Ce ne sont pas seulement les pirates qui ciblent les fans de crypto-monnaie ; les escrocs sont également une menace courante pour ceux qui aiment investir dans la monnaie numérique. Une nouvelle campagne de phishing utilise le nom d’Amazon et un faux reportage pour essayer d’inciter les gens à remettre de l’argent ou de la cryptographie pour un jeton qui n’existe pas.
Des chercheurs d’Akamai Technologies (via ZDNet) ont mis en lumière la campagne. Cela commence par des publications sur les réseaux sociaux destinées aux groupes intéressés par tout ce qui concerne la cryptographie. En cliquant sur l’un des liens des publications, vous accédez à un faux site Web appelé “CNBC Decoded” qui affiche un article affirmant que la prévente d’Amazon Token arrive.
Le faux site n’est visible que pendant 30 secondes, suffisamment pour que quelqu’un puisse le parcourir sans le signaler comme un faux, avant qu’il ne soit redirigé vers le site Web du projet Amazon Token, qui, bien sûr, n’est pas une chose réelle.
Les acheteurs intéressés peuvent créer un compte sur la page “Amazon Token” entièrement fonctionnelle. Il nécessite une confirmation par e-mail, ce qui rend le site plus authentique, et est livré avec une fausse barre de progression suggérant que les jetons sont sur le point de se vendre, déclenchant le FOMO d’une victime et la pressant de remettre ses détails de paiement. Il y a même un programme de parrainage d’amis et de famille pour attirer plus de gens.
Le site utilise un défi de style captcha pour filtrer les robots et les robots d’exploration Web à la recherche de contenu malveillant tout en ajoutant à son apparente légitimité.
Akamai rapporte que 98 % des personnes qui ont visité la fausse page de destination de la cryptographie étaient des utilisateurs mobiles, dont la plupart venaient d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie. L’entreprise a rapporté ses conclusions à Amazon, qui n’a jamais annoncé de plans pour sa propre pièce numérique.
En juillet de l’année dernière, une offre d’emploi d’Amazon suggérait que le géant de la technologie commencerait bientôt à accepter la crypto comme moyen de paiement pour les marchandises, mais la société a rapidement nié que ce serait le cas.