L’association à but non lucratif Fondation 3D ouverte (O3DF) a récemment annoncé le lancement de la nouvelle version du moteur «Moteur 3D ouvert 23.05» (O3DE), un moteur de jeu 3D open source qui peut être utilisé pour développer des jeux modernes de classe AAA et des simulations haute fidélité pouvant fonctionner en temps réel et offrir une qualité cinématographique.
Moteur comprend un environnement intégré pour le développement de jeux, un système de rendu photoréaliste multithread Atom Renderer avec prise en charge de Vulkan, Metal et DirectX 12, un éditeur de modèle 3D extensible, un système d’animation de personnages (Emotion FX), un système de développement pré-construit, un moteur de simulation de processus physique en temps réel et bibliothèques mathématiques utilisant les instructions SIMD.
Le projet a été conçu à l’origine pour s’adapter à vos besoins et possède une architecture modulaire. Au total, plus de 30 modules sont proposés, fournis sous forme de bibliothèques séparées, adaptées au remplacement, à l’intégration dans des projets tiers et à une utilisation séparée.
Principales actualités d’Open 3D Engine 23.05
Dans cette nouvelle version, il est souligné que un nouveau module MPS est proposé (Multiplayer Sample Game), qui implémente un exemple bien documenté d’un jeu multijoueur simple prêt à l’emploi. Les développeurs sonts offre un ensemble d’éléments de jeu typiques, ainsi que des composants client et serveur pour organiser un jeu en réseauqui peut servir de base pour créer vos propres jeux.
Il existe des exemples de génération de terrain, de manipulation d’éclairage, de création d’effets visuels, de travail avec le son, de connexion de scripts et d’utilisation de modes de rendu avancés tels que les ombres en cascade, l’illumination globale, les surfaces réfléchissantes et rayonnantes. La composition comprend également un ensemble de ressources de jeu (ressources) qui peuvent être utilisées dans d’autres projets.
Un autre changement qui se démarque est que Le module ROS2 est introduitqui se s’intègre à la boîte à outils du système d’exploitation du robot (ROS2) et fournit des pilotes, des implémentations d’algorithmes, des composants, des ressources et des utilitaires pour créer des simulateurs de robots. Le module permet d’ajouter directement du code pour la plate-forme ROS 2 dans un projet avec un simulateur, utilisez des modèles prêts à l’emploi, importez des ressources et connectez des capteurs virtuels.
On peut aussi trouver que une couche d’abstraction Material Pipeline a été ajoutée pour faciliter la configuration des étapes de rendu afin d’atteindre l’équilibre nécessaire entre performances et qualité, quels que soient la plate-forme et le matériel (cela fonctionne en créant des shaders séparés pour chaque étape de rendu).
L’extensibilité de l’éditeur de jeu a été améliorée (O3DE Editor), qui implémente l’API Action Manager, qui vous permet d’ajouter vos propres menus, raccourcis clavier et actions contextuelles, ainsi que de brancher des scripts Python.
Des autres changements notables de cette nouvelle version :
- Ajout de la prise en charge du moteur de simulation physique PhysX 5.1.
- Mise à jour de l’interface d’édition d’animation (Animation Editor).
- Un nouveau processus d’import de assets (Importing Animation Assets) a été proposé.
- Un visualiseur de performances a été ajouté pour faciliter le profilage et l’optimisation d’AnimGraph.
- Le système de terrain dispose désormais d’un outil Pinceau pour dessiner dans la fenêtre, créer ou modifier le terrain.
- La possibilité d’installer simultanément plusieurs versions différentes du moteur O3DE sur le même système est fournie, ce qui peut être utilisé conjointement avec différents projets.
- Le système de plug-in Gem offre la possibilité de spécifier la prise en charge de la plate-forme et de filtrer les modules en fonction de la prise en charge de la plate-forme.
- Prise en charge intégrée de la norme OpenXR pour le rendu stéréoscopique.
- Amélioration des performances sur les appareils mobiles.
Finalement Pour ceux qui sont intéressés, Ils doivent savoir que le code est écrit en C++ et publié sous la licence Apache 2.0, en plus du fait qu’il prend déjà en charge les plateformes Linux, Windows, macOS, iOS et Android.
Vous pouvez vérifier plus à ce sujet dans le lien suivant.