Une étude récente réalisée par la fondation Mozilla, met en avant le fait que de nombreuses applications dédiées à la santé mentale (gestion du stress, de la dépression, de l’anxiété, de trouble du sommeil, etc.) ont des politiques de confidentialité vagues, collectés par défaut des données sur les utilisateurs et les partagent même avec des tiers. Parmi les données sensibles se retrouvent même dans certains cas des conversations par chat…
Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN a réagi à cette étude et a déclaré que “Les utilisateurs partagent des détails intimes et personnels dans ces applications, de sorte que les développeurs d’applications et les tiers possèdent des données extrêmement sensibles. Il est très contraire à l’éthique de leur part d’utiliser ces données à des fins de marketing ou à d’autres fins lucratives.
Autres problèmes concernant les applications de santé mentale :
- Dans certains pays, notamment aux Etats-Unis, ces applications n’ont généralement pas besoin de se conformer aux réglementations HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) qui obligent les professionnels et les services de santé à garder toutes les données privées. En effet, ces applications ne s’appliquent pas au domaine médical et donc les règlements spécifiques à ce secteur sensible ne s’appliquent pas et leurs sont ainsi libres de faire ce qu’ils veulent avec les données des utilisateurs.
- De nombreuses applications ne sont pas sécurisées ou alors de façon minimale (utilisation possible de mots de passe faibles ou non protection des données sensibles de leurs utilisateurs). Cela expose les utilisateurs à des risques de violation et de fuite de données.
- Les applications reposant tout ou partie sur la publicité pour leur modèle économique utilisent des publicités ciblées sur les données ciblées, vendant parfois des données à des tiers, de sorte que ces publicités peuvent refaire surface dans d’autres applications.
- Une partie importante des utilisateurs est constituée d’adolescents et de jeunes, particulièrement vulnérables car plus sensibles et moins expérimentés pour faire face aux menaces et aux abus psychologiques en ligne.
Comment protéger votre vie privée sur les applications ?
Il est possible de réduire significativement les risques en appliquant quelques règles simples avant de télécharger une application.
- Chercher sur l’application. Vous pouvez par exemple lancer une recherche rapide sur Google pour voir sa notation, les critiques sur App Store ou Google Play, ou sur des forums.
- Prenez l’habitude de télécharger uniquement depuis les magasins officiels. Evitez clairement des Apps Stores non officiels qui ne disposent pas toujours de systèmes pour vérifier qu’une application est sûre et proviens bien d’une source fiable.
- Comme pour un contrat d’assurance, prenez le temps de lire les « petits caractères », dans le cas présent la politique de confidentialité de l’application. Cela vous permettra notamment de savoir quelles sont les informations suivies par l’application, ce qu’elle partagera avec des tiers. Si vous n’êtes pas satisfait du niveau de confidentialité offert par l’application, recherchez en une autre.
- Lisez les demandes d’autorisations pour accéder à vos données lors de l’installation de l’application. Si, par exemple, une application de santé mentale demande l’accès à vos contacts ou à vos photos, ce n’est à priori pas légitime et vous devriez donc envisager d’en choisir une autre là encore.
- Ne jamais oublier que la gratuité, ça n’existe pas vraiment. Si vous ne payez pas pour l’application, c’est qu’il y a un autre modèle économique derrière cela et il est probable que vous soyez le produit. Demandez-vous si l’application vaut ce qu’à quoi vous renoncez en termes de vie privée et d’informations personnelles.
Au-delà de la prudence à avoir lors de l’installation de nouvelles applications, il est également recommandé de vérifier régulièrement certains aspects sur celles déjà présentes sur vos appareils.
- Pensez à limiter les autorisations de localisation demandées par de nombreuses applications. assurez-vous de savoir à quelles applications vous avez accordé l’accès. Pour cela, vous pouvez simplement aller dans Paramètres > Localisation de votre téléphone. Nous vous conseillons d’autoriser les candidatures à suivre votre position uniquement lors de l’utilisation de l’application, plutôt que tout le temps.
- Vérifiez toutes les autorisations et désactivez les autorisations dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Envisagez également de supprimer les applications qui demandent de trop nombreuses autorisations qui ne seraient pas nécessaires pour la fonctionnalité de l’application. Portez une attention particulière aux autorisations telles que la caméra, le microphone, le stockage, l’emplacement et la liste de contacts.
- Gardez les applications à jour. Les applications obsolètes sont plus susceptibles d’être piratées, ce qui met vos données personnelles en danger.
- Ne vous connectez pas automatiquement avec des comptes de réseaux sociaux. Certes cela est pratique et fait gagner du temps mais ainsi l’application peut collecter des informations à partir du compte et vice versa. Pour plus de confidentialité, utilisez toujours votre adresse e-mail et un mot de passe fort.
- Faîtes le ménage de temps en temps et supprimez les applications que vous n’utilisez pas. Il y a de fortes chances qu’elles collectent toujours des données sur vous, même si vous ne les utilisez plus.
De façon plus générale, nous vous conseillons d’utiliser un VPN qui participera nettement à votre confidentialité en ligne et empêchera le tracking. La rédaction de Logitheque.com vous conseille fortement NordVPN, devenu l’un des principaux acteurs sur ce marché et propose + de 5 000 serveurs dans 60 pays. Une offre spéciale est actuellement disponible avec non seulement 68 % de remise sur le prix recommandé mais aussi 3 mois supplémentaires offerts sur les abonnements 2 ans.
Téléchargez une version d’essai de NordVPN ici.
Image de pikisuperstar sur Freepik
L’article Quelles sont les menaces potentielles associées aux applications de santé mentale ? est apparu en premier sur Logitheque.