Le cours de code est disponible sur le dépôt GitHub de NVIDIA. La version 515.43 du « driver » est concernée, dans un premier temps.
Le fabricant de semi-conducteurs publiera des modules entièrement compilés et packagés à l’avenir.
Architectures Turing et Ampère
Pour le moment, seules les architectures Turing et Ampère de NVIDIA sont supportées. Par ailleurs, les composants de la partie « espace utilisateur » du pilote de NVIDIA restent en sources fermées, du moins pour l’instant.
C’est bien le code source du noyau du pilote qui est rendu public.
L’étape franchie est importante.
L’initiative vise à « améliorer l’expérience d’utilisation de GPU NVIDIA sous Linux », à travers une intégration renforcée avec le système d’exploitation libre et les contributions facilitées de développeurs, a déclaré le fabricant de puces dans un billet de blog .
Il s’agit, par ailleurs, de mieux répondre aux attentes des fournisseurs de distributions Linux, parmi lesquels Red Hat, Canonical (éditeur d’Ubuntu) et SUSE.
Aussi, l’implication de la communauté Linux peut renforcer la qualité et la sécurité des pilotes.
A noter, par ailleurs, que NVIDIA suit le chemin emprunté par d’autres multinationales technologiques américaines, dont AMD et Intel qui proposent depuis plusieurs années des pilotes open source pour leurs chipstets graphiques.
(crédit photo © NVIDIA)