produire des logiciels et des infrastructures moins énergivores dans leur codage, ou utilisant davantage d’énergies renouvelables
Choisir des matériels informatiques conçus pour des durées de vie plus longues, réparables et exemptes d’obsolescence programmées
Éduquer nos utilisateurs sur la pollution numérique […] : ne pas envoyer de mails avec des pièces jointes mais avec des liens vers des lieux de stockage [sic]limiteur de l’usage de la vidéo dans les réunions à distance…
Des retex axés environnement à la convention USF
Sur la page d’accueil du site de la convention 2022, quatre indicateurs – non contextualisés – sont mis en avant. Texte :
– 15 000 km : distance moyenne parcourue par une donnée numérique
– 1 photo postée = 3 ampoules allumées pendant 1 heure
– Les centres de données les californiens consomment l’eau de 158 000 piscines olympiques par an
– Le poids des déchets numériques équivaut à 5000 tours Eiffel
Au-delà des conférences parmi lesquelles celle qu’animera Véronique Torner (Alter Way, Planet Tech’Care), le programme prévoit plusieurs retex axés sur les enjeux environnementaux. Entre autres, celui de L’Oréal pour SAP sur Azure (« Parce que notre planète le vaut bien ! »), celui de SMAC sur l’automatisation en environnement SAP et celui de METEX NØØVISTAGO sur l’optimisation de la supply chain avec S /4HANA.
La question environnementale est au cœur du dernier numéro du magazine trimestriel de l’USF. Gianmaria Perancin, notamment, y affirme la nécessité de « progresser dans la définition de métriques simples et standards pour bien appréhender les défis climatiques et sociétaux ».
Illustration principale passant par Shutterstock