Dans le détail, Elon Musk (dont la fortune est estimée à 270 milliards $) dit pouvoir apporter 21 milliards de dollars de capitaux propres. Les 25,5 milliards de dollars restants, dont 12,5 Md$ de prêts, seraient financés par Morgan Stanley, Bank of America, Barclays et d’autres.
C’est ce que révèle un nouveau document transmis au gendarme boursier américain (SEC).
L’homme le plus riche du monde indique ne pas avoir reçu de réponse du conseil d’administration de Twitter concernant son offre initiale à 54,20 $ par action.
Comment convaincre ou soumettre les sceptiques ?
Absorber la « pilule empoisonnée »
Le milliardaire né en Afrique du Sud possède déjà plus de 9% du capital du réseau social basé à San Francisco. Le 14 avril dernier, l’homme d’affaires proposait « d’acheter 100% de Twitter » dans le cadre d’une opération qui valoriserait l’entreprise 43 milliards de dollars.
L’offre, perçue comme hostile, a amené le conseil (planche) de Twitter à freiner les ambitions d’Elon Musk en déployant un mécanisme dit de « pilule empoisonnée » pour empêcher la prise de contrôle non sollicitée, un relevé Reuters.
Elon Musk ne désarme pas. Il veut toujours sortir le réseau social de bourse, rendre open source son algorithme et faire de la plateforme une référence mondiale de la libre expression.
L’investisseur, qui se présente comme un « absolutiste de la liberté d’expression », a affirmé que Twitter, par le biais de sa modération de contenu, limite le la liberté d’expression. Selon lui, la plateforme « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale dans sa forme actuelle ».
Et authentifier tous les vrais humains
– Elon Musk (@elonmusk) 21 avril 2022
« Si notre offre sur Twitter a réussit, nous vaincrons les robots spammeurs ou nous mourrons en tenté ! Et nous authentifierons les vrais humains », a déclaré Elon Musk, le 21 avril 2022, sur son compte Twitter @Elon Musk.
Le fonds d’investissement Thoma Bravo a lui aussi son intérêt pour Twitter. Et pourrait, selon le New York Post, se rapprocher d’Elon Musk.
(crédit photo : Steve Jurvetson_CC 2.0)