Accueil Astuces et Informations Owncast, un serveur open source de diffusion en direct et de chat

Owncast, un serveur open source de diffusion en direct et de chat

4
1
owncast

owncast est un serveur de vidéo en direct et de chat Web auto-hébergé qui peut être utilisé avec les programmes de diffusion les plus populaires

Récemment la sortie de la nouvelle version du projet Owncast 0.1.0 a été annoncée, qui est une application développée comme un serveur pour organiser la transmission vidéo et un serveur de chat avec le public.

propre diffusion offre plusieurs fonctionnalités dont la principale est l’auto-hébergement depuis un serveur de streaming audio et vidéo en temps réel sur un serveur. Ce serveur est installé avec une interface web personnalisable (en HTML, CSS et JavaScript) comprenant un lecteur vidéo et un chat en ligne personnalisable (émoticônes personnalisées, chatbots, etc.).

À propos d’Owncast

propre diffusion est compatible avec les logiciels de streaming tels que OBS Studio et les hébergeurs Externe comme AWS ou Cloudflare, la transmission se fait via le protocole RTMP. Le logiciel est principalement développé avec les langages de programmation Typescript et Go, mais votre maîtrise n’est pas requise pour l’installer et l’utiliser.

propre diffusion tout logiciel compatible avec le protocole RTMP peut être utilisé pour transférer la vidéo sur un serveur, tel que OBS, Streamlabs, Restream, Zoom et Jitsi.

La diffusion en direct est également possible avec la capture vidéo à partir d’une webcam ou d’un port HDMI à l’aide de FFMpeg. Le serveur reçoit le flux vidéo d’origine, le convertit en fonction des paramètres et le segmente pour le transmettre aux utilisateurs finaux à l’aide du protocole HLS (HTTP Live Streaming).

Il est possible de générer plusieurs flux avec une qualité différente et un transfert de débit adaptatif. Pour optimiser la bande passante, la vidéo peut être diffusée aux utilisateurs utilisant des services de stockage compatibles avec Amazon S3 en tant qu’intermédiaires.

Principales nouveautés d’Owncast 0.1.0

La nouvelle version d’Owncast 0.1.0 se distingue par la réécriture complète du code frontal responsable de l’affichage de l’interface Web. Avec cela, il est mis en évidence que la nouvelle interface a été sensiblement plus rapideIdéal pour les appareils mobiles, il prend en charge l’intégration de votre code Javascript et offre des options pour personnaliser le style et la mise en page.

Un autre changement qui se démarque est que les participants ont la possibilité de changer de couleur dans le chatet le code source Web n’est plus inclus dans les versions, ainsi que ceCertaines pages d’administration ont été fusionnées et certaines URL ont changé. En particulier, il est recommandé de consulter les pages “Général” et “Paramètres du serveur” pour trouver des sections supplémentaires telles que le stockage d’objets S3 et le CSS personnalisé.

Parmi les autres changements qui se démarquent dans cette nouvelle version :

  • Autoriser le téléchargement d’emoji personnalisés via l’administrateur
  • Option pour désactiver l’intégration par défaut
  • Prise en charge de Javascript arbitraire sur la page
  • Générez automatiquement une clé de flux complexe en ajoutant
  • Autoriser à fournir du HTML au lieu d’un lien pour les actions externes
  • Webhook de changement de titre de flux
  • Demande de fonctionnalité : Liens de médias sociaux triables
  • Possibilité de modifier des actions externes
  • Mettre en œuvre la conformité WCAG 2.1
  • Prend en charge l’encodage brotli
  • Suppression de la prise en charge des notifications Twitter

Parmi les plans pour l’avenir, il est souligné qu’il est possible de créer des réseaux fédérés à partir de serveurs disparates, une structure de communication unique dans laquelle est formée en utilisant la suite de protocoles ActivityPub. Il est également prévu d’ajouter la prise en charge de la relecture des flux précédemment terminés et de la planification des flux.

Finalement Si vous souhaitez en savoir plus, Vous devez savoir que le serveur fonctionne sur l’ordinateur de l’utilisateur et, contrairement à Twitch, Facebook Live et YouTube Live, il vous permet de contrôler entièrement le processus de diffusion et de définir vos propres règles de discussion. La gestion et l’interaction avec les utilisateurs se font via l’interface web. Le code du projet est écrit en Go et est distribué sous licence MIT.

Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Téléchargez et installez Owncast

Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer owncast sur leur système, il suffit d’ouvrir un terminal et de taper la commande suivante :

curl -s https://owncast.online/install.sh | bash

Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation et en savoir plus sur la configuration d’owncast, dans le lien suivant.