Il y a quelques jours, la sortie de la nouvelle mise à jour de la version de “Ubuntu 22.04.3 LTS” a été annoncée , qui comprend des modifications liées à l’amélioration du support matériel, la mise à jour du noyau Linux et de la pile graphique, des corrections de bogues dans l’installateur et le chargeur de démarrage, avec un concentrez-vous sur le maintien de la stabilité et de la compatibilité avec Ubuntu 22.04 LTS.
Il convient de mentionner qu’à propos des améliorations et des corrections de bogues qui ont été publiées depuis la version 23.04 d’Ubuntu , qui ont également été publiées dans les mises à jour similaires d’ Ubuntu Budgie 22.04.3 LTS, Kubuntu 22.04.3 LTS, Ubuntu MATE 22.04.3 LTS, Ubuntu Studio 22.04.3 LTS, Lubuntu 22.04.3 LTS, Ubuntu Kylin 22.04.3LTS et Xubuntu 22.04.3 LTS et qui sont simultanés.
Quoi de neuf dans Ubuntu 22.04.3 LTS ?
Dans cette nouvelle version d’Ubuntu 22.04.3 LTS, parmi les modifications reçues d’Ubuntu 23.04, il ressort que les packages Linux 6.2 Kernel ont été implémentés, ainsi que que les composants de la pile graphique ont été mis à jour, y compris Mesa 22.3. 6 , ainsi que de nouvelles versions de pilotes vidéo pour les puces Intel, AMD et NVIDIA.
Concernant les mises à jour des packages système, les nouvelles versions de Gnome Shell 42.9, cloud-init 23.2.1, ceph 17.2.6, LibreOffice 7.5.5, gtk4 4.6.9, libadwaita 1.1.7, Firefox ont été incluses
Divers correctifs apportés à l’ubiquité, comme l’utilisation inconditionnelle de dpkg-divert /sbin/start-stop-daemon , car il l’a renommé /sbin/start-stop-daemon , provoquant une erreur dans ” debsums -c “. Une autre des collections était que chaque fois que des packages sont supprimés, utilisez ” apt-get autoremove –purge ” au lieu de ” apt-get purge “, car les dépendances inutilisées n’étaient pas supprimées avec le package en question.
Parmi les autres changements qui ressortent dans cette nouvelle version :
- Ajout de /snap/bin à PATH pour Firefox snap sur Lubuntu
- Prise en charge améliorée de la plate-forme RISC-V.
- Compatibilité avec les cartes VisionFive et Nezha.
- Ajout des accesseurs de configuration libproxy helper pxg, qui sont nécessaires dans certaines configurations pour accéder aux imprimantes distantes
- ajout de local-display-factory-Fix-typo-in-supported-session-types.patch : pour corriger la sélection de type de session non fiable
- Lors de la configuration initiale de gnome, correction d’un plantage dans le gestionnaire de suppression
- GTK4 a implémenté une gestion correcte de la propriété de mise à l’échelle de gtk
Enfin, il convient de rappeler que pour la livraison des nouvelles versions du noyau et de la pile graphique, un modèle de prise en charge des mises à jour continues est utilisé, dans lequel les noyaux et pilotes pris en charge ne seront pris en charge que jusqu’à la publication de la prochaine mise à jour corrective de la branche Ubuntu LTS.
Par conséquent, le noyau Linux 6.2 proposé dans la version actuelle sera supporté jusqu’à la sortie d’Ubuntu 22.04.4, qui proposera le noyau Ubuntu 23.10. Le noyau 5.15 de base est livré initialement et sera pris en charge tout au long du cycle de maintenance de cinq ans.
La prochaine version intermédiaire d’Ubuntu 22.04.4 LTS devrait arriver en février 2024 et devrait intégrer le noyau Linux 6.5 qui “en théorie” sera le noyau de la prochaine version d’Ubuntu 23.10 “Mantic Minotaur”. », ainsi qu’avec la pile graphique Mesa 23.1.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modifications apportées à cette nouvelle mise à jour d’Ubuntu, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Comment obtenir la nouvelle mise à jour Ubuntu 22.04.3 LTS ?
Pour ceux qui souhaitent pouvoir obtenir la nouvelle mise à jour, il suffit qu’ils ouvrent simplement leur terminal et y exécutent la commande suivante :
sudo apt update && sudo apt upgrade
Pour rétablir Ubuntu Desktop au noyau 5.15 de base, exécutez la commande :
sudo apt install --install-recommends linux-generic
Pour installer un nouveau noyau sur Ubuntu Server, exécutez :
sudo apt install --install-recommends linux-generic-hwe-22.04
Il convient de mentionner qu’il est logique d’utiliser les versions publiées pour les nouvelles installations, les systèmes précédemment installés peuvent recevoir toutes les modifications présentes dans Ubuntu 22.04.3 via le système d’installation de mise à jour périodique. La prise en charge de la publication des mises à jour et des correctifs de sécurité pour les éditions serveur et bureau d’Ubuntu 22.04 LTS durera jusqu’en avril 2027.