Accueil Astuces et Informations Linux 6.4 arrive avec des améliorations de prise en charge pour Wifi...

Linux 6.4 arrive avec des améliorations de prise en charge pour Wifi 7, Apple M2 et plus

7
1
Tux, la mascota del Kernel de Linux

Le noyau Linux est le bloc de construction central des systèmes d’exploitation (OS) Linux et constitue l’interface fondamentale entre le matériel d’un ordinateur et ses processus.

La nouvelle version du noyau Linux 6.4 est maintenant disponible après un cycle de développement assez fluide et qui comprend un grand nombre de nouveautés dont on peut souligner la prise en charge de l’hibernation du processeur RISC-V, la prise en charge initiale des processeurs Apple M2, la suppression progressive de la prise en charge des cartes PCMCIA, la prise en charge améliorée de Compute Express Link et du processeur chinois LoongArch, une meilleure prise en charge pour le Wi-Fi 7, entre autres.

Bien que Linux 6.4 ne soit pas une version importante ou majeure, il convient de noter qu’elle inclut de nouvelles fonctionnalités plutôt intéressantes, en plus des améliorations de la compatibilité matérielle.

Principales nouveautés de Linux 6.4

Linux 6.4 prise en charge complète des itérateurs génériques vers BPF pour faciliter la création de boucles dans les programmes BPF en utilisant le modèle de boucle des étapes « commencer l’itération », « aller à l’élément suivant » et « terminer l’itération »
BPF implémente également le remplissage en mode de rotation du tampon avec un enregistrement des problèmes détectés par le vérificateur de code BPF, c’est-à-dire maintenant, si les données ne rentrent pas dans le tampon, les dernières entrées sont enregistrées dans le journalpas les initiales.

Un autre changement notable par rapport au noyau Linux est la prise en charge initiale du SoC M2 d’Apple, qui a ajouté des fichiers DeviceTree pour les systèmes MacBook Air, Pro et Mac Mini actuels.Bien que la compatibilité soit similaire à celle du M1 d’Apple, il est mentionné qu’il existe encore plusieurs problèmes de compatibilité avec être résolu.

De plus, l’interface E/S asynchrone io_uring a ajouté la possibilité d’écrire simultanément directement dans un fichier sur plusieurs threads (compatible avec ext4 et XFS), une option multishot a également été ajoutée à io_uring pour générer des délais d’attente à plusieurs reprises sans avoir à réinitialiser le minuteur entre les deux.

D’autre part, il met également en évidence la code pour “Mode autonome guidé AMD P-State” ce qui suggère que le noyau Linux se rapproche des améliorations de performances et d’efficacité énergétique pour les processeurs AMD EPYC et AMD Ryzen.

Ajouté le possibilité de stocker des pointeurs kptr dans des cartes de hachage liées au processeurcartes de hachage LRU et types de cartes locales (sk, cgrp, tâche, inode). Utilisation améliorée des types kptr avec XDP et les tampons de paquets. La fonction bpf_timer_start() vous permet de spécifier des valeurs de temps absolues.

ont été ajoutés nouvelles opérations PTRACE_GET_SYSCALL_USER_DISPATCH et PTRACE_SET_SYSCALL_USER_DISPATCH au mécanisme ptrace, permettant à un processus de contrôler le paramètre de répartition des appels système dans un autre processus, à utiliser dans la boîte à outils CRIU, conçue pour enregistrer et restaurer l’état des processus dans l’espace système.

Un a été ajouté nouveau système de fichiers virtuel /sys/kernel/tracing/touched_functions pour définir toutes les fonctions du noyau disponibles pour le suivi et l’attachement des programmes BPF, plus prise en charge supplémentaire du mécanisme de détection et de correction des erreurs EDAC (Error Detection And Correction) sur des serveurs basés sur des processeurs Intel Sierra Forest.

Pour l’architecture S390, la prise en charge du plug-in est implémentée STACKLEAK CCGqui fournit l’initialisation de toutes les variables stockées sur la pile pour empêcher la fuite d’informations du noyau via des variables non initialisées pouvant contenir des restes de données précédemment stockées sur la pile.

Des autres changements notables:

  • Ajout de nouveaux drapeaux à l’appel système userfaultfd()qui vous permet de créer des contrôleurs pour accéder aux pages de mémoire non allouées (défauts de page) dans l’espace utilisateur.
  • La prise en charge du Wi-Fi 7 a également été grandement améliorée.
  • RISC-V ajoute également la prise en charge de l’extension Svnapot, qui vous permet de lier des pools de pages mémoire 4K pour créer des pages mémoire plus grandes.
  • Un travail a été fait pour supprimer la macro MODULE_LICENSE() du code qui ne peut pas être compilé en tant que module du noyau.
  • La prise en charge du mode autonome guidé a été ajoutée au pilote amd-pstate, dans lequel la fréquence du processeur est automatiquement sélectionnée, mais ne peut pas dépasser la plage spécifiée.
  • Correction d’une régression dans le planificateur de tâches qui provoquait une dégradation des performances sur les systèmes PostgreSQL fortement chargés sur les noyaux 6.2 et 6.3.
  • Le pilote i915 (Intel) continue de prendre en charge les GPU Meteor Lake.
  • Des modifications ont été apportées au pilote AMDGPU pour la gestion de l’alimentation sur les systèmes basés sur les APU AMD Van Gogh.
  • Ajout du pilote QAIC pour la carte PCIe Qualcomm Cloud AI 100 (AIC100) avec Machine Learning Accelerator.
  • Ajout de la prise en charge de la surveillance de l’état des capteurs de température via l’API hwmon pour environ 100 modèles de cartes ASUS.
    Ajout de la prise en charge du WiFi 7 dans le contrôleur MediaTek MT76.

Finalement Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujet de ce lancement, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.