Sony avait tout dévoilé sur son prochain casque de réalité virtuelle, sauf son prix et sa date de sortie. On sait désormais qu’il sera commercialisé le 23 février 2022 au prix de 599,99 euros, soit plus cher que la PlayStation 5 elle-même (549,99 euros). Les précommandes seront ouvertes le 15 novembre, uniquement sur la boutique PlayStation. Un pack incluant Horizon Call of the Mountain sera également proposé pour 649,99 euros. Une station de recharge pour les contrôleurs sera vendue séparément pour 49,99 euros.
Pas de rétrocompatibilité, 11 jeux annoncés
Une liste de 11 jeux à venir, en plus du spin-off d’Horizon, a également été publiée. Il s’agit de The Dark Pictures: Switchback VR ; Villes VR – Édition améliorée ; Feu croisé : escouade Sierra ; La Brigade légère ; Haut Cosmonius ; Bonjour voisin : Recherche et sauvetage ; Collection Jurassic World Aftermath ; Pistolet fouet VR ; Zénith : La Dernière Ville ; Après la chute ; Tentaculaire. Des versions VR de Resident Evil 8 et No Man’s Sky sont également attendues à terme, ainsi que The Walking Dead : Saints and Sinners 2 et Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge.
En revanche, mauvaise nouvelle pour les possesseurs de jeux PSVR : ces derniers ne seront pas compatibles avec le PSVR2. Sony l’explique en septembre par le fait que le nouveau casque représente un lien en avant technologique trop important.
Un lien technologique… qui a son prix
Outre ses contrôleurs complètement repensés à la façon de ceux du Quest, il utilise un écran Oled avec une résolution de 2000 x 2040 pixels par œil et une vitesse de rafraîchissement alternant entre 90 Hz et 120 Hz suivant les applications. Le champ de vision sera d’environ 110° en diagonale. Quatre caméras intégrées gèrent le tracking, et des caméras tournées vers l’intérieur permettent de suivre le regard de l’utilisateur.
De plus, le fait qu’il s’appuie sur la puissance de calcul de la PS5 devrait lui permettre de fournir des expériences visuelles plus impressionnantes que les casques tout-en-un comme le Quest 2 ou le Pico 4. Le prix combiné de la console et du casque (1150 euros au total) risque néanmoins de représenter un frein à l’achat, et le Quest 3, dont la sortie est prévue pour fin 2023 à un prix ne dépassant pas les 500 euros, lui opposera sans doute une accord sérieux.
Sélectionné pour vous