Pour cette 35ème semaine de l’année et la cinquième semaine du mois d’août (26/08 au 01/09) de l’année 2024 dans le Linuxverse , nous vous proposons notre récapitulatif hebdomadaire opportun et habituel de l’ actualité des sorties de Distributions basées sur Linux et BSD . Comme les distributions LibreELEC, 4MLinux et Reliianoid, que nous mettrons en avant aujourd’hui au cours de cette semaine.
Et comme vous le savez déjà, nous apportons bon nombre de ces nouvelles de sortie directement depuis les sites Web « DistroWatch, OS.Watch et FOSS Torrent » . Tandis que, sur le site Web ” ArchiveOS “, nous mentionnons à la fin, les nouvelles concernant la récupération et la diffusion de fichiers ISO à partir de distributions GNU/Linux abandonnées. Ainsi, sans plus tarder, nous aborderons ci-dessous les versions des « distributions GNU/Linux du Linuxverse pour la semaine 35 de l’année 2024 » .
Mais, avant de commencer à commenter chacune de ces nouvelles versions de GNU/Linux Distro survenues dans le ” Linuxverse pendant la semaine 35 de l’année 2024″ , nous vous recommandons d’explorer une publication précédente liée à cette même série de publications, à la fin du même:
Distributions Linuxverse qui ont été mises à jour au cours de la semaine 35 de l’année 2024
LibreELEC 12.0.1
- Site officiel
- Annonce officielle de lancement : 26 août 2024.
- Liens de téléchargement : LibreELEC 12.0.1 .
- Actualité à la une : Cette nouvelle mise à jour appelée “LibreELEC 12.0.1” inclut des améliorations, changements et correctifs intéressants et utiles, parmi lesquels se démarquent : L’utilisation de Kodi 21.1, du noyau Linux 6.6.46 et quelques petites mises à jour et corrections variées . Parmi eux, si Widevine est utilisé pour accéder à des services de streaming protégés par DRM tels que Prime Video, Netflix, etc., le dossier Widevine CDN dans /storage/.kodi/cdm sur les appareils commutés doit être supprimé avant la première utilisation, car Les bibliothèques arm existantes ne fonctionnent pas sur les systèmes aarch64. Ensuite, lors de la première utilisation après suppression, les bibliothèques aarch64 Widevine seront téléchargées et installées.
LibreELEC est un fork d’OpenELEC , qui utilise sous le capot le noyau Linux et Kodi. Le principe de base de la distribution est que « tout doit fonctionner dès le début », ce qui signifie que l’utilisateur n’a pas à se soucier de la maintenance du système. Depuis, la distribution utilise un système pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour. De plus, il permet d’étendre les fonctionnalités de la distribution grâce à un système de plugins installés à partir d’un référentiel séparé. À propos de LibreElec
4MLinux 46.0
- Site officiel
- Annonce officielle de lancement : 27 août 2024.
- Liens de téléchargement : 4MLinux 46.0 .
- Nouveautés en vedette : Cette nouvelle mise à jour appelée “4MLinux 46.0” inclut des améliorations, des changements et des correctifs intéressants et utiles, parmi lesquels se démarquent : L’inclusion de LibreOffice 24.8.0.3 et de GNOME Office (AbiWord 3.0.5, GIMP 2.10.38, Gnumeric 1.12.57), plus Firefox 124.0 et Chrome 128.0.6613.84, plus Thunderbird 115.12.2, Audacious 4.4, VLC 3.0.21 et SMPlayer 24.5.0, plus Mesa 24.0.4 et Wine 9.12. Et maintenant, il propose également un serveur HTTP/FTP léger BusyBox 1.36.1 plus Perl 5.38.2, Python 2.7.18, Python 3.11.8 et Ruby 3.3.0. De plus, il s’agit de la première version à inclure la version 4 de GTK. Enfin, il inclut l’ajout de la prise en charge des images EMF et des images CRW/CR2, NEF, RAF, DNG, des améliorations pour la compatibilité avec les anciens formats audio. De plus, de nouvelles applications déjà installées, telles que : DVDAuthor, QV4l2, VCDImager et le jeu classique GNU Go ajouté au package 4MLinux GamePack (extension téléchargeable).
4MLinux est une distribution personnalisée et minimaliste qui n’est pas une branche d’autres projets et utilise un environnement graphique basé sur JWM. De plus, il peut être utilisé non seulement comme environnement en direct pour lire des fichiers multimédias et résoudre les problèmes des utilisateurs, mais également comme système d’exploitation pour la récupération après incident et comme plate-forme pour lancer des serveurs LAMP (Linux, Apache, MariaDB et PHP). Enfin, une autre caractéristique qui le distingue est sa simplicité, qui lui permet d’avoir une faible consommation de RAM et de CPU. À propos de 4MLinux
Relianoide 7.4.0
- Site officiel
- Annonce officielle de lancement : 27 août 2024.
- Liens de téléchargement : Relianoid 7.4.0 .
- Nouveautés en vedette : Cette nouvelle mise à jour appelée “Relianoid 7.4.0” inclut des améliorations, des changements et des correctifs intéressants et utiles, parmi lesquels se distinguent les suivants : Au niveau du système, il offre désormais une compatibilité avec UEFI, et plusieurs améliorations parmi lesquelles certaines se démarquent comme modifications de l’interface graphique de l’interface Web, mise à niveau transparente de CEv7 vers EEv8, mise en œuvre des meilleures pratiques avancées en matière d’assurance qualité, amélioration de l’utilisation de la mémoire lors du téléchargement de fichiers volumineux, et bien plus encore. Enfin, il inclut des correctifs utiles et intéressants tels que : L’avertissement de descripteur de fichier incorrect fdpoll parmi d’autres avertissements généraux au sein du système d’exploitation.
Reliianoid est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et conçue comme une solution logicielle pour la gestion de l’équilibrage de charge sur les environnements de test, de développement et d’assurance qualité. Et il est disponible dans les éditions suivantes : Community (Gratuit) et Enterprise (Commercial). À propos de Relianoïde
Autres distributions intéressantes du Linuxverse mises à jour au cours de la semaine 35 de 2024
Et pour ne rien omettre, il convient également de mentionner l’annonce officielle d’ autres versions de distributions GNU/Linux bien connues au cours de cette période :
Sur DistroWatch, OS.Watch et FOSS Torrent
- NethSecurity 8.2 : 28 août.
- PorteuX 1.6: 29 de agosto.
- Ubuntu 24.04.1 : 29 août
- RebornOS 03.08.2024 : 29 août.
- ArcoLinux 24.09 : 29 août.
- SystemRescue 11.02 : 29 août.
- Rhino Linux 2024.2 : 30 août.
- Debian 11.11 , Debian 12.7 et Debian Edu 12.7 : 31 août.
ArchiveOS
- Linux éduqué : 26 août.
- ManuetOS : 28 août.
- RDOS : 30 août.
Résumé
En résumé, nous espérons que vous avez aimé cette trente-cinquième publication (semaine 35) de cette série dédiée aux ” Actualités des distributions Linuxverse pour chaque semaine de l’année 2024″ et qu’elle vous a été utile, informative et technique. Surtout en ce qui concerne les dernières versions des distributions LibreELEC, 4MLinux et Reliianoid, que nous avons soulignées aujourd’hui.
Enfin, pensez à visiter notre « page d’accueil » en espagnol . Ou, dans n’importe quelle autre langue (en ajoutant simplement 2 lettres à la fin de notre URL actuelle, par exemple : ar, de, en, fr, ja, pt et ru, entre autres) pour en savoir plus sur le contenu actuel. De plus, nous vous invitons à rejoindre notre chaîne Telegram officielle pour lire et partager plus d’actualités, de guides et de tutoriels sur notre site Web.