Il a été révélé récemment sortie de la nouvelle version de ONLYOFFICE Docs 7.4.0 ainsi que la version 7.4 de ONLYOFFICE DesktopEditors, conçue comme une application de bureau écrite en JavaScript utilisant les technologies Web, mais combinant des composants client et serveur dans un seul package, conçu pour une utilisation autonome sur le système local de l’utilisateur, sans recourir à un service externe.
Pour ceux qui ne connaissent pas OnlyOffice, sachez que ceci est une suite bureautique qui prétend être entièrement compatible avec les formats MS Office et OpenDocument.
Principales nouveautés de ONLYOFFICE Docs 7.4.0
Dans cette nouvelle version de ONLYOFFICE Docs 7.4.0 il est mis en évidence qu’un outil de dessin a été ajouté aux éditeurs de documents, de feuilles de calcul et de présentations. Dans l’onglet qui s’affiche lorsque vous sélectionnez un nouvel outil dans le panneau, vous pouvez sélectionner la couleur et l’épaisseur de la ligne.
Un autre changement qui se démarque est que possibilité supplémentaire d’insérer des cartes radar (onglet Insertion -> Graphique -> Radar) aux éditeurs de documents, de tableaux et de mise en page, vous permettant de visualiser plusieurs ensembles de données dans un seul graphique. Pour les objets graphiques, des paramètres de transparence des bordures et la possibilité de copier le style (formatage) des éléments existants lors de la création de nouveaux ont été ajoutés.
En plus de cela, nous pouvons également trouver que des modifications ont été apportées pour améliorer la convivialité, comme l’affichage du nombre de résultats dans la boîte de dialogue de recherche et l’affichage des en-têtes de colonne dans les listes. Le menu Fichier a été repensé. Lorsque des boîtes de dialogue sont affichées, les boîtes de dialogue du système natif sont impliquées.
Ajout de niveaux de zoom supplémentaires: 250%, 300%, 350%, 400%, 450% et 500%, ainsi que la prise en charge de la visualisation de documents en MHTML, SXC, ET, ETT, SXI, DPS, DPT, XML, SXW, STW, WPS et WPT , ainsi que la possibilité de les éditer en les convertissant au format OOXML.
Offre la possibilité d’enregistrer des objets tels que des formes, des graphiques, du texte et des illustrations intelligentes sous forme d’images PNG avec un arrière-plan transparent. Pour enregistrer en tant qu’image, l’élément “Enregistrer en tant qu’image” a été ajouté au menu contextuel de l’objet
Du côté des modifications individuelles de chaque application, par exemple dans Docs, ajouté la possibilité de fusionner deux versions du même document, formé après édition par différents utilisateurs. L’interface de fusion est similaire à la comparaison de documents, mais il diffère en ce que les modifications identifiées seront reflétées dans le document fusionné tel quel et peuvent être rejetées ou acceptées dans le document final une fois la fusion terminée.
Un autre changement dans Documents, est-ce maintenant des configurations de listes avancées sont proposées, permettant de gérer la numérotation des listes et des listes à plusieurs niveaux, d’ajouter des préréglages pour les listes standard et de créer de nouveaux types de listes, ainsi que d’ajouter la possibilité de définir des exceptions pour la correction automatique des premières majuscules du texte. Affichage implémenté des styles de liste récemment utilisés.
Concernant l’éditeur de tableura ajouté la possibilité de protéger certaines plages de cellules etn le tableur (onglet Protection -> Gamme Protéger) dont l’édition peut être autorisée à certains utilisateurs. Les autres utilisateurs ne pourront voir que le contenu, ainsi que ce Ajout de nouvelles fonctions : SEQUENCE, XMATCH, EXPAND, FILTER, ARRAYTOTEXT et SORT.
L’interface de création de formulaires a été optimisée, dans laquelle il est devenu possible d’ajouter un nouveau formulaire sans arrêter de travailler sur l’actuel, et le travail avec des tableaux dynamiques (pivot) a également été amélioré.
Finalement Si vous souhaitez en savoir plus, Vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.
Comment installer ONLYOFFICE Docs 7.4 sur Linux ?
Pour ceux qui souhaitent pouvoir essayer cette suite bureautique ou mettre à jour leur version actuelle vers cette nouvelle, Vous pouvez le faire en suivant les étapes que nous partageons ci-dessous.
Si vous êtes un utilisateur de Debian, Ubuntu ou de toute distribution prenant en charge les packages deb, vous pouvez Téléchargez le package d’application depuis le terminal avec la commande suivante :
wget -O onlyoffice.deb https://github.com/ONLYOFFICE/DocumentServer/releases/download/v7.4.0/onlyoffice-documentserver_amd64.deb
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez installer avec :
sudo dpkg -i onlyoffice.deb
Si vous rencontrez des problèmes avec les dépendances, vous pouvez les résoudre en exécutant la commande suivante dans le terminal :sudo apt -f install
Installation via le package RPM
Enfin, pour ceux d’entre vous qui utilisent RHEL, CentOS, Fedora, openSUSE ou toute distribution prenant en charge les packages rpm, vous devriez obtenir le dernier package avec la commande:
wget -O onlyoffice.rpm https://github.com/ONLYOFFICE/DocumentServer/releases/download/v7.4.0/onlyoffice-documentserver.x86_64.rpm
Une fois le téléchargement terminé, l’installation peut se faire avec la commande suivante :
sudo rpm -i onlyoffice.rpm