Le lancement de la nouvelle version de postmarketOS 23.06 a été annoncé, une version dans laquelle diverses améliorations et mises à jour ont été reçues dans les environnements de bureau, en plus de la compilation pour le PineTab a été exclu dans cette version, entre autres.
Pour ceux qui ne connaissent pas postmarketOS, ils doivent savoir que l’objectif du projet est fournir une distribution Linux pour les smartphones qui ne dépend pas du cycle de vie officiel du support du micrologiciel et n’est pas lié aux solutions standard des principaux acteurs de l’industrie qui définissent le vecteur de développement.
L’environnement post-commercialisation du système d’exploitation est le plus unifié possible et place tous les composants spécifiques à l’appareil dans un package séparé, tous les autres packages sont identiques pour tous les appareils et sont basés sur les packages Alpine Linux.
Principales actualités de postmarketOS 23.06
Dans cette nouvelle version de postmarketOS 23.06, les développeurs ont concentré une grande partie de leur travail sur la mise en œuvre des améliorations dans les environnements, puisque cette version met en évidence que implémenté la possibilité d’utiliser l’environnement utilisateur GNOME Mobilequi utilise une édition de GNOME Shell, adaptée pour une utilisation sur les smartphones et tablettes à écran tactile.
Les composants GNOME Mobile dans postmarketOS 23.06 sont basés sur la branche GNOME Shell 44 de Git, et une version mobile de l’application GNOME Software a été préparée pour gérer l’installation de l’application.
Quant à l’environnement Phosh, basé sur les technologies GNOME et développé par Purism pour le smartphone Librem 5, il a été mis à jour en version 0.26. Par rapport à la version précédente de postmarketOS, dans cette version Phosh a ajouté un nouveau plugin pour afficher des informations sur l’utilisateur et les appels d’urgence, les plugins peuvent définir leurs propres paramètres, la conception du menu de lancement rapide a été mise à jour, l’animation des icônes dans la barre d’état a été implémentée et le configurateur a été amélioré.
Quant à KDE Plasma Mobiledans cette version postmarketOS 23.06 mis à jour vers la version 5.27.5 (la version 5.26.5 a été livrée précédemment), qui comprend une révision détaillée de la précédente, ainsi que l’interface du programme d’envoi de SMS/MMS a été modifiée.
Aussi sexmo (Simple X Mobile), basé sur le gestionnaire composite Sway et adhérant à la philosophie Unix, a reçu une mise à jour, qui est la version 1.14, dans laquelle le traitement du passage en mode veille a été repenséle panneau sxmobar a été utilisé pour la barre d’état, le les icônes de la barre d’état ont été remplacéescomposants pour travailler avec MMS et enregistrements.
Parmi les autres changements qui ressortent dans cette nouvelle version :
- Par défaut, l’installation de fichiers avec traductions est implémentée et les paramètres régionaux de base sont modifiés de C.UTF-8 à en_US.UTF-8.
- La possibilité de distribuer Internet à d’autres appareils via un port USB (USB tethering) a été mise en service.
- Dans les images d’installation, la taille minimale du mot de passe a été réduite de 8 à 6 caractères.
- Un contrôle du son et du rétroéclairage prêt à l’emploi a été implémenté dans le smartphone PineBook Pro.
- Par défaut, la version mobile de l’application Evince est utilisée pour visualiser les documents.
Enfin, il est mentionné que dans cette version le nombre d’appareils officiellement pris en charge par la communauté n’a pas changé, puisque reste comme dans la version précédente, 31 appareils supportés ont été déclarés, mais un appareil a été supprimé et un appareil a été ajouté.
L’appareil en question est la PineTab PINE64 qui a été retirée de la liste, car il n’a plus de mainteneur. Cependant, les composants de compatibilité avec PINE64 PineTab ils restent dans la branche de développement et peuvent être déplacés vers la branche stable si un mainteneur apparaît. Parmi les nouveaux appareils de la liste figure le smartphone Samsung Galaxy Grand Max.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.
télécharger et obtenir
Enfin, si vous êtes intéressé à pouvoir vous procurer cette nouvelle version, sachez que les constructions sont prêtes pour PINE64 PinePhone, Purism Librem 5 et 25 appareils pris en charge par la communauté, notamment Samsung Galaxy A3/A5/S4, Xiaomi Mi Note 2/Redmi 2, OnePlus 6, Lenovo A6000, ASUS MeMo Pad 7 et même Nokia N900. De plus, un support expérimental limité a été fourni pour plus de 300 appareils.