Accueil Astuces et Informations Meilleur antivirus gratuit : Le comparatif 2022

Meilleur antivirus gratuit : Le comparatif 2022

6
3

Cette année encore, Logithèque a voulu vous présenter un comparatif très complet sur les antivirus payants. En complément, et parce qu’ils représentent une part non négligeable du marché, nous allons nous pencher à nouveau sur les antivirus gratuits. Car il s’agit là des logiciels de sécurité les plus téléchargés dans le monde et surtout d’un marché où de nombreux éditeurs tentent de s’imposer. Essayons de comprendre d’où vient un tel engouement pour ces logiciels.

Découvrez les tests des meilleurs antivirus gratuits de 2022

Les antivirus gratuits sont les logiciels les plus recherchés sur Internet, devant les solutions payantes et leur entourage. Pourtant, ils n’ont pas toujours eu bonne presse ni véritablement pu prouver de leur efficacité que tardivement, lorsque la concurrence a commencé à se faire plus forte et que les éditeurs aient eu besoin de produits d’appel.

Cette démarche a profondément transformé les antimalware gratuits, qui sont passés de simples scanners à de véritables suites de sécurité n’ayant rien à envier à leur contrepartie payante. Sauf que voilà, un antivirus gratuit ne garantit pas une protection efficace à 360°. Fort de ce constat, il faut donc aborder ces produits pour ce qu’ils sont, c’est à dire un premier rempart contre les menaces qui rôdent sur la toile…et ailleurs.

Liste des meilleurs antivirus gratuits

Voici les logiciels que nous avons comparé :

  • 🥇Avast Antivirus Gratuit
  • 🥇Kaspersky Security Cloud Free
  • 🥈Windows Defender
  • 🥈Avira Free Security
  • 🥉Panda Dome

Cette liste, non exhaustive, présente un panorama subjectif des principales protections antivirales gratuites du marché. Ni la sélection, ni les conclusions n’ont été influencées par nos relations avec les éditeurs.

Toutefois, notre liste s’est limitée aux solutions les plus populaires et les plus accessibles pour un public francophone. Si d’aventure nous jugeons qu’un antivirus gratuit mérite de figurer dans ce comparatif, nous n’hésiterons pas à l’inclure et à modifier le classement en conséquence.

Meilleur antivirus gratuit : Kaspersky Security Cloud Free

Kaspersky propose surtout depuis très longtemps des antivirus commerciaux, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Depuis quelques années, l’éditeur s’est lancé sur le marché du gratuit, avec un antivirus à analyse déportée. Ce produit simple mais robuste a semble t’il réussi à tirer son épingle du jeu, mais est-ce que cela est due à la renommée de la marque ou à ses capacités protectrices ?

Kaspersky Security Cloud

Prise en main

Si l’installation n’est pas bien compliquée, elle prend un peu de temps puisqu’il faut créer/ se connecter à son compte Kaspersky. Une formalité nécessaire qui ne peut être contournée, et qui sert avant tout à proposer une version d’essai d’une formule plus élaborée pendant 30 jours. Cependant, aucun engagement ni moyen de paiement ne sont requis.

L’interface est classique, très claire, avec de grandes icônes pour arriver vers les différents secteurs du logiciel. Cet accès simplifié surplombe un bouton qui permet d’accéder aux fonctionnalités avancées, et ainsi découvrir que Kaspersky Security Cloud Free est bien plus riche que ce que l’on espérait. Outils d’optimisation, destructeur de fichiers, clavier virtuel, sont autant de services que l’on ne s’attend pas à retrouver dans un produit gratuit.

En s’installant, l’antivirus ajoute également un VPN gratuit mais limité, que l’on retrouve dans la barre d’outils. Idem, cet outil peut s’améliorer dans une version payante, plus complète.

Performances

Injustement ignoré par les organismes de test indépendants ces dernières années, Kaspersky Security Cloud Free est pourtant reconnu par la profession, comme le montre notre recension précédente. Il faut reconnaître à l’antivirus une certaine efficacité, surtout en détection, mais qui n’est pas exempte de faux positifs. Comme l’analyse est déportée, l’impact sur la machine est minimal.

Pourtant, cette analyse peut durer très longtemps en fonction des volumes à tester. C’est là une des constantes dans cette catégorie de produits, à savoir qu’il faut s’armer de patience pour obtenir des résultats. En revanche, ici la journalisation en temps réel permet de prendre une décision sur les fichiers suspects immédiatement, entre la mise en quarantaine, la désinfection, la suppression ou l’inaction. A ce niveau, le programme se montre bien plus performant que d’autres programmes de ce comparatif, comme Avira.

Quant aux outils supplémentaires, ils apportent une couche de sécurité et d’ergonomie supplémentaire. Dommage que le pare-feu soit réservé à une version payante du produit, car cela aurait conféré à ce logiciel un avantage sur la concurrence et l’aurait porté au niveau d’Avast question services.

Conclusion

Kaspersky logo

Est-ce que Kaspersky Security Cloud Free est le meilleur antivirus gratuit ? C’est en tout cas un bon candidat à cette position, avec une offre de services et de bonnes performances en analyse et nettoyage. Il s’agit là d’un produit presque complet, rapide et peu invasif, qui sait se faire discret mais aussi impitoyable. Nous aurions aimé que des notifications apparaissent durant l’analyse, car pour une fois ce produit se fait oublier, tandis que les antivirus de la même gamme n’hésitent pas à se rappeler régulièrement à notre bon souvenir.

Télécharger

Meilleur Antivirus Gratuit : Avast Antivirus Gratuit

Avast Antivirus Gratuit…Mais oui, souvenez-vous ! C’est l’antivirus gratuit le plus utilisé dans le monde. Et en plus, il rentre dans le giron de NortonLifelock, ex-Symantec (ou Norton), comme Avira. Cette concentration, si l’on compte en plus AVG qui est toujours distribué, va certainement donner des choses intéressantes à l’avenir, mais pour le moment, rien n’a changé du côté de ce produit phare pour l’entreprise. Pour le meilleur ?

Prise en main

De l’installation à proprement parler jusqu’à la première analyse, il n’y a pour ainsi dire qu’un pas. Cependant, la phase initiale demande un peu de raffinement, puisque le logiciel installe par défaut tous ses composants, ce qui peut poser un problème si l’on ne s’y attend pas.

En effet, entre le navigateur sécurisé, le gestionnaire de mot de passe, l’utilitaire de mise à jour etc…On peut vite être submergé par les produits Avast. Si cela vous arrange, alors laissez tout par défaut, sinon n’hésitez pas à personnaliser l’installation.

Après un scan très rapide de la machine, nous nous retrouvons devant une interface accueillante, pour laquelle nous ne trouvons peu de défaut : Des panneaux clairs, des icônes visibles, une navigation naturelle…Bref, tout pour plaire, avec même ces petites fenêtres de notifications pour lesquelles nous allons finir par nous habituer.

avast Free

Performance

Selon Av-Test et Av- Comparatives, Avast Antivirus Gratuit s’inscrit dans le haut du panier dans toutes les catégories. Découverte et analyse, impact sur les performances, nettoyage, comportement…Un quasi carton plein, qui se concrétise en utilisation locale. L’analyse, un peu lente, va jusqu’au bout des choses et ne néglige aucun détail. Pendant un scan complet ou partiel, la navigation web est légèrement ralentie, tout comme l’ouverture des dossiers. Un fléchissement des performances pas trop gênant, mais qui incite à lancer les scans durant les périodes d’inactivité.

Généreux en fonctionnalité, Avast propose toute une gamme d’outils qui garnissent d’habitude les versions payantes : Pare-feu, optimiseur, mise à jour de logiciels…et le navigateur sécurisé en prime ! Une facilité dans l’utilisation et dans l’accès aux options complémentaires appréciables, surtout si l’on compare l’offre des concurrents.

Quant aux outils complémentaires, comme le Wi-Fi Inspector ou le pare-feu, ils ont le mérite d’exister et devraient d’ailleurs faire partie de la panoplie des produits concurrents.

Conclusion

Avec Avast Antivirus gratuit, difficile de se tromper. Riche en fonctionnalités, efficace en analyse mais un peu gourmand, il accompagne au quotidien les PC qui ont besoin d’un peu plus de protection. Sans équivoque l’une des meilleures solutions actuelles gratuite en matière de cybersécurité, mais qui incite tout de même à upgrader de version pour profiter d’un produit encore plus complet.

Avast logo

Avec Avast Antivirus gratuit, difficile de se tromper. Riche en fonctionnalités, efficace en analyse mais un peu gourmand, il accompagne au quotidien les PC qui ont besoin d’un peu plus de protection. Sans équivoque l’une des meilleures solutions actuelles gratuite en matière de cybersécurité, mais qui incite tout de même à upgrader de version pour profiter d’un produit encore plus complet.

Télécharger

Avira Free Security

Avira Free Security pour Windows est un « vieux de la vieille », si l’on peut s’exprimer ainsi. Cet antivirus Allemand a une histoire riche, qui s’est révélée avec l’avènement d’Antivir, sa solution gratuite. Depuis plus de 15 ans maintenant, cette solution antivirus équipe les ordinateurs du monde entier. Pourtant, elle n’a que très peu évoluée et ne propose finalement que peu d’outils face à la concurrence. Quelle est la véritable force du logiciel ? Réponse ci-dessous.

Prise en main

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Avira ne passe pas par quatre chemins : L’installation est ultra facile et rapide, sans création de compte ni obligation de commande. Dès l’installation, la première analyse se lance et donne déjà les premiers renseignements sur l’état du PC. L’interface, composée d’un tableau noir et de grandes icônes, se découpe en plusieurs onglets plus occupés par du vide que par autre chose. Pourtant, chaque option est bien accessible par ce biais, mais l’espace aurait pu être plus optimisé.

Dans les outils, gratuits, on retrouve quelques classiques de ce type de produit, et même un VPN, limité à 500 Mo de données, qui a le mérite d’exister. L’optimisation du PC est sommaire mais s’effectue en un clin d’œil. Pour pouvoir profiter des autres services, une mise à niveau vers la version payante est proposée, avec 30 jours d’essai à la clé.

Performance

Lorsque l’analyse du disque est lancée, plus question de mettre en pause le processus, il faut aller jusqu’au bout ! Ce qui peut être ennuyeux avec des disques de fortes capacités et bien remplis, surtout que l’on ne peut pas paramétrer les partitions à analyser. En revanche aucun impact sur les performances du PC, qui continue de fonctionner comme si de rien n’était.

Avira Free Antivirus a cependant eu du mal à nous laisser intervenir : Impossible d’obtenir un rapport durant le scan, malgré un lien dans la fenêtre de Luke Filewalker, et une mise en quarantaine par défaut des fichiers soi-disant infectés, en fait composés pour la plupart de faux positifs. Dommage !

Heureusement, il est facile après coup d’aller récupérer les fichiers en quarantaine et de nettoyer ceux qui sont réellement indésirables. Méfiance donc à ce niveau-là, sauf si vous souhaitez vouer une confiance inébranlable dans le logiciel.

Conclusion

Avira Logo

Avec Avira, nous avons droit à de la légèreté, mais aussi de la brutalité. Pas de quartier pour les malware, au risque d’en faire trop. Mais l’on retrouve bien l’antivirus que l’on connaît depuis des années, et qui continue de s’étoffer au fil des ans de nouvelles fonctionnalités. Certes, avoir accès à un VPN est beaucoup plus facile maintenant, mais ce service gratuit est appréciable. Toujours un bon antivirus gratuit, mais pas le plus complet de la sélection.

Télécharger

Windows Defender Antivirus

Autrefois un cauchemar sur pattes, l’antivirus natif de Windows a su évoluer et se transformer en autre chose qu’une barrière de laine. Pare-feu perméable, antimalware intangible, peu ou pas réactif, ce produit gratuit avait tout pour déplaire. C’est donc avec une certaine surprise que nous avions accueillis la bonification des outils de Windows assurant la sécurité du système par défaut. En 2022, est-ce que WDA fait partie des meilleurs antivirus gratuits ?

Prise en main

Si vous avez Windows, vous avez déjà eu affaire à l’interface de ce produit de sécurité qui se trouve en raccourci dans la barre d’outils, mais aussi dans le panneau de configuration. On peut parler d’interface, mais cela n’a rien à voir avec les panneaux chamarrés des autres produits de sécurité : Ici, nous avons du texte et des boutons austères, et rien d’autre !

Pour l’utilisateur, cela simplifie grandement les actions car les choix sont très restreints. Difficile de se perdre dans les méandres du module, qui pourtant n’est pas si évident que cela à prendre en main. Pour les débutants, c’est surtout en touchant à tout qu’ils parviendront à modifier un paramètre ou lancer une analyse spécifique.

Heureusement, tout cela est synthétisé dans un panneau de « sécurité Windows » bienveillant, où seront indiqués les failles et les outils supplémentaires, comme le contrôle parental. A ce niveau d’ailleurs, il faut signaler que Microsoft propose tout un ensemble de fonctionnalités pas toujours présentes sur les antivirus commerciaux et gratuits. Cela pallie dans tous les cas aux manques des différents programmes d’entrée de gamme.

Windows Defender

Performance

Avec Windows Defender Antivirus, les années ont transformé la chenille en papillon. Volant de ses propres ailes, l’antimalware est dorénavant considéré comme étant les plus performants par les instituts de test indépendants. Encore maintenant, les scores obtenus sont très satisfaisants, dépassant même les habitués historiques du podium.

En utilisation, nous retrouvons effectivement une analyse plutôt rapide et surtout une réactivité en détection très étonnante. D’ailleurs, pour les « experts », un petit paramétrage des alertes et de la portée du programme est requis, au risque d’être ennuyé. Un scan complet prend du temps, mais ne se perd pas en route et parvient à détecter les menaces proposées.

La désinfection est elle aussi satisfaisante, bien qu’un peu lente, avec des options traditionnelles de quarantaine et de suppression. On ne peut en dire autant des menaces plus exotiques ou élaborées, qui si elles ne sont pas traitées directement comme malware, sont le plus souvent ignorées, sans oublier que certaines options manquent à l’appel, comme l’antiphishing.

Conclusion

Windows Defender logo

Même après une transition opérée vers Windows 11, qui n’a pas concerné la suite de sécurité, Windows Defender Antivirus demeure une protection « par défaut » plus que satisfaisante, bien qu’incomplète. Même si nous recommandons de s’équiper d’un logiciel de protection complet, nous ne pouvons qu’apprécier une solution qui se met en veille et s’active en fonction de l’installation d’un autre programme de sécurité. Remplissant son rôle simplement, WDA se concentre sur l’essentiel, au détriment d’une jolie interface et d’outils gadgets.

Pas la peine de le télécharger !

Panda Dome

L’antivirus Espagnol a sensiblement évolué depuis ses débuts, parfois pour le pire. Pourtant, il est revenu un peu en grâce ces derniers temps avec une gamme de logiciels grand public qui ont su conjuguer offre de services et sûreté. La version gratuite de Panda Dome doit pourtant affronter des marques bien établies sur le marché et ne bénéficie pas de la même notoriété . Est-ce une raison de l’écarter de notre test des meilleurs antivirus gratuits ?

Prise en main

Au moins, il y a des constantes dans l’univers et l’interface de Panda Dome en fait partie. Nous retrouvons donc le panneau personnalisable avec ses jolies photos interchangeables, ses icônes stylisées et son menu caché. Caché oui, car il faut remarquer à la fois la flèche qui permet d’agrandir le panneau des raccourcis, mais aussi le menu burger qui ouvre les fonctionnalités avancées.

Idem, dans chaque rubrique, il faut choisir une activité, ou bien la configurer via une roue crantée, si elle apparaît. Nous vous conseillons donc de faire le tour du propriétaire une fois que vous avez installé le logiciel, avant de lancer la moindre analyse.

Panda Dome aime rappeler que sa version gratuite ne propose pas une solution suffisante, et affiche régulièrement des onglets dans le navigateur, incitant à passer à la version supérieure. Ces pages mériteraient d’être améliorées et surtout complétées.

Panda dome

Performances

Cet antivirus est réputé pour sa légèreté : En effet, il n’y a aucun impact sur les performances du PC lors de l’analyse, mais le scan s’effectue assez lentement. Ce manque de vélocité est peut-être un signe que le logiciel prend son temps pour aller au fond des choses, mais peut aussi signifier que son moteur n’est pas optimal. En pratique, le premier fichier néfaste détecté a été un faux positif, là où les autres produits n’avaient rien trouvé.

Quoi qu’il en soit, Panda Dome pratique une vaccination préventive de l’ordinateur et des périphériques de stockage USB qui constitue une fonctionnalité bienvenue. Parmi les autres options, nous retrouvons un VPN, une surveillance du « Dark Web » pour savoir si ses informations personnelles se baladent librement, un moniteur de processus, un kit de secours…Sans oublier les options de paramétrage qui permettent de décerner à ce produit une mention assez bien.

Il manque, certes, un pare-feu, mais aussi ces petits plus que l’on retrouve chez la concurrence, comme la navigation sécurisée, le gestionnaire de mots de passe…En tout cas, cela reste honorable, d’autant que la version payante n’offre pas tellement plus.

Conclusion

Panda logo

Nous avons affaire ici à un produit qui navigue entre deux eaux. D’un côté un programme qui se montre réactif en détection, plutôt agréable à l’œil, discret et profond. De l’autre, une analyse lente et imparfaite, une interface pas si claire que ça, et des fonctionnalités à développer. Pourtant, on ne peut s’empêcher de trouver que Panda Dome offre plus que la protection par défaut de Windows et peut satisfaire les esprits moins exigeants. A tester pour se faire une idée.

Télécharger

Pourquoi utiliser un antivirus gratuit?

Soyons honnêtes, nous sommes à une époque où les menaces sur internet sont omniprésentes. Connecter un ordinateur au réseau sans l’équiper d’un antivirus est presque associé à une forme de suicide matériel. En effet, face aux virus, aux spyware ou aux malware, de nombreuses autres menaces ont vu le jour dernièrement comme les ransomware qui prennent votre machine et vos documents en otage en réclamant une rançon pour les libérer.

Parmi les nouveaux types de menaces ont compte également les outils de cryptomining. Ces derniers ralentissent les machines en exploitant la quasi-totalité de leurs ressources. Ces ressources sont utilisées pour miner des cryptomonnaies à l’insu des utilisateurs.

Grâce à cette technique, les hackers génèrent des revenus colossaux. Vous l’aurez compris, les cybercriminels disposent de moyens sophistiqués pour infecter nos ordinateurs et subtiliser vos données.

C’est pourquoi, de nombreux éditeurs de solutions ont fait le choix de conquérir les utilisateurs en proposant des antivirus gratuits. En parallèle aux solutions payantes, les antivirus gratuits ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient il y a quelques années. Ils sont à présents plus complets et proposent souvent quelques fonctionnalités bonus en plus de la recherche des virus comme de véritables suites de sécurité.

Mais qu’est-ce que les éditeurs ont à gagner en proposant un produit gratuit ? Tout d’abord une certaine visibilité puisqu’il n’est pas nécessaire aux utilisateurs d’acheter le produit, celui-ci est d’ailleurs téléchargeable très facilement et peut se trouver grâce à une simple recherche sur internet.

D’ailleurs, les éditeurs d’antivirus qui détiennent le plus de parts de marché (sur Windows) sont bien souvent ceux qui proposent une version gratuite de leur solution. La preuve avec le dernier rapport d’OPSWAT qui montre qu’Avast  est encore une fois en tête du classement des plus gros éditeurs d’antivirus sur Windows grâce à Avast! Free Antivirus.

opswat marché des anti-malware 2018
Parts de marché des éditeurs d’antivirus en janvier 2018 (source OPSWAT)

Avast marché des antivirus 2018 opswat

Répartition des solutions de sécurité Windows d’Avast en janvier 2018 (source OPSWAT)

Deuxième constat : il n’est pas étonnant de voir Kaspersky avec ses 3,76% de parts de marché, lancer sa solution de sécurité gratuite.

Accessibles et faciles d’utilisation, les antivirus gratuits arrivent à convaincre et bénéficient aussi de la notoriété de l’éditeur. Ainsi, si la protection gratuite vous a convaincu, vous allez peut-être vous laisser tenter par la version payante qu’il propose et qui ajoute quelques fonctionnalités complémentaires pour vous assurer plus de tranquillité.

Là où le bât blesse, c’est que les antivirus gratuits n’offrent qu’une protection basique qui peut s’avérer limitée face à de grosses menaces. De plus, avec l’utilisation de plus en plus intensive des réseaux sociaux et l’envoi des mails, les virus s’engouffrent dans ces moyens de communication, domaine que beaucoup d’antivirus gratuits négligent.

Retrouvez tous les antivirus gratuits à télécharger

Les antivirus choisis

Cette année, l’univers des antivirus gratuits n’a pas vraiment bougé mais notre liste de test a été un peu modifiée : Avast est bien sûr un inconditionnel lorsque l’on parle d’antivirus gratuit tout comme Avira qui s’était distingué dans nos tests précédents.

Nous avons également conservé Kaspersky dans sa version Security Cloud Free. Windows Defender est toujours présent, mais nous l’avons testé sous Windows 11. Enfin, Panda Dome est revenu dans la batterie de tests.

Comment se déroulent les tests ?

Bien évidemment, nous n’avons pas pour ambition de nous substituer aux organismes de tests ni aux professionnels dans le domaine de la sécurité. Nous avons tenté d’avoir une approche qui serait celle d’un utilisateur lambda face à l’antivirus et aux menaces qu’il peut détecter. Nos tests se déroulent en trois étapes.

1. Dans un premier temps nous nous penchons sur l’installation de chaque programme et leur prise en main. Le but est de savoir si logiciels sont simples d’utilisation et d’exposer les éventuelles spécificités au moment de l’installation.

2. Vient ensuite le test des performances. Nous testons chaque antivirus sur un ordinateur avec des performances standard.

Nous observons comment les logiciels réagissent à l’ajout des malware sur le système et lorsque nous manipulons des fichiers infectés. L’efficacité des analyses ainsi que leur durée est testée.

3. Enfin, nous regardons l’impact de chaque antivirus sur les ressources du système : l’antivirus utilise-t-il trop de mémoire ? Ralentit il le PC ?

Pour des tests plus poussés et plus techniques, nous vous invitons à consulter ceux qui sont réalisés par AV-Test, un organisme qui distribue également des certifications aux antivirus en fonction de leur efficacité.

🥇Quel est le meilleur antivirus gratuit?

La réponse est dans ce comparatif, que nous vous invitons à lire en détail. Mais pour nous, deux produits se détachent de la sélection effectuée au début: Il s’agit de Avast Antivirus Gratuit et Kaspersky Cloud Free. Ces deux logiciels ont su montrer leur efficacité dans les tests que nous avons menés, et aussi se montrent faciles à utiliser, riches en options, et répondent aux besoins des utilisateurs qui n’ont pas envie d’investir du temps et des moyens dans la protection de leur PC.

🤑 Comment les antivirus gratuits gagnent-ils de l’argent?

Les éditeurs d’antivirus gratuits, ce qui fait pas mal de monde, ont misés sur le modèle freemium afin de toucher le plus de gens possibles, et en misant sur leur degré d’implication, pour ne pas dire affection, avec le produit pour espérer récupérer une gratification. Il suffit à un éditeur d’inonder le marché avec un produit gratuit, à une très grande échelle, et de proposer certaines fonctionnalités en option, ou de monter en gamme à n’importe quel moment. Par exemple, un antivirus qui sera diffusé à 100 millions d’exemplaires gratuitement pourra rapporter à son éditeur entre 1 et 10 millions de dollars. Des chiffres hypothétiques, qui ont évolués depuis l’apanage des micro-transactions et de la modularité de plus en plus prononcée des logiciels.

❓ Dois-je me méfier des antivirus gratuits?

L’adage dit “Si c’est gratuit, c’est toi le produit!”. Ce qui n’est pas totalement vrai, mais pas totalement faux non plus. Dans le cas des antivirus gratuits, les éditeurs espèrent que vous achetiez un produit d’une manière ou d’une autre mais ne fournissent pas de logiciels qui peuvent mettre en danger votre ordinateur. Ceci dit, certains éditeurs n’hésitent pas à promouvoir un antivirus, selon eux gratuits, mais qui cache en fait une version d’essai d’un produit payant, et parfois excessivement cher. Méfiez-vous de ce genre de produits, qui peuvent aussi masquer des pratiques commerciales douteuses. Dans les différents comparatifs et articles que nous proposons, nous essayons de vous présenter les logiciels dignes de confiance, et nous n’hésitons pas à pointer du doigt les mauvais !

Retrouvez le comparatif des meilleurs antivirus 2022

L’article Meilleur antivirus gratuit : Le comparatif 2022 est apparu en premier sur Logitheque.