Ces dernières semaines, des photos et des informations sur la façon dont L’armée ukrainienne a mis à disposition la console Steam Deck de Valve à distance en tant que contrôleur d’un tourelle d’artillerie.
Nom de code “Sabre”le système il est conçu pour être utilisé pour placer une arme sur la ligne de front sans exposer l’opérateur qui l’utilise au feu ennemi. Valve n’avait certainement pas anticipé ce cas d’utilisation de Steam Deck et pourrait ne pas être d’accord.
Ce nouveau mode de travail de la console comme “type d’arme” développé par les Ukrainiens attiré l’attention de tout le monde.
Et c’est que maintenant les Forces de défense ukrainiennes utilisent un nouveau matériel et les ennemis qu’il cible ne seront pas virtuels. Les soldats ukrainiens utilisent Steam Deck, pour contrôler à distance une tourelle de mitrailleuse de gros calibre. Les informations partagées par le compte Facebook ТРО Меdia indiquent que les opérateurs de l’armée ukrainienne peuvent utiliser le système (appelé «Sabre») pour surveiller, viser et tirer à une distance allant jusqu’à 500 mètres.
Les images montrent divers aspects de sa conception et des soldats le déployant pour des tests sur le terrain. Dans l’une des sept images, un opérateur à distance est clairement vu tenant un Steam Deck, avec la tourelle de la mitrailleuse en arrière-plan.
L’appareil alimenté par Linux est utilisé pour contrôler la mitrailleuse à distance et même si sur les images, vous pouvez voir que l’écran est vide, nous ne pouvons donc pas voir à quoi ressemble l’interface, mais puisque le pistolet a une caméra, le flux sera probablement être visible sur le Steam Deck ; il pourrait être utilisé pour surveiller le champ de bataille, viser des cibles et tirer avec l’arme.
D’un autre côté, il est également supposé que parce que la tourelle est automatisée, la méthode du Steam Deck pourrait être orientée vers le marquage des cibles et laisser le canon faire le reste.
Les informations aussi indique que le système Sabre peut gérer une variété de calibres, des mitrailleuses légères tirant des obus antichars à l’AK-47. Il semble qu’il puisse être utilisé à la fois pour des opérations stationnaires et pour le montage de véhicules. De plus, le système serait également capable de vaincre les drones ennemis volant à basse altitude.
«Ce dispositif éloigne une personne de la ligne de feu, permettant de fournir un soutien [de fuego] sans être un objectif prioritaire et sans provoquer le feu de “l’ennemi sur nous-mêmes”. ‘. L’utilisation du Steam Deck dans un tel scénario a suscité des critiques en ligne, certains craignant qu’il puisse donner des idées à d’autres groupes militaires ou paramilitaires, voire à des individus mal intentionnés qui se livrent parfois à des échanges de tirs meurtriers (par exemple, les cas habituels de fusillades de masse). fusillades aux États-Unis). Mais pourquoi utiliser un Steam Deck pour une telle chose ?
Ce n’est pas la première fois que du matériel de jeu est utilisé à des fins militaires. En 2018, la marine américaine a lancé l’USS Colorado, un sous-marin de classe Virginia qui utilise une manette Xbox 360 pour contrôler ses mâts photoniques de type périscope. Des contrôleurs ont également été utilisés pour contrôler des drones et des drones.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Steam Deck, il faut savoir qu’il s’agit d’une console de jeu vidéo, similaire à la Nintendo Switch, ce qui caractérise cette console c’est qu’elle est hautement personnalisable, contrairement à sa principale concurrente portable, la Nintendo Switch.
Un autre des points clés du Steam Deck est qu’il tourne nativement Linux, ce qui par ce simple fait permet un large panel d’options (dont celle dont nous parlons ici dans cet article) pour quiconque souhaite l’utiliser à d’autres fins que que Valve a programmé pour faire, et tout joueur qui le souhaite peut même installer Windows sur son Steam Deck.
Enfin, si cela vous intéresse de pouvoir en savoir plus, vous pouvez consulter le profil TRO Média.