Accueil Astuces et Informations openSIL , un projet AMD ouvert pour le développement de micrologiciels

openSIL , un projet AMD ouvert pour le développement de micrologiciels

8
0
openSIL

openSIL une solution AMD pour améliorer le firmware du système open source

Récemment AMD a annoncé le lancement d’un nouveau projet qui porte le nom “openSIL” (Open Source Silicon Initialization Library) et est connu pour développer un ensemble de bibliothèques ouvertes contenant des composants pour simplifier la création de micrologiciels.

L’idée derrière le projet est déplacer le code d’initialisation du matériel vers les bibliothèques openSIL séparés, testés et maintenus indépendamment, qui sont écrits dans le langage C commun et peut être lié statiquement au firmware principal sans impliquer de protocoles spécifiques.

L’ensemble des librairies fournies vous permet d’ajouter rapidement et facilement la prise en charge du matériel nécessaire au micrologiciel UEFI standardainsi que des firmwares alternatifs construits sur les plates-formes CoreBoot, oreboot, FortiBIOS et Project µ.

Le projet libère les développeurs de la nécessité de maintenir le firmware séparément pour un équipement spécifique et est initialement développé comme un ensemble d’outils ouvert et transparent, qui améliorera également la sécurité du micrologiciel, simplifiera les tests, fournira une vérification indépendante et unifiera le suivi des bogues et des vulnérabilités.

Le poste explique plus en détail votre solution openSIL :

« AMD openSIL adhère aux objectifs simples d’un ensemble agnostique de fonctions de bibliothèque écrites dans un langage standard de l’industrie qui peut être lié de manière statique au micrologiciel hôte sans avoir à adhérer à aucun protocole de micrologiciel hôte. AMD openSIL est conçu pour être évolutif et facile à utiliser.” intégré, léger, silencieux et transparent, permettant potentiellement une posture de sécurité améliorée

En collaboration avec 9elements, AMI, AWS, 3mdeb, Datacom, Google, Meta et Oxide, la première version du kit openSIL a été développée pour la plateforme de référence basée sur la quatrième génération de processeurs AMD EPYC.

Le prototype sera présenté lors du Sommet régional de l’OCP, qui aura lieu du 19 au 20 avril 2023. Il est à noter que le code n’est pas encore prêt pour une utilisation généralisée et est au stade d’un prototype fonctionnel.

AMD openSIL est un ensemble de trois bibliothèques liées de manière statique : xSIM (bibliothèques d’initialisation de silicium x86), xPRF (bibliothèque de référence de plate-forme x86) et xUSL (bibliothèque de services et d’utilitaires x86), qui peuvent être liées de manière statique à n’importe quel micrologiciel AMD. /heure du lien. Vous trouverez ci-dessous un diagramme de pile de micrologiciels de comparaison montrant l’évolutivité entre deux solutions de micrologiciels hôtes de plate-forme disparates : UEFI et coreboot, qui peuvent évoluer vers tout autre micrologiciel hôte de plate-forme existant aujourd’hui et éventuellement dans le futur”.

Entre les plans les plus proches sont mentionnés les développement d’instructions pour l’intégration avec CoreBoot, la publication de la spécification d’architecture du micrologiciel openSIL, la création d’un micrologiciel basé sur CoreBoot et AMI Aptio OpenEdition pour la plate-forme AMD CRB basée sur le SoC AMD EPYC 4 Gen.

Il est mentionné que AMD openSIL comprend trois bibliothèques cœurs conçus pour être liés statiquement au moment de la compilation :

  • xSIM (bibliothèques d’initialisation de silicium x86) – Fournit une API pour l’initialisation de base de la plate-forme hôte, y compris l’initialisation de la DRAM, du JEDEC et des contrôleurs de mémoire.
  • xPRF (x86 Platform Reference Library) – Services d’initialisation de composants matériels spécifiques, tels que les GPIO et les SMM.
  • xUSL (x86 Utility and Service Library) – Pilotes internes d’assistance utilisés dans les bibliothèques xSIM et xPRF, et qui ne peuvent pas être appelés à partir du micrologiciel.

Enfin, il convient de mentionner qu’en tant que tel ce nouveau projet “openSIL” est assez encourageant, nous devons tenir compte du fait qu’il n’est pas encore considéré comme prêt pour la production, donc la bibliothèque openSIL pour 4th Gen EPYC sera bientôt publiée, le guide de l’intégrateur openSIL Coreboot, de la spécification d’architecture du micrologiciel openSIL et de l’intégration Coreboot pour la plate-forme de référence AMD CRB.

Outre le support de Coreboot sur openSIL, une AMI Aptio OpenEdition est également attendue pour la plateforme de référence AMD Genoa.

Source : https://community.amd.com