Publié le
Tic Tac, Tic Tac, le compteur tourne pour TikTok et même si son succès est affolant, l’application de courtes vidéos se retrouve à la croisée des chemins, après avoir été interdite en Inde, et prochainement aux Etats-Unis (?). Il est donc temps de découvrir toutes les applications qui s’inspirent de Vigne TikTok, et qui fournit plus ou moins le même “service”, c’est à dire la distraction de quelques secondes multipliée par la créativité et le dynamisme de ses participants. Nous en avons sélectionné plusieurs parmi les plus populaires et celles qui présentent le plus de potentiel, à vous de les essayer pour vous faire une idée, si jamais au grand jamais vous deviez changer de source de ravitaillement…
Octet
Byte, c’est Vine, à peu de chose près. Une simple application qui permet d’enregistrer des vidéos de quelques secondes, de les partager, mais aussi de découvrir toutes les créations des Byters, selon les thématiques qui vous intéressent.
Byte, ce sont des vidéos drôles, amusantes, effrayantes ou relaxantes, mais aussi des créations artistiques et des surprises. Il y a moins de potentiel à mèmes ou de viralité possible et les utilisateurs déplorent le manque de contenu, mais à la vitesse où vont les choses cela pourrait bien changer rapidement.
Télécharger Octet Android
Télécharger Byte iOs
Dubsmash
Dubsmash est une petite application qui vous permet de faire de courtes vidéos sur des citations connues ou encore sur des musiques célèbres. Le principe est très simple : après avoir choisi une phrase de votre choix parmi une liste conséquente, la caméra frontale de votre smartphone se sélectionnera pour vous filmer tandis que vous ferez du playback sur la citation que vous avez choisie. C’est ce que l’on appelle du “dub”, du doublage !
Ensuite, partagez le résultat sur Dubsmash et faites-vous liker par votre communauté. Communauté qui ne manque pas de vous ghoster si vous chantez comme une casserole…Vous pouvez aussi faire autre chose a choisi sur DubSmash, et utiliser vos talents pour produire des vidéos drôles et originales.
Télécharger Dubsmash Android
Télécharger Dubsmash iOs
Zynn
Dans le genre clone éhonté de TikTok, voici Zynn, qui a tout simplement été interdit par plusieurs pays et dont le modèle économique un peu particulier a été décrié. Eh oui, rares sont les applications qui proposent de rémunérer 20$ les nouveaux utilisateurs…Bref, Zynn est un flux continu de vidéos originales, dont la plupart sont issues de…TikTok! La boucle est bouclée et Zynn n’a non seulement rien inventé, mais son modèle s’en est inspiré pour bâtir une offre quasi similaire.
Dans le principe, tout est similaire à Tiktok : Création de courtes vidéos, édition, partage avec sa TL et…profit !
Télécharger Zynn pour Android
Zynn pour iOs
J’aime
Anciennement Like, Likee et sa version Lite, Likee Lite, remplissent exactement la même fonction que Tiktok, à savoir diffuser de courtes vidéos de danse, drôlatiques, émouvantes ou justes routinières. Les meilleures et les plus virales sont partagées depuis l’écran principal, ce qui permet d’être toujours à la pointe de la tendance en matière de courtes vidéos à partager. Problème, les vidéos que l’on retrouve sur Like se présentent aussi de TikTok, ce qui veut dire que l’une pompe l’autre, ou du moins que les flux de diffusion sont communs, comme pour Zynn.
Télécharger Likee pour Android
Mitron
Mitron India est un peu l’application mère de toutes les applications de courtes vidéos qui sont apparues sur le territoire indien ces derniers temps. Encore une fois, le modèle reprend celui de Vine, et donc par extension celui de TikTok, dont il s’inspire fortement. Le plus grand succès local jusqu’à ce que la concurrence n’arrive en force et s’engouffre dans le trou béant laissé par le départ de l’application chinoise du magasin.
Télécharger Mitron Android
Et les clones indiens de Tiktok…
Et ils sont nombreux, et se revendiquent, comme Mitron, d’un souverainisme qui confine presque au nationalisme, puisque presque toutes ces “nouvelles” applications revendiquent leur identité indienne, dans leur titre ou dans leur description. Elles répondent au nom de Hind, Josh, Moj, Roposo, Trell ou Chingari et toutes indiquent avoir été développées en Inde, ou ne poussent que du contenu indien.
D’autres, comme Zili ou Snack Video sont plus ambiguës sur leurs origines mais poussent du marketing qui cible la population indienne et semblent moins filtrer les vidéos (attention les yeux).
En attendant les clones américains
Si un jour TikTok devait être bannie des États-Unis, il y aurait déjà un engouement pour les applications citées ci-dessus (Byte est déjà bien proposé dans le classement), mais un retrait de l’application des marchés américains est peu probable. Déjà, parce que TikTok n’applique pas les demandes du gouvernement chinois en matière de surveillance des utilisateurs (au contraire de Douyin, son nom en RPC) et ne représente donc pas une “menace” pour la politique intérieure du pays. Ensuite, parce que les USA sont un phare de la raison et de l’intelligence, et qu’ils ont la mansuétude de partager, avec nous autres européens, leur culture et leurs avancées sociétales progressistes, qui leur ont réussi si bien depuis des décennies.