Sortie du firmware de démarrage Libreboot version 20230625, version dans laquelle de nombreuses corrections de bugs ont été faites, ainsi que la prise en charge de nouvelles cartes et de divers appareils a été ajoutée bien qu’il s’agisse d’une version corrective.
Pour ceux qui ne connaissent pas Libreboot, ils doivent savoir que ce est un projet qui développe un fork entièrement libre du projet CoreBoot, qui fournit un remplacement sans binaire pour le micrologiciel propriétaire UEFI et BIOS responsable de l’initialisation du processeur, de la mémoire, des périphériques et d’autres composants matériels.
libreboot fournit un micrologiciel amorçable pour les machines x86/ARM compatibles, en démarrant un chargeur de démarrage qui charge ensuite votre système d’exploitation. Remplace le micrologiciel BIOS/UEFI propriétaire sur les machines x86 et fournit une configuration amélioré sur les Chromebooks basés sur ARM pris en charge (chargeur de démarrage U-Boot, au lieu du chargeur de démarrage à chargement profond de Google).
Sur les machines x86, les charges utiles de démarrage GRUB et SeaBIOS sont officiellement prises en charge et sont fournies dans différentes configurations par machine. Vous pouvez trouver la liste du matériel compatible dans la documentation de Libreboot.
Principales nouveautés de Libreboot 20230625
Dans cette nouvelle version de Libreboot 20230625 qui est présentée, il est mis en évidence que Des travaux ont été effectués pour améliorer la stabilité et corrigez les bogues lorsque vous travaillez avec des cartes précédemment compatibles.
Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version est que unifié tous les scripts dans le répertoire principal de lbmk (système de construction). Toute la logique de base est désormais un seul script, ce qui élimine les répétitions de code inutiles, et le texte d’aide a été supprimé de certains scripts.
En plus de cela, il est également souligné que maintenant les utilitaires coreboot sont plus robustesainsi que la correction d’un bogue où les utilitaires étaient inutilement recompilés, ce qui ralentissait la création de plusieurs images.
Se distingue également le nouvelle page d’accueil coreboot de l’utilitaire “spkmodem_recvim”, qui à son tour l’a dérivé à l’origine de GNU GRUB. Ceci est un client de réception pour spkmodem, un type de console série délivrée via des impulsions via le haut-parleur du PC. La version Libreboot améliore considérablement la gestion des erreurs et a été repensée pour le style de codage OpenBSD, afin de remplacer le style de codage GNU.
D’autre part, il est souligné que taille du logo de démarrage réduite à ~ 3 Kojusqu’à ~12 Ko, ce qui a été fait, sans perte de qualité d’image.
En ce qui concerne la corrections de bogues les bogues dans les sous-shells sont mis en évidence, ainsi que l’augmentation de la taille du tampon de variables EFI afin de corriger un bogue où le shim signé Debian alloue trop de variables EFI pour tenir dans l’espace fourni, interrompant le processus de démarrage dans Debian.
En plus de les images par défaut qui incluent le micrologiciel pour le processeur x86il existe des images alternatives qui viennent sans firmware.
Pour la dans le cadre des améliorations du support, Les appareils suivants sont mis en surbrillance et sont désormais pris en charge dans cette nouvelle version :
- Carte mère Gigabyte GA-G41M-ES2L
- Acer G43T-AM3
- Cartes mères Intel D510MO et D410PT
- Apple iMac 5.2
- HP Elite 8200 SFF/MT (HP 6200 Pro Business fonctionnera probablement aussi)
- HP Elite 8300 USDT
Ordinateurs portables (Intel, x86)
- Dell Latitude E6400 (facile à flasher, pas de démontage, matériel similaire à X200/T400)
- Tablette ThinkPad X60 / X60S / X60
- ThinkPad T60 (avec processeur graphique Intel)
- Tablette Lenovo ThinkPad X200 / X200S / X200
- Lenovo Think Pad X301
- Lenovo Think Pad R400
- Lenovo Think Pad T400 / T400S
- Lenovo Think Pad T500
- Lenovo Think Pad T530 / W530
- Lenovo Think Pad W500
- Lenovo Think Pad R500
- Apple MacBook1,1 et MacBook2,1
- Lenovo Think Pad T440p
- Lenovo ThinkPad X220
- Lenovo Thinkpad X220t
- Lenovo Think Pad T420
- Lenovo ThinkPad T420S
- Lenovo Think Pad T430
- Lenovo ThinkPad X230
- Lenovo Thinkpad X230t
- Lenovo Think Pad W541
- HP EliteBook 2560p
- HP EliteBook 2570p
- HP EliteBook Folio 9470m
Ordinateurs portables (ARM, avec charge utile U-Boot)
- ASUS Chromebook Flip C101 (gru-bob)
- Samsung Chromebook Plus (v1) (gru-kevin)
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle version, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.