Youtube-dl est dans le viseur de nombreuses maisons de disques depuis plusieurs années et depuis plusieurs années, il est affecté par de multiples tentatives pour mettre fin au projet et peut-être l’un des cas les plus notoires a été peu de temps après l’acquisition de GitHub par une partie de Microsoft , car à l’époque le référentiel Youtube-dl était bloqué.
Ce mouvement a provoqué la fureur de nombreux utilisateurs, qui en réponse à l’action de GitHub (cof.. cof, Microsoft) ont inondé GitHub de nouveaux référentiels contenant le code source de Youtube-dl, qui pour des raisons évidentes la plupart de ces usaros ont vu leurs repos fermé à clé.
Après cela et notamment en raison de l’intervention de l’Electronic Frontier Foundation (EFF), GitHub est revenu sur son action et a déverrouillé le référentiel GitHub, s’excusant du blocage fondé sur des plaintes, dont les avocats de l’EFF n’avaient aucune “base légale”.
Et il n’y a pas si longtemps, les maisons de disques, dans une autre tentative de fermeture de Youtube-dl, ont intenté une action en justice en Allemagne contre le fournisseur Uberspace, qui héberge le site officiel du projet, youtube-dl et à l’époque, Uberspace est essentiellement sorti pour dire non ils avait des bases légales et tout semblait que l’affaire s’était arrêtée là, mais non, malheureusement ce n’était pas comme ça…
Depuis maintenant, Uberspace a bloqué le site youtube-dl après une action en justice intentée par “Sony Entertainment, Warner Music Group et Universal Music”, dans laquelle la condamnation a été prononcée sous prétexte que Youtube-dl est un outil de violation du droit d’auteur.
Il convient de mentionner que la décision de bloquer a été prise en mars , mais Uberspace a décidé de parier sur Youtube-dl et de faire appel pour reporter l’exécution de la commande, une action qui n’a pas été entièrement utile, puisque les maisons de disques ont placé un lien pour forcer une solution. À la suite de cette action, en cas de non-respect de l’exigence, le fournisseur a été menacé d’une amende de 250 000 $ et d’éventuelles poursuites pénales. En conséquence, le fournisseur n’a pas eu le choix et a bloqué le site youtube-dl.org.
De son côté, Uberspace n’entend pas rester les bras croisés et laisser faire les maisons de disques et annonce qu’il compte poursuivre la procédure et s’apprête à déposer un recours auprès d’une instance supérieure.
Les plaignants allèguent que la conversion par Youtube-dl du contenu de streaming YouTube sous licence en téléchargements sans licence viole la loi en contournant les mécanismes d’accès techniques de YouTube , ce qui, pour Uberspace, est sans fondement, puisque youtube-dl ne contient pas la capacité de contourner les mécanismes de protection et ne donne accès qu’à contenu public déjà disponible sur YouTube.
Et c’est que fondamentalement, la fonctionnalité de YouTube-dl est similaire à un navigateur Web, donc en mettant en œuvre cette demande, les navigateurs Web qui sont également utilisés pour accéder à des vidéos avec de la musique sur YouTube “en théorie” seraient également encourus et ce cas personne s’en prend aux navigateurs.
De plus, avec cette “excuse” qui semble déjà farfelue pour Youtube-dl et à propos de laquelle les avocats de l’EFF ont répété à de multiples reprises que le projet Youtube-dl ne viole pas la loi, puisque la signature cryptée de YouTube n’est pas un anti- le mécanisme de copie et les téléchargements d’essai sont considérés comme un usage loyal. Cette technologie n’est pas liée aux mécanismes de protection contre la copie, au cryptage et à la restriction d’accès au contenu protégé.
On fait également valoir que les conditions d’utilisation de YouTube stipulent qu’il est interdit de télécharger des copies sur des systèmes locaux, mais en Allemagne, où l’affaire est en cours, il existe une loi qui donne aux utilisateurs la possibilité de créer des copies à usage personnel uniquement.
Enfin, il convient de mentionner que pour le moment le dépôt GitHub reste disponible et que le blocage a également été appliqué au site yt-dl.org.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.