Accueil Astuces et Informations PeerTube 5.2 arrive avec des améliorations, des corrections de bogues et plus...

PeerTube 5.2 arrive avec des améliorations, des corrections de bogues et plus encore

8
4
Peertube

PeerTube est une application Web gratuite, décentralisée et fédérée qui utilise la technologie peer-to-peer pour réduire la charge sur les serveurs individuels lors de la visualisation de vidéos.

Il a été fait connaître sortie de la nouvelle version de la plateforme décentralisée d’hébergement et de streaming de vidéos Peer Tube 5.2, version dans laquelle de nombreuses corrections de bogues ont été apportées, ainsi qu’une fonctionnalité intéressante qui promet d’améliorer les charges du serveur dans certaines tâches et plus encore.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore PeerTube, je peux vous dire que ce est une plate-forme basée sur le client WebTorrent BitTorrentqui s’exécute dans un navigateur et utilise la technologie WebRTC pour organiser un canal de communication P2P direct entre les navigateurs et le protocole ActivityPub.

Principales nouveautés de PeerTube 5.2

La nouvelle version présentée de PeerTube 5.2 arrive avec le support de cPrise en charge du transcodage vidéo à distancepermettant aux opérations de conversion vidéo gourmandes en ressources d’être transférées d’un format à un autre sur un autre serveur.

En plus de cela, cette nouvelle fonction se distingue également que se prend en charge le transcodage vidéo à la demande, utilisé dans les diffusions en direct ou édité en mode Studio. Dans le futur, il est prévu d’implémenter la possibilité de transférer d’autres tâches gourmandes en CPU vers des serveurs externes, comme la transcription de la voix qui a retenti sur la vidéo en texte.

L’architecture des télécommandes ressemble à Gitlab Runner, et le package BOINC, développé à l’origine pour organiser le calcul scientifique collaboratif, est utilisé pour effectuer des travaux sur des systèmes externes. L’utilisation de BOINC permet, par analogie avec des calculs scientifiques conjoints, de créer des réseaux distribués pour le transcodage vidéo conjoint en utilisant les ressources des systèmes des utilisateurs. L’émergence de tels réseaux permettra aux utilisateurs de créer des serveurs de streaming pouvant fonctionner sur les équipements les plus simples et les moins chers.

Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version de PeerTube 5.2, est que la possibilité de créer des flux RSS pour suivre la publication de nouveaux podcasts a été implémentée, ainsi que la prise en charge de configurer un niveau de confidentialité différent pour reproduire du contenu en direct. Par exemple, il est possible de diffuser publiquement en direct, mais pas de rendre public l’accès à votre enregistrement, ou vice versa.

En plus de cela, on note également que l’administrateur a la possibilité de désactiver l’accès à l’historique vidéo par défaut pour les utilisateurs individuels, ainsi que l’interface a amélioré la navigation au clavier sans l’utilisation d’une souris.

D’autre part, il est mentionné que le support de Redis Sentinel, un système de gestion, de surveillance et de basculement de la base de données Redis, a été ajouté.

Parmi les autres changements qui ressortent dans cette nouvelle version :

  • Fin du support de Node.JS 14.
  • Il est désormais possible de définir une visibilité différente pour un replay que pour un live
  • Correction d’un problème de synchronisation de stockage d’objets de flux en direct entraînant une lecture interrompue sur iOS après quelques minutes
  • Filtrage des vidéos déjà vues parmi les vidéos recommandées
  • Éviter l’exception lorsque les en-têtes HTTP ont déjà été envoyés
  • Corriger les liens de suivi d’instance distante/suiveurs sur la page À propos
  • Évitez les erreurs lors de la mise à jour d’un flux en direct en cours d’exécution si la confidentialité n’a pas changé
  • Éviter le crash sur l’erreur de plugin websocket
  • Correction du fichier CSS du plug-in d’erreur manquant au démarrage de PeerTube
  • Correction des incohérences de mise en page RTL
  • Correction de l’importation des sous-titres PeerTube

Enfin et surtout, il est également mentionné que La prochaine branche 6.x est déjà en développement, dans lequel vous pouvez protéger des vidéos par mot de passe, obtenir un aperçu miniature lorsque vous survolez la barre de lecture, ajouter des chapitres à votre vidéo et même télécharger une nouvelle version de votre vidéo, entre autres.

Finalement Si vous souhaitez en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.