Il a été fait connaître sortie de la nouvelle version QEMU 8.0, dans lequel en préparation de la version 8.0, effectué plus de 2800 modifications de la part de 238 développeurs et diverses améliorations sont mises en œuvre pour les émulateurs, ainsi qu’un meilleur support, entre autres.
Pour ceux qui ne connaissent pas QEMU, ils doivent savoir que c’estpermet d’exécuter un programme créé pour une plate-forme matérielle sur un système avec unà une architecture complètement différente, par exemple, exécuter une application ARM sur un PC compatible x86.
En mode virtualisation dans QEMU, les performances d’exécution de code dans un environnement sandbox sont similaires à celles d’un système matériel en raison de l’exécution directe des instructions sur le CPU et de l’utilisation de l’hyperviseur Xen ou du module KVM.
Principales actualités de QEMU 8.0
Dans cette nouvelle version de QEMU 8.0 qui est présentée, il ressort queou prise en charge de l’exécution d’invités Xen dans un environnement basé sur l’hyperviseur KVM et les noyaux Linux 5.12+ dans l’émulateur d’architecture x86, ainsi que la prise en charge des indicateurs CPUID FSRM, FZRM, FSRS et FSRC dans le générateur de code TCG x86 classique et implémenté le prise en charge du nouveau modèle de processeur Intel Sapphire Rapids (Intel 7).
En plus de cela, il est également souligné quee Implémentation mise à jour pour les machines OpenTitan, PolarFire et OpenSBI émulé dans l’émulateur d’architecture RISC-V et prise en charge supplémentaire de jeux d’instructions de processeur (ISA) et d’extensions supplémentaires: Smstateen, compteurs de débogage icount, événements PMU liés au cache en mode virtuel, extensions ACPI, Zawrs, Svadu, T-Head et Zicond.
l’émulateur ARM a implémenté la prise en charge des processeurs Cortex-A55 et Cortex-R52, ajout d’un nouveau type de machine émulée Olimex STM32 H405, ajout de la prise en charge de FEAT_EVT (pièges de virtualisation améliorés), FEAT_FGT (pièges à grain fin) et des extensions de processeur AArch32 ARMv8-R _ Ajout de la prise en charge des journaux système dans gdbstub pour l’architecture du profil M ( profil de microcontrôleur).
Par contre, il est mentionné que dans cette nouvelle version de QEMU 8.0 Obsolète et sera bientôt interrompu la prise en charge de l’émulation système (lancement de l’ensemble du système d’exploitation, y compris les hyperviseurs KVM et Xen) sur les hôtes x86 32 bits, il est mentionné que la prise en charge de l’émulation en mode utilisateur (exécution de processus distincts créés pour un processeur différent) sur les hôtes x86 32 bits se poursuivra.
On peut aussi trouver que la prise en charge de l’instruction fid a été ajoutée (identification en virgule flottante) à l’émulateur d’architecture HPPA et l’émulation en mode 32 bits a été améliorée, ainsi que la gestion des périphériques zPCI transférés a été améliorée.
Parmi les autres changements qui se démarquent de cette nouvelle version de QEMU 8.0 :
- L’émulateur d’architecture 390x prend en charge la suppression de mémoire asynchrone lors du redémarrage des invités KVM sécurisés.
- Le mécanisme virtio-mem, qui vous permet de brancher et de débrancher à chaud la mémoire des machines virtuelles, implémente la préallocation lors de la migration en direct.
- Le support expérimental pour la migration a été mis à jour dans VFIO (Virtual Function I/O) (la deuxième édition du protocole de migration est impliquée).
- Le périphérique de bloc qemu-nbd a amélioré les performances sur TCP lors de l’utilisation de TLS.
- Le support initial pour OpenBSD et NetBSD a été ajouté à l’agent invité.
- Correction de la propagation PMP pour tlb
- Supprimer la propriété ipi-id redondante sur la machine virt
- Solution à la cause de l’exception mret lorsqu’aucune règle pmp n’est configurée
- Correction d’un bug où la désactivation des instructions compressées plantait QEMU
- Nettoyage de l’arborescence des périphériques et chargement du micrologicielUne collection de correctifs pour la virtualisation
- Une solution de contournement pour l’exception d’instruction virtuelle
- Un correctif pour la correspondance PMP afin d’éviter une mauvaise application des autorisations par défaut sur les violations d’autorisation PMP.
- Corrections des instructions de diapositives vectorielles pour éviter de tronquer les valeurs 64 bits (comme les doubles) en cibles 32 bits.
- Corrections de gdbstub, des accès CSR, des dépendances entre les différentes exceptions en virgule flottante et de XTheadMemPair.
- Correction du nom d’enregistrement incorrect dans le désassembleur pour les instructions fmv, fabs, fneg
Finalement Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujet des changements et des nouveautés qui sont présentés dans cette nouvelle version de QEMU 8.0, vous pouvez consulter les détails et plus dans le lien suivant.