World Wide Web ou mieux connu sous son abréviation www C’est devenu une partie essentielle de notre vie, nous aider à nous connecter avec des gens du monde entier.
Et c’est qu’il y a trente ans, le World Wide Web a été mis à la disposition du public pour la première fois. Depuis, la technologie a évolué et l’intelligence artificielle pourrait avoir un fort impact.
L’histoire d’Internet remonte à loin. Et il faut rappeler que le 6 août 1991 (il y a plus de 30 ans) le scientifique britannique Tim Berners-Lee a publié le premier site internet, un événement qui a radicalement changé la façon dont la communication et l’information sont partagées et à qui nous dû au fait que vous êtes ici sur le blog.
Et bien que le www n’ait rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui, il a été utilisé en interne par quelques-uns et ce n’est qu’en 1993 que le World Wide Web a été rendu public.
Tim Berners-Lee est l’homme qui a dirigé le développement du World Wide Web, la définition de HTTP (Hypertext Transfer Protocol), HTML (Hypertext Markup Language) utilisé pour créer des pages Web et des URL (Universal Resource Locators). Le développement de WWW, HTTP, HTML et URL a eu lieu entre 1989 et 1991. Tim Berners-Lee est actuellement directeur du World Wide Web Consortium, le groupe qui définit les normes techniques pour le Web.
Bien qu’Internet ait été développé bien plus tôt, il n’est devenu populaire dans les foyers que dans les années 1990. L’essor d’Internet peut être attribué au nombre d’entreprises et de ménages qui ont commencé à changer leur façon de travailler et à connecter leurs ordinateurs portables et autres appareils à Internet.
Cependant, le concept de protocole de transfert hypertexte (HTTP) tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas été créé jusqu’à présent. Cela signifiait que les gens pouvaient désormais accéder aux pages Web sur leurs appareils et partager des informations.
Le nombre d’internautes a considérablement augmenté depuis sa création. Par conséquent, le nombre de réseaux informatiques connectés a également augmenté de façon exponentielle. Au départ, moins de dix ordinateurs étaient connectés.
Aujourd’hui, 440 millions d’ordinateurs peuvent être directement connectés, ce qui facilite la vie des gens du monde entier. Le partage d’informations et de connaissances est devenu extrêmement facile pour ceux qui ont accès à Internet. Le pays qui compte le plus d’utilisateurs d’Internet est la Chine, avec 1,4 milliard d’utilisateurs, suivie de l’Inde avec 1,3 milliard et des États-Unis d’Amérique avec un peu plus de 0,3 milliard d’utilisateurs.
Pendant un certain temps, au début des années 1990, le web était en concurrence avec Gopher, un protocole alternatif Développé par Internet à l’Université du Minnesota et nommé d’après la mascotte de l’école. Gopher partageait certains préjugés philosophiques avec le Web, mais en pratique, c’était tout autre chose.
Gopher avait une conception hiérarchiqueen contraste frappant avec les hyperliens tentaculaires et non hiérarchiques du Web. Gopher a également consacré des ressources à la recherche et à la conception de sites des années avant des technologies telles que Google et les navigateurs. comme Netscape pour faire la même chose avec le Web. C’est pourquoi il était très populaire. Peut-être plus que le web. Mais il y a une raison pour laquelle nous n’entendons pas beaucoup parler de spermophiles ces jours-ci.
En février 1993, l’Université du Minnesota a fait une annonce. En cas d’utilisation commerciale spécifique du protocole, vous facturerez des frais de licence. Ces frais ne sont pas très élevés et ne s’appliquent pas dans tous les cas. Mais cela restreindrait en quelque sorte l’accès.
Du jour au lendemain, les sentiments ont changé. Les internautes se sont tournés vers les forums et les listes de diffusion pour exprimer leur indignation face à la décision de Gopher. IBM a déclaré qu’il ne prendrait pas en charge un protocole avec des licences restrictives en interne. Le monde entier cherche des alternatives.
De retour au CERN, Berners-Lee a ce qu’il faut. Elle avait déjà entamé des discussions avec le CERN au sujet d’une licence gratuite pour la plate-forme. Mais après l’annonce de Gopher, il a changé sa commande. Je ne voulais pas de restrictions, de droits ou d’attachements. Le web devrait être gratuit, « vraiment gratuit ».
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.