La sortie de la nouvelle version de l’environnement de bureau a été récemment annoncée «Version LXQt 1.3″ toujours basée sur la dernière version LTS du framework QT, c’est-à-dire Qt 5.15 et bien que le saut vers QT 6 était attendu, il n’est pas encore prêt, mais loin de là cette nouvelle version s’accompagne d’améliorations importantes.
LXQt se positionne comme une suite légère, modulaire, rapide et pratique du développement des ordinateurs de bureau Razor-qt et LXDE, qui a absorbé les meilleures fonctionnalités des deux.
Pour ceux qui ne connaissent pas LXQt, ils doivent savoir que cet eC’est un environnement de bureau résultat de la fusion entre les projets LXDE et Razor-qt et qui se positionne comme une excellente option pour les équipes à faibles ressources ou pour ceux qui préfèrent économiser des ressourcess, puisque la plus grande amélioration par rapport à LXQt est qu’il apporte un bureau léger et beaucoup plus de contrôle que LXDE.
Principales nouveautés de LXQt 1.3
La nouvelle version présentée LXQt 1.3 arrive avec des améliorations dans le gestionnaire de fichiers (PCManFM-Qt) dans tous les modes d’affichage, La possibilité de désactiver le défilement fluide a été implémentée, et la gestion des fichiers de taille nulle qui ne sont plus traités comme des fichiers texte a été améliorée. Correction d’un problème d’affichage des éléments sur le bureau après une modification des paramètres et désormais le nom par défaut des fichiers créés est “Nouveau fichier”.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est dans l’émulateur de terminal QTerminal dans lequel le support pour travailler sur a été amélioré environnements basés sur des protocoles Wayland (La sélection de la position correcte du menu contextuel a été assurée), ainsi que des problèmes résolus lors du basculement entre les thèmes sombres et clairs.
En plus de cela, l’utilitaire lxqt-sudo ajoute la possibilité d’utiliser des doas, Analogue à l’utilitaire sudo du projet OpenBSD, la détection du gestionnaire de fenêtres et de la barre d’état système dans le gestionnaire de session a été améliorée.
Dans le panneau, par défaut, la construction du plugin pour afficher l’arborescence DOM est activée et dans la visionneuse d’images LXImage, l’icône de l’application a été remplacée par une image vectorielle au format SVG.
Comme les versions précédentes, LXQt 1.3 continue d’être basé sur la branche Qt 5.15, pour laquelle les mises à jour officielles ne sont publiées que sous une licence commerciale, tandis que le projet KDE génère des mises à jour non officielles.
Il est important de mentionner que le travail se poursuit sur le portage vers Qt 6, donc l’implémentation de ceci n’est pas encore disponible, car les développeurs ont décidé jusqu’à présent qu’elle ne peut pas être proposée aux utilisateurs tant que la stabilisation des bibliothèques KDE Frameworks 6 n’est pas terminée.
Des autres changements notables:
- La prise en charge de Qt6 a été lancée (et peut être utilisée dans les versions WIP) mais n’a pas pu être publiée en raison de l’absence d’un KF6 stable.
- D’autres changements peuvent être trouvés dans les changelogs des composants LibFM-Qt/PCManFM-Qt
- Empêche les éléments du bureau de trembler lors des changements de paramètres.
- Correction de l’ouverture de fichiers non exécutables ayant des types exécutables.
“Nouveau fichier” est utilisé comme nom par défaut pour les nouveaux fichiers (en particulier après GLib 2.75.1, qui ne gère plus les fichiers texte/plain vides)
Pour connaître plus de détails concernant la sortie de cette nouvelle version, vous pouvez les consulter au lien suivant.
Si vous souhaitez télécharger le code source et faire la compilation par vous-même, sachez qu’il est hébergé sur GitHub et relève des licences GPL 2.0+ et LGPL 2.1+.
En ce qui concerne la compilations Dans cet environnement, ceux-ci sont déjà présents dans la plupart des distributions Linux, par exemple pour Ubuntu (LXQt est fourni par défaut dans Lubuntu), Arch Linux, Fedora, openSUSE, Mageia, Debian, FreeBSD, ROSA et ALT Linux.