A annoncé la sortie de la nouvelle version de Proxmox VE 8.0 basé sur Debian 12 “Bookworm” et ce qui vient avec divers faits saillantstels que plantage après plusieurs tentatives de connexion infructueuses, mises à jour, etc.
Pour ceux qui ne connaissent pas Proxmox, sachez que est une distribution Linux spécialisée basé sur Debian GNU/Linux destiné à déployer et maintenir des serveurs virtuels à l’aide de LXC et KVMet capable de remplacer des produits tels que VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et l’hyperviseur Citrix
Proxmox VE fournit les moyens de mettre en œuvre un système de serveur virtuel Logiciel web clé en main de qualité industrielle pour gérer des centaines voire des milliers de machines virtuelles. La distribution dispose d’outils intégrés pour orchestrer les sauvegardes d’environnements virtuels et la prise en charge de la mise en cluster prête à l’emploi, y compris la possibilité de migrer des environnements virtuels d’un nœud à un autre sans interrompre le travail.
Principales nouveautés de Proxmox VE 8.0
Cette nouvelle version de Proxmox VE 8.0, changé à la base du système vers la nouvelle version de Debian 12, avec le noyau Linux qui a été mis à jour vers la version 6.2.
D’après les modifications apportées à cette nouvelle version, nous pouvons constater que un programme d’installation alternatif basé sur du texte a été proposé qu’il peut être utilisé sur du matériel très nouveau ou très ancien qui a des problèmes pour exécuter un programme d’installation graphique basé sur la bibliothèque GTK, ainsi que le possibilité de mettre à niveau facilement et en toute transparence de Proxmox VE 7.4 vers la version 8.0.
En plus de cela, nous pouvons également constater qu’un contrôleur pour synchroniser périodiquement les informations d’identification des utilisateurs et des groupes avec des informations d’un Serveur LDAP ou Microsoft Active Directory, ainsi que l’ajout de la possibilité d’appliquer des listes de contrôle d’accès (ACL) aux éléments des réseaux définis par logiciel (SDN, Software Defined Networks). Par exemple, via les ACL, vous pouvez configurer l’accès sélectif des utilisateurs et des groupes aux ponts réseau et aux réseaux virtuels.
Un autre changement qui se démarque est que la possibilité de lier les ressources a été mise en place, tels que les appareils avec interfaces PCI(e) et USB, pour regrouper les nœuds via une interface Web ou une APIvous permettant d’orchestrer la migration hors ligne des machines virtuelles vers lesquelles ces ressources sont transférées.
Pour les machines virtuelles créées via l’interface Web, le type de processeur x86-64-v2-AES est activé par défaut, ce qui vous permet d’utiliser certaines fonctionnalités avancées pour accélérer les calculs.
On peut aussi trouver que ajout de la possibilité de verrouiller un compte après trop de tentatives erronées de passer l’authentification à deux facteurs ou de saisir des mots de passe à usage unique incorrects (TOTP). le blocus est fait pour se protéger contre les situations où les attaquants ont pu trouver le mot de passe utilisateur et tentent de forcer brutalement le code de vérification lors de la deuxième étape de l’authentification. Pour l’authentification à deux facteurs, le verrouillage est activé pendant une heure et pour TOTP, indéfiniment. Pour déverrouiller, vous pouvez utiliser le code de récupération d’accès ou envoyer une demande à l’administrateur.
Parmi les autres changements qui se démarquent dans cette nouvelle version :
- Un nouveau référentiel Ceph Enterprise a été publié offrant des packages Ceph 17 “Quincy” créés par l’équipe Proxmox.
- Mise en œuvre de la possibilité de démarrer et de gérer le stockage Ceph à partir de n’importe quel nœud de cluster, livraison de packages Ceph unifiés avec d’autres composants Proxmox VE.
- Versions mises à jour de QEMU 8.0.2, LXC 5.0.2, OpenZFS 2.1.12, Ceph 17.2.6.
- L’implémentation du thème sombre dans l’interface web a été améliorée et la version mobile a été repensée.
- Ajout de la traduction de l’interface en ukrainien.
Finalement, si vous souhaitez en savoir plus à propos de cette nouvelle version de la distribution, vous pouvez vérifier les détails dans l’annonce. Le lien est celui-ci.
Téléchargement et assistance de Proxmox VE 8.0
Proxmox VE 8.0 est maintenant disponible en téléchargement sur son site web officiel, la taille de l’image iso d’installation est de 1,1 Go. Le lien est celui-ci.
D’autre part, ces solutions de serveur Proxmox offrent également une assistance aux entreprises à partir de 80 € par an et par processeur.