s’est fait connaître la sortie du firmware bootable Libreboot Version 20230413, qui est marqué comme une version de test bêta, mais que les développeurs classent comme “stable”. Cette version en tant que telle est une version de correction de bogues relative à Libreboot 20230319 (publiée le 19 mars 2023).
Pour ceux qui ne connaissent pas Libreboot, ils doivent savoir que ce est un projet qui développe un fork entièrement libre du projet CoreBoot, qui fournit un remplacement sans binaire pour le micrologiciel propriétaire UEFI et BIOS responsable de l’initialisation du processeur, de la mémoire, des périphériques et d’autres composants matériels.
libreboot fournit un micrologiciel amorçable pour les machines x86/ARM compatibles, en démarrant un chargeur de démarrage qui charge ensuite votre système d’exploitation. Remplace le micrologiciel BIOS/UEFI propriétaire sur les machines x86 et fournit une configuration amélioré sur les Chromebooks basés sur ARM pris en charge (chargeur de démarrage U-Boot, au lieu du chargeur de démarrage à chargement profond de Google).
Sur les machines x86, les charges utiles de démarrage GRUB et SeaBIOS sont officiellement prises en charge et sont fournies dans différentes configurations par machine. Vous pouvez trouver la liste du matériel compatible dans la documentation de Libreboot.
Principales nouveautés de Libreboot 20230413
Dans cette nouvelle version qui est présentée, il est mentionné que la priorité de cette version était les corrections et améliorations apportées au système de compilation et c’est que a effectué un nettoyage majeur du code dans util/nvmutil, ce qui a réduit le nombre de SLOC à 315 lignes, alors que dans la version précédente, il y avait 386 lignes de code. Cela a réussi à réduire la taille des binaires compilés de 7 %, comme testé avec TCC sur un hôte x86_64. Cette réduction de la taille du code est fournie sans réduire aucune fonctionnalité.
De plus, il est mentionné que contrairement au coreboot où aucune autre modification du code ne sera apportée à moins que cela ne soit nécessaire, les développeurs de Libreboot continuera à fonctionner pour prendre en charge plus de matériel.
Concernant les corrections, il est mentionné que ont été exclus de cette nouvelle version par Libreboot 20230413 quelques planches problématiques et qui ont maintenant été supprimés du système de construction Libreboot, bien qu’ils soient ajoutés dans une future version.
Des autres changements notables de cette nouvelle version :
- Les scripts push pour les ROM post-release Sandybridge/ivybridge/haswell sont maintenant beaucoup plus faciles à utiliser et moins sujets aux erreurs.
- Images ROM MRC W541/T440p ajoutées à nouveau
- blobutil/inject : lié au correctif ci-dessous (avec la permission de shmalebx9), les fichiers image ROM dans les versions contiennent désormais des listes de hachage SHA1.
- blobutil/inject : il est désormais possible d’insérer des images MRC et ME neutralisées, si nécessaire sur des cartes mères spécifiques, dans toutes les images ROM d’un fichier tar donné, ainsi que des images ROM individuelles.
- Suppression des Chromebooks daisy/peach : les machines sont censées démarrer correctement, avec le code coreboot et u-boot correct, mais lbmk ne gère pas actuellement les chargeurs de démarrage BL1 sur ces machines, ce qui a déjà été négligé ; les images de ces machines ont également été supprimées des versions précédentes. Ceux-ci seront rajoutés dans une future version de Libreboot.
- Suppression des chromebooks Veyron pour le moment – u-boot ne fonctionne pas du tout sur ces cartes (problèmes vidéo), la dernière révision connue pour fonctionner sur Veyron était 2021.01, donc probablement un git-bisect peut être fait. Ces cartes seront à nouveau ajoutées dans une future version de Libreboot.
- util/nvmutil : Correction de la vérification de l’adresse MAC défectueuse 00:00:00:00:00:00 : le total était réinitialisé pour chaque mot, de manière incorrecte.
- blobut/download : prend désormais en charge l’extraction des fichiers me.binde LZMA, en plus des fichiers inno ; en pratique, lbmk ne prend actuellement en charge que les machines à partir desquelles aucun fichier n’est extrait, mais il existe de nouveaux ports expérimentaux en dehors de masterlos qui seront présents dans les futures versions.
- blobut/download : ne brouille plus le me.binpath lors de l’extraction des mises à jour pendant le téléchargement automatique. Lors de la compilation d’images ROM, lbmk la force désormais brutalement, trouvant automatiquement l’emplacement correct de l’image ME dans les fichiers du fournisseur ; cela fonctionne bien dans les fichiers inno/lzma.
- Ajout d’une dépendance manquante dans le script d’installation de la dépendance Arch Linux, correctif fourni par Andreas Hartmann.
Enfin, si vous souhaitez pouvoir en savoir plus sur cette nouvelle version, vous pouvez consulter les détails sur le lien suivant.