Accueil Astuces et Informations Microsoft Designer et les nouveaux outils pour la productivité et la créativité.

Microsoft Designer et les nouveaux outils pour la productivité et la créativité.

7
2
Concepteur Microsoft

En parallèle de nombreux lancements de nouveaux matériels dans sa gamme Surface, Microsoft vient de faire de multiples annonces très intéressantes sur la partie logiciels qui s’intéresseront au plus grand nombre . Découvrez Microsoft Designer, Microsoft Clipchamp, Microsoft Create et Microsoft Image Creator.

L’IA et la créativité déclinées pour tous

Les premières nouveautés concernent directement les utilisateurs de Microsoft 365, le nouveau nom désormais d’Office 365, la suite regroupant notamment tous les principaux outils bureautiques Microsoft. Ces derniers vont en effet prochainement pouvoir profiter de nouveaux outils grand public conçus selon Microsoft pour les aider à stimuler leur imagination.

L’idée de départ, assez juste, est qu’il n’est pas toujours facile de se lancer lorsque l’on commence un projet créatif, qu’il soit complexe comme la création d’une marque sur les médias sociaux ou plus simple comme créer une invitation à une fête d’anniversaire pour votre famille et vos amis.

Quels sont les freins qui ressortent régulièrement en interrogeant les utilisateurs ?

1. J’ai une idée mais je ne sais pas comment me lancer. Et au final, pourquoi la réalisation numérique est souvent si loin de ce à quoi je pensais initialement ?
2. Créer du contenu prend du temps. Pourquoi le formatage et le redimensionnement de plusieurs images et textes doivent-ils être si complexes ?
3. Il est difficile de créer un contenu unique ayant « l’allure » sans formation de designer, mais je veux quand même des designs de haute qualité. A quand un outil qui pourra simplement lire dans mes pensées ?
4. Il faut utiliser X outils différents pour arriver (a estimé) à un résultat acceptable.

Concepteur Microsoft

Microsoft essaie d’apporter une réponse concrète à ces différents constats avec Microsoft Designer, une application de conception graphique intégrée à Microsoft 365 qui a pour vocation de vous aider à créer en un clin d’œil des messages sur les médias sociaux, des invitations, des cartes postales numériques, des graphiques et de nombreux autres types de créations. Microsoft vient clairement sur le territoire d’Adobe Express, de Canvas ou encore de Genially.

Designer est alimenté par une technologie d’IA, notamment DALL∙E 2 by OpenAI, afin de vous permettre d’obtenir instantanément une variété de designs avec un minimum d’effort. L’objectif est clairement de ne plus avoir à passer du temps à construire des cartes ou des postes sur les médias sociaux à partir de zéro. Il ne sera plus nécessaire non plus de chercher parmi des milliers de modèles préétablis. En effet, Microsoft Designer vous invite à partir d’une idée et à laisser l’IA faire le gros du travail.

Par exemple, avec la fonction “Démarrer de zéro”, vous pourrez simplement décrire l’image que vous verrez ultérieurement sur votre création et l’application fera le travail à votre place pour créer quelque chose de totalement unique. Selon Microsoft, chaque fonctionnalité de l’application est alimentée par l’IA pour garantir des conceptions cohérentes, alignées, correctement mises à l’échelle, même si vous n’avez pas de compétences inhérentes en matière de conception.

Au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu, comme des images ou du texte, la fonction “idées de conception” intègre de façon optimale le contenu dans la conception en cours en un seul clic.

L’application Designer est issue de PowerPoint, où Designer utilisait déjà l’IA pour suggérer des modèles à mesure que vous élaborez une présentation. En fonction du type de contenu, Designer dans PowerPoint vous propose plusieurs options parmi celles que vous choisissez.

Cette nouvelle application Microsoft Designer sera disponible prochainement et gratuitement avec des fonctions Premium pour tous les abonnés à Microsoft 365. Il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accès anticipé à la version gratuite de l’application qui ne comprend pas encore toutes les fonctionnalités prévues.

Au-delà de son intégration à Microsoft 365, il est également prévu une intégration de Designer au navigateur Microsoft Edge, afin de proposer des suggestions de conception pour les publications sur les médias sociaux et d’autres contenus visuels sans avoir à quitter le navigateur.

Microsoft Designer en vidéo

Microsoft Clipchamp

La conférence Microsoft a également été l’occasion de découvrir Microsoft Clipchamp, une autre nouveauté intégrée à Microsoft 365 et dédiée cette fois à la création de vidéos. Cet éditeur a pour objectif de vous permettre de créer de superbes vidéos en un rien de temps, que ce soit pour un vlog quotidien, une vidéo de danse virale, une vidéo de famille ou d’une bande dessinée. Clipchamp vous aide à combiner vidéo, son et effets rapidement et facilement, pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle, sans avoir besoin d’être un expert en montage.

Contrairement à Designer, Clipchamp est disponible dès aujourd’hui en tant qu’application d’édition vidéo pour Windows 11 et sur le web, avec des fonctionnalités Premium réservées aux seuls abonnés à Microsoft 365.

Microsoft Clipchamp
Le nouvel outil de montage vidéo Microsoft Clipchamp

Microsoft Créer

Décidément très inspiré dans le domaine de la création, Microsoft a complété ses annonces dans ce domaine avec le lancement d’un nouveau site Web, Microsoft Create, conçu selon eux « en pensant aux créateurs pour les aider à s’inspirer, à gagner du temps et à améliorer leurs compétences ». Create est un espace qui permet à tout type de créateur de se lancer dans la création de vidéos, de conceptions graphiques, de documents, de présentations et bien plus encore en rassemblant les applications Microsoft de création de contenu, de Designer à Clipchamp en passant par PowerPoint et Word, ainsi que de très nombreux modèles professionnels. Le site Web Microsoft Create est en ligne dès aujourd’hui et peut être utilisé par tous, uniquement en anglais pour l’instant mais sa déclinaison française ne devrait pas tarder.

Microsoft Créer
Microsoft Créer

Créateur d’images Microsoft

Les annonces de Microsoft se poursuivent autour de la problématique de la recherche d’image pour vos créations et a présenté le nouveau Créateur d’images de Microsoft Bing qui vous permettra de créer des images qui n’existent pas encore avec pour seule limite votre imagination. Basé comme Designer sur DALL∙E 2, Microsoft Image Creator est censé vous aider à donner vie à vos idées en décrivant simplement un objet, un contexte supplémentaire tel qu’un lieu ou une activité, et un style artistique souhaité.

Microsoft a pris beaucoup de précautions autour de l’annonce du déploiement de cette fonctionnalité afin certainement d’anticiper les critiques récurrentes sur l’utilisation de ces technologies, tant au niveau de la problématique des droits d’auteurs que des biais et discriminations potentielles liées à l’entraînement initial de l’IA.

Il est important, avec les premières technologies comme DALL∙E 2, de reconnaître que c’est nouveau et que nous nous attendons à ce que cela continue d’évoluer et de s’améliorer. Nous prenons au sérieux notre engagement en faveur d’une IA responsable. Pour contribuer à empêcher DALL∙E 2 de fournir des résultats inappropriés dans l’ensemble de l’app Designer et d’Image Creator, nous collaborons avec notre partenaire OpenAI, qui a développé DALL∙E 2, pour prendre les mesures nécessaires et nous continuerons à faire évaluer notre approche. Microsoft s’engage notamment à améliorer l’algorithme afin de fournir des résultats plus diversifiés.

En outre, Microsoft explique qu’OpenAI a supprimé le contenu sexuel et violent de l’ensemble de données utilisé pour entraîner le modèle.

Microsoft Edge s’étend également

En dehors des annonces liées aux outils de création, Microsoft a également annoncé de nouveaux outils intégrés à Microsoft Edge pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Edge intègre déjà des fonctions d’achat qui permettent, selon Microsoft, aux utilisateurs d’économiser en moyenne 400 dollars par an, sans aucun plug-in. Microsoft a souhaité compléter cela par une barre latérale dédiée aux achats, s’appuyant là encore sur l’IA et la puissance de l’apprentissage automatique pour analyser les informations sur les produits à travers le Web, comme l’historique des prix, les comparaisons de prix, les coupons et les offres spéciales. Vous accédez ainsi d’un hub d’achat personnalisé contenant des informations telles que vos achats récents, le suivi des colis, les articles récemment consultés et les paniers ouverts, ainsi que des coupons de réduction.

Cette barre latérale est entièrement personnalisable et vous pouvez donc choisir les fonctionnalités que vous souhaitez y voir : convertisseur, comparateur, jeux, etc.

L’article Microsoft Designer et les nouveaux outils pour la productivité et la créativité. est apparu en premier sur Logitheque.