Aujourd’hui, avant-dernier jour de “Peut 2023»Comme d’habitude, à la fin de chaque mois, nous vous apportons ce petit recueil, avec quelques-uns des plus publications exceptionnelles de ladite période.
Pour vous permettre de profiter et de partager plus facilement certaines des informations, des actualités, des didacticiels, des manuels, des guides et des versions les meilleurs et les plus pertinents, de notre site Web. Et à partir d’autres sources fiables, telles que le Web DistroWatchla Fondation du logiciel libre (FSF)la Initiative Open Source (OSI) et la Fondation Linux (LF).
De manière à ce qu’ils puissent plus facilement se tenir à jour dans le domaine de Logiciel libre, Open Source et GNU/Linuxet d’autres domaines liés à l’actualité technologique.
Mais, avant de commencer à lire ce billet sur l’actualité de “Mai 2023”nous recommandons le article connexe précédent du mois précédent :
Article associé:
Avril 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre
peut résumer 2023
Dans FromLinux dans Mai 2023
salut bien
Article associé:
Dragora 3.0 Beta 2 : Nouvelle version de la Distro 100% gratuite et LFS
Article associé:
Robolinux White Hat 12.11 : Une nouvelle mise à jour est désormais disponible !
Article associé:
WSysMon : un clone Linux du gestionnaire de tâches Windows
Mauvais
Article associé:
Un autre de HP, maintenant il désactive les imprimantes qui n’utilisent pas leurs cartouches
Article associé:
Red Hat licencie et supprime le poste de responsable du programme Fedora
Article associé:
BrutePrint, une attaque qui permet de contourner les méthodes de protection des empreintes digitales d’Android
intéressant
Article associé:
LTESniffer, un outil open source pour intercepter le trafic dans les réseaux 4G LTE
Article associé:
Umbrel : système de serveur personnel pour les applications auto-hébergées
Article associé:
Thème DedSec GRUB : personnalisez votre style GRUB Linux Hacker
Top 10 : Messages recommandés
- Mai 2023 : Événement d’actualités GNU/Linux du mois: Résumé de l’actualité GNU/Linux, Logiciels Libres et Open Source pour le mois en cours qui commence. (Regarder)
- Nubank a publié les licences de sa base de données Datomic: Une base de données distribuée conçue pour activer des applications évolutives, flexibles et intelligentes pour les architectures cloud de nouvelle génération. (Regarder)
- NeMo Guardrails, le nouveau logiciel FOSS de Nvidia conçu pour rendre l’IA plus sûre: Pour guider et contrôler les réponses génératives de vos IA. (Regarder)
- Microsoft rejoint la vague de Rust: Et il travaille déjà sur la réécriture du code du noyau dans la gestion des fenêtres. (Regarder)
- Photon OS, la distribution VMware pour exécuter des applications conteneurisées: Et dont le but est de fournir un environnement hôte minimaliste pour exécuter des applications dans des conteneurs isolés. (Regarder)
- sudo-rs un projet pour implémenter sudo et su dans Rust: Dans le but de permettre aux applications d’exécuter des commandes ou des actions au nom d’autres utilisateurs. (Regarder)
- Br OS 23.04 : Nouvelle version de la Distro d’origine brésilienne: Une distribution basée sur Ubuntu avec KDE Plasma, visant à être légère, belle et robuste. En plus de intuitif et facile à utiliser. (Regarder)
- Parrot Security : A propos des éditions actuelles et de la nouvelle version 5.3: Une nouvelle mise à jour de la Distro préférée par les SysAdmins, DevOps, Hackers et Pentesters, parmi tant d’autres. (Regarder)
- XiaoMiTool V2 : Application multiplateforme pour modifier les mobiles Xiaomi: Ongle outil non officiel pour un PC pour gérer les ROM et les logiciels des smartphones XiaoMi. (Regarder)
- Pentmenu : un script Bash pour la reconnaissance et les attaques DOS: Une application CLI pour réaliser une reconnaissance rapide et facile du réseau et par conséquent exécuter avec succès les attaques nécessaires. (Regarder)
En dehors de Linux dans Mai 2023
Versions des distributions GNU/Linux selon DistroWatch
- Dragora GNU/Linux-Libre 3.0 Bêta 2: 05/03/2023.
- OS 23.04: 05/07/2023.
- Alpin Linux 3.18.0: 05/09/2023.
- Red Hat Enterprise Linux 9.2: 05/11/2023.
- Système d’exploitation AlmaLinux 9.2: 05/11/2023.
- EuroLinux 9.2: 05/11/2023.
- Queues 5.13: 16/05/2023.
- Rocheux Linux 9.2: 16/05/2023.
- Deepin 23 Bêta: 17/05/2023.
- Mageia 9 Bêta 2: 26/05/2023.
- OracleLinux 9.2: 26/05/2023.
- MX Linux 23 Bêta 1: 29/05/2023.
Pour en savoir plus sur chacune de ces versions et plus encore, cliquez sur ce qui suit lien.
Dernières nouvelles de la Free Software Foundation (FSF / FSFE)
-
Dix-huit nouvelles versions de GNU – Pleins feux sur GNU en avril avec Amin Bandali: Parmi ceux qui comptent GNU a2ps (a2ps-4.15.4) qui convertit presque n’importe quoi en un fichier PostScript, prêt à être imprimé ; AUCTeX (auctex-13.2) qui est un environnement intégré pour produire des documents TeX dans Emacs, et GNU Coreutils (coreutils-9.3) qui est le package qui inclut tous les outils de ligne de commande de base attendus sur un système POSIX. (Regarder)
Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur les liens suivants : FSF et FSFE.
Dernières nouvelles de l’Open Source Initiative (OSI)
-
Pourquoi la vidéo ouverte est vitale pour l’open source: La nouvelle selon laquelle la direction de la concurrence de la Commission européenne (DG COMP) a décidé de ne pas mener d’enquête antitrust complète sur la politique d’octroi de licences de l’Alliance for Open Media (AOM) est la bienvenue, en particulier pour la spécification AV1 CODEC (successeur du VP9 CODEC et destiné pour permettre la transmission de vidéos de haute qualité et libres de droits). (Regarder)
Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur le lien suivant lien.
Dernières nouvelles de l’Organisation Linux Foundation (FL)
-
. (Regarder)
Pour en savoir plus sur ces informations et d’autres actualités de la même période, cliquez sur les liens suivants : fondation linux, en anglais; et la Fondation Linux Europeen espagnol.
Article associé:
Mars 2023 : Le bon, le mauvais et l’intéressant du logiciel libre
résumé
Bref, nous espérons que cela “petit et utile recueil de nouvelles » avec des reflets à l’intérieur et à l’extérieur du blog «DesdeLinux»
pour ce cinquième mois de l’année (mai 2023), être une grande contribution à l’amélioration, la croissance et la diffusion de la «tecnologías libres y abiertas»
.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager avec d’autres. Et n’oubliez pas, visitez notre “page d’accueil” pour explorer plus de nouvelles, en plus de rejoindre notre chaîne officielle de Télégramme de LinuxOuest grappe pour plus d’informations sur le sujet d’aujourd’hui.