Jeudi, novembre 21, 2024
Accueil Astuces et Informations Les fonctionnalités qui seront supprimées dans KDE Plasma 6 ont été révélées

Les fonctionnalités qui seront supprimées dans KDE Plasma 6 ont été révélées

0
2
KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 est la prochaine version de KDE attendue à l’automne 2023

Nate Graham , développeur QA pour le projet KDE, a récemment publié dans un article , un aperçu des fonctionnalités qui devraient être supprimées dans la version KDE Plasma 6 .

Le message explique que, fondamentalement, les fonctionnalités obsolètes qui interfèrent avec le développement de KDE et ne fonctionnent pas correctement sont susceptibles d’être supprimées, et la suppression de ces composants libérera des ressources pour promouvoir l’innovation dans l’environnement.

Je pense que ces suppressions amélioreront vraiment l’expérience Plasma et ouvriront la voie à d’autres améliorations à l’avenir.

Plasma a une longue histoire, de nombreuses histoires et quelque peu désordonnée, avec un portage vers cette boîte à outils, puis vers cette boîte à outils, avec une complexité et une flexibilité qui sont restées inutilisées et ont causé des bogues, avec des fonctionnalités potentiellement intéressantes qui ne fonctionnaient pas. En supprimant une partie des vieux déchets de Plasma 6, nous avons la possibilité de tirer le meilleur parti de ce que nous avions déjà et de le rendre encore meilleur…

Cela étant dit, le message mentionne que les fonctionnalités suivantes seront supprimées et la raison de la décision : 

  • La première des fonctionnalités mentionnées dans l’article est le système global de raccourcis clavier KHotKeys , qui est mentionné comme n’ayant pas été maintenu depuis plus de 7 ans, utilise des formats non standard, ne fonctionne pas avec Wayland. Au lieu de gérer les raccourcis clavier dans KDE 6, le sous-système KGlobalAccel sera utilisé, qui implémente les fonctionnalités nécessaires et ajoutera la prise en charge des gestes de contrôle de la souris à l’avenir.
  • La prochaine fonctionnalité qui ne sera plus présente à partir de KDE Plasma 6, ce sont les widgets de fenêtre pour KRunner (widgets qui apparaissent dans les résultats de recherche et sont placés sur le bureau en tant que fenêtres), il est mentionné que cela a des fonctionnalités limitées et donne une fausse impression de KDE aux utilisateurs qui les confondent avec des programmes entiers.
  • De plus, les bascules de tâches (poignées Alt + Tab) “Grille”, “Informatif”, “Petites icônes”, “Texte uniquement” et “Vignettes” seront supprimées en raison d’une implémentation de mauvaise qualité et de la disponibilité de meilleures alternatives.
  • Une autre fonctionnalité qui sortira de Plasma 6 est le réglage pour forcer la police DPI pour Wayland ainsi que le réglage global de la taille des icônes. Il est mentionné que la suppression de la prise en charge de ces paramètres facilitera la gestion de la mise à l’échelle et éliminera les problèmes liés à la modification de la taille globale des éléments.
  • D’autre part, il est également mentionné que le thème Air est un autre des éléments qui ne seront plus présents dans KDE Plasma 6, car il s’agit d’un ancien ensemble de styles qui a été laissé sans maintenance et qui a des problèmes de longue date. J’ai décidé qu’il était inutile de conserver un thème supplémentaire dans la composition lorsque le répertoire store.kde.org est préférable pour les thèmes alternatifs.
  • La possibilité de définir les paramètres de consommation d’énergie par rapport aux bureaux virtuels (activité) – Peu de personnes l’utilisent, la mise en œuvre est trop compliquée et certains problèmes doivent être résolus. Il a été décidé qu’il ne valait pas la peine de gaspiller des ressources pour ranger ce code compliqué.
  • La présentation des paramètres disponibles sous la forme d’un ensemble d’icônes a été abandonnée pendant de nombreuses années et ne prend pas en charge certaines fonctionnalités nécessaires, telles que la mise en évidence des paramètres modifiés. Ce mode a été remplacé par une barre latérale.
  • Possibilité d’utiliser des icônes à partir d’ensembles de styles – Il existe une confusion et une incohérence dans la conception, lorsque les icônes peuvent être sélectionnées non seulement à partir de thèmes d’icônes, mais également à partir de thèmes de style.
  • Prise en charge de l’utilisation de l’image du jour d’Unsplash – La fonctionnalité a cessé de fonctionner après qu’Unsplash a cessé de fournir une API publique et a modifié les règles d’utilisation en raison d’abus liés à la formation automatisée de modèles d’apprentissage automatique.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.