Accueil Astuces et Informations Les applications pour commander en ligne

Les applications pour commander en ligne

6
1

Publié le

Au commencement, fut la livraison à domicile du caddy acheté en magasin. Puis, à l’ère d’Internet, les supermarchés ont commencé à proposer la livraison à domicile ou en Drive en ligne, depuis son ordinateur. Maintenant, c’est avec son smartphone que l’on fait ses – petites – courses. Car après l’avènement des applications de livraison de repas, ce sont les applications de livraison de cours à domicile qui commencent à convaincre de plus en plus d’utilisateurs.

Quoi que l’on en pense, et même si les zones desservies sont encore assez limitées, ces applications transforment un téléphone en petit supermarché et peuvent sauver un apéro impromptu, un petit-déjeuner sans café ou un rendez-vous sans prophylactique. Bref, des petites occasions qui ne remplaceront pas les grosses courses du samedi.

Un modèle traditionnel

Dans ce cas précis, la roue n’a pas besoin d’être réinventée : Toutes les applis de ce comparatif fonctionnent sur le même modèle, à savoir une sorte de boutique en ligne généraliste, où sont répertoriés plusieurs produits de consommation courante, parfois déclinés dans des marques et gammes de prix très larges. N’espérez donc pas acheter une machine à laver ou 700g de Fève tonka, mais plutôt de quoi remplir un placard ménager.

Heureusement, l’ergonomie est meilleure que lors des achats en ligne, version ordinateur, depuis un site de supermarché. Ceux-ci n’ont jamais vraiment brillé par leur Interface et les conditions de livraison sont parfois restrictives. Cependant, et c’est le point négatif en commun à toutes ces applications : Il faut habiter dans une grande ville et surtout Paris pour pouvoir profiter de ces services.

Le prix du service

Si les produits proposés affichent le même prix qu’en magasin, le service lui n’est pas offert : Des frais supplémentaires de livraison s’appliquent à chaque commande et c’est normal, car il faut bien payer à la fois la société et les employés. Mais rien ne vous empêche de laisser un petit ou gros pourboire à la personne qui vous sauve la mise quand les Berthier débarquent à l’improviste.

Le montant ne s’élève pas au-dessus de quelques euros, mais la facture globale reste plus élevée que si vous faites vos courses en boutique. Notez aussi qu’en cas de problème, produit non conforme ou autres, il faudra lancer une procédure, heureusement facilitée.

Les candidatures :

  • Cligner
  • Gorilles
  • Getir
  • GoPuff
  • Monop’Hop
  • Frichti

Cligner

Flink, un nom bien original pour un service qui l’est moins. Flink, résonne comme Wink (clin d’œil en anglais) et c’est un peu la promesse de rapidité de ce service qui est mise en avant. L’interface de l’application est constituée de rubriques, dans lesquelles il est possible de faire son choix parmi une sélection d’articles (Petit-déjeuner, Apéritif, primeur, desserts…) mais aussi pour certaines occasions.

Flink a rachetée Cajoo et s’impose comme l’une des plateformes les plus importantes de livraison de cours à domicile du territoire. La livraison s’effectue en moyenne en 15 minutes.

Télécharger Flink

Gorilles

Gorilles, le nom est original pour un service de livraison de produits, mais il s’agit peut-être d’un hommage à Arembe, qui sait ? Ici, pas de surprises puisque les prix pratiqués sont constants, les frais de service fixes et le catalogue suffisamment riche pour que chacun y trouve son compte. Ouvert de 7h à minuit, l’application va certainement sauver de l’embarras des centaines de clients et participer à la musculation des jambes des livreurs à vélo.

Télécharger Gorilles

Getir

Getir s’enorgueillit d’un grand catalogue (1500 produits) et d’une ancienneté dans le monde du Quick-Commerce à faire pâlir. Mais il faut bien l’avouer, les livreurs n’ont commencé que récemment à se faire connaître grâce aux couleurs très facilement identifiables de leur pourpoint. Ici, pas ou peu de restrictions, les livreurs livrent un peu de tout mais pas n’importe quoi et du matin jusqu’au soir (23h30). Quant aux tarifs, pas d’exagération, et plusieurs moyens de paiement sont acceptés.

Télécharger Getir

GoPuff

Avec GoPuff, la livraison de cours est associée à des promotions, des avantages et tout plein d’autres animations qui vous reviennent sur l’application plus que de raison. Avec des frais fixes et limités et un catalogue de produits suffisamment large pour combler presque toutes les envies de fin de soirée.

Télécharger GoPuff

Monop’Hop

Monoprix saute à pied joint sur le train en marche et lance aussi une application de livraison de courses. Différent du service de livraison à domicile, celui-ci n’englobe que quelques centaines de produits, mais dans une zone plus large puisque beaucoup plus de villes sont desservies. Une bonne initiative, même si le service doit tout de même faire face à des concurrents de taille. Mais comme qui dirait, quand on ne peut pas vaincre un ennemi, il faut s’y associer, et c’est ce qui se passe entre Monop’Hop et Gorillas. Pour le bonheur des utilisateurs.

Télécharger Monop’Hop

Frichti

On connait Frichti pour ses petits plats livrés aux bonnes heures, mais depuis quelques années c’est le service de courses en ligne qui permet aux livreurs de travailler toute la journée. Avec ses produits frais, locaux et originaux, Frichti propose une gamme moins étendue de produits alimentaires, mais suffisante pour combler les trous dans le garde-manger. Une application mixte, mais qui fait le maximum.

Télécharger Frichti Android

Télécharger Frichti iOs

Un modèle qui s’étend au-delà des aliments

Certains livreurs spécialisés utilisent également des applications dédiées (pour la livraison d’alcools…) et inversement, certains gros acteurs comme Uber ont signé des partenariats avec la Fnac par exemple, pour livrer certains produits rapidement, comme des jeux vidéo ou des livres. Il ne serait pas étonnant que des modèles de plus en plus transversaux voient le jour et que la livraison de repas/courses/produits blancs ou bruns se fassent sous l’égide de quelques enseignes qui assureraient à la fois un temps de livraison record et des frais réduits.