La nouvelle version de Manjaro Linux 22.1 “Talos” est déjà sortie, qui comprend les différentes mises à jour des environnements de bureau Gnome et Plasma, en plus de la mise à jour du noyau, entre autres.
La distribution se distingue par la présence d’un processus d’installation simplifié et facile à utiliser, prise en charge de la détection automatique du matériel et de l’installation des pilotes nécessaires à son fonctionnement.
Pour gérer les référentiels, Manjaro utilise sa propre boîte à outils BoxIt, conçu de la même manière que Git. Le référentiel est continuellement pris en charge, mais les nouvelles versions passent par une étape supplémentaire de stabilisation.
En plus de son propre référentiel, il existe un support pour l’utilisation du référentiel AUR (Arch User Repository). La distribution est fournie avec un installateur graphique et une interface graphique pour configurer le système.
Principales actualités de Manjaro Linux 22.1
Dans cette nouvelle version de Manjaro Linux 22.1 “Talos” Le noyau Linux 6.1 TLS est inclus avec la possibilité de pouvoir installer deux autres versions précédentes qui sont 5.10 et 5.15. Le noyau 6.1 LTS est utilisé pour cette version afin de prendre en charge les derniers pilotes disponibles à ce jour. Alors que les versions 5.15 LTS et 5.10 LTS sont incluses pour une prise en charge supplémentaire du matériel plus ancien selon les besoins.
Du côté des environnements de bureau, nous pouvons constater que La version majeure de Manjaro Linux 22.1 “Talos” continue étant livré avec la version xfce 4.18 qui inclut une nouvelle fonctionnalité de mise en surbrillance des fichiers (accessible à partir de la boîte de dialogue des propriétés du fichier).
Dans le gestionnaire de fichiers Thunar est autorisé à définir une couleur d’arrière-plan personnalisée et une couleur de texte de premier plan personnalisée – un moyen efficace d’attirer l’attention sur des fichiers spécifiques dans un répertoire chargé de types MIME similaires. D’autre part, il est mentionné que Control Center regroupe tous les différents modules du bureau pour gérer le système dans une fenêtre facile à utiliser.
Dans l’édition basée sur GNOME, il a été mis à jour vers la version GNOME 43.5 dans lequel le menu d’état du système a été repensé, offrant un bloc avec des boutons pour modifier rapidement les paramètres les plus utilisés.
Le sélecteur de skin prend désormais en charge la création de votre propre fond d’écran dynamique, En plus de cela, l’application Gradience a été ajoutée pour la personnalisation du thème et Layouts Switcher a acquis de nouvelles fonctionnalités ainsi que diverses améliorations et corrections.
L’édition basée sur KDE a été mis à jour vers KDE Plasma 5.27 et KDE Gear 22.12 et dans cette version, il comprend un système de fenêtre en mosaïque, un thème d’application plus élégant, des outils plus propres et plus utiles, et des widgets qui vous donnent plus de contrôle sur votre machine. De plus, le bouton Mettre en surbrillance les paramètres modifiés a été déplacé vers le menu hamburger pour un look plus propre.
Aussi, il est mentionné que la migration vers Wayland a été améliorée, avec de nombreuses corrections de bugs et améliorations.
Enfin, nous pouvons également constater que le gestionnaire de packages Pamac a été mis à jour vers la version 10.5.
Finalement, si vous voulez en savoir plus Vous pouvez consulter les détails de ce lancement dans le lien suivant.
Télécharger Manjaro Linux 22.1
Pour ceux qui sont intéressés à pouvoir obtenir la nouvelle version de Manjaro, vous pouvez obtenir l’image système en vous rendant sur le site officiel de la distribution et dans sa section de téléchargement, vous pourrez trouver les liens pour télécharger l’une des versions que vous aimez ou les versions communautaires ajoutées par d’autres environnements de bureau ou gestionnaires de fenêtres.
Manjaro est disponible en versions live avec les frameworks KDE (3,9 Go), GNOME (3,8 Go) et Xfce (3,8 Go). Avec la contribution de la communauté, les versions avec Budgie, Cinnamon, Deepin, LXDE, LXQt, MATE et i3 sont développées plus avant. Le lien est celui-ci.
L’image système peut être enregistrée :
Les fenêtres: Ils peuvent utiliser Etcher, Universal USB Installer ou LinuxLive USB Creator, tous deux faciles à utiliser.
linux : L’option recommandée consiste à utiliser la commande dd, avec laquelle nous définissons dans quel chemin nous avons l’image Manjaro et également dans quel point de montage nous avons notre usb :
dd bs=4M if=/ruta/a/manjaro.iso of=/dev/sdx && sync