Google a publié un premier aperçu pour les développeurs de votre système d’exploitation mobile Android 14, qui se concentre sur les tablettes et les appareils pliables, ainsi que des améliorations pour les transferts de données et la durée de vie de la batterie.
L’avant-première a été présentée le 8 février. version 14 est basé sur le travail effectué sur Android 12L et 13 pour prennent en charge les tablettes et les facteurs de forme pliables.
L’aperçu d’Android 14 intègre également la prise en charge des clés de passeun identifiant numérique que Google a lancé en octobre 2022 en tant que “remplacement plus sûr et plus facile des mots de passe” et permet aux utilisateurs de se connecter à un compte à l’aide de leur empreinte digitale, de leur visage ou de leur code PIN comme ils le feraient lors du déverrouillage de l’écran de leur appareil et sans avoir à entrer un nom d’utilisateur ou un mot de passe.
Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version de Android 14, c’est que bloquera l’installation d’applications ne respectant pas certains niveaux d’API. La raison de ce choix est la sécurité : Google suppose que les applications malveillantes ciblent généralement plus fréquemment les anciens niveaux d’API pour contourner les systèmes de sécurité du système d’exploitation. Android 14 aura également la possibilité de surveiller les applications qui s’installent silencieusement en arrière-plan pour les répertorier pour une désinstallation facile.
Android 14 apportera un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui permettra aux utilisateurs de gérer la quantité de bloatware sur leurs appareils. Un problème qui a rendu difficile la résolution des bloatwares est l’absence d’une définition claire de ce qu’est réellement un bloatware.
En plus de cela, il semble définir toute application qui s’exécute secrètement en arrière-plan comme une forme de bloatware. Il viendra avec une vérification de l’installation en arrière-plan qui permettra aux utilisateurs de voir beaucoup plus facilement quelles formes de bloatware sont actives sur leurs appareils qu’ils ne verraient pas autrement.
Le système d’exploitation Cela amènera également la sécurité et la confidentialité à un tout autre niveau.ou, en particulier en réprimant les abus d’autorisation sur les appareils Android.
Avec la dernière version d’Android, toute application qui souhaite accéder à d’autres parties du téléphone devra expliquer pourquoi elle a besoin de cet accès en premier lieu. De plus, les applications autorisées n’auront qu’une capacité très limitée à échanger des données entre les fonctionnalités du téléphone, et toutes les données qu’elles téléchargeront seront en mode lecture seule.
Cette mise à jour de sécurité est utile car c’est le genre de chose qui pourrait empêcher les applications d’utiliser à mauvais escient les autorisations qui leur ont été accordées. Google est clairement conscient des nombreuses façons dont de telles choses peuvent mal tourner, et c’est un signe encourageant que le géant de la technologie est prêt à faire des pas de géant pour rendre les choses au moins un peu meilleures qu’elles ne le sont actuellement.
La facilité d’utilisation est une autre priorité pour Google en ce qui concerne Android 14. Une des fonctionnalités qui pourrait s’avérer exceptionnellement populaire pour les utilisateurs de Android sera celui qui leur permettra de cloner des applications.
Cela leur permettra d’avoir deux versions d’une application sur leur téléphone. et donc ils pourront utiliser deux comptes distincts sur la même plateforme. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les utilisateurs de WhatsApp, mais plusieurs autres applications seraient également améliorées par la fonctionnalité de clonage d’application.
Google a donc prévu d’intégrer nativement cette option dans Android 14, comme le suggère la présence de certains menus dans les paramètres de l’application. Cependant, comme c’est le cas chez les constructeurs qui proposent cette option, Google empêchera la duplication de certaines applications. Ainsi, Google a prévu de bloquer le clonage d’un certain nombre de ses applications. Parmi ceux-ci on retrouve Android Auto, Chrome, Gmail, Contacts, Calendar, YouTube, YouTube Music ou encore Google Maps.
Parmi les autres changements qui se démarquent:
- La police peut être mise à l’échelle à 200 %, par rapport à la mise à l’échelle de la taille de police précédente sur les appareils à 130 % de pixels. Pour atténuer les problèmes de texte trop volumineux, une mise à l’échelle non linéaire des polices est automatiquement appliquée.
- Pour empêcher les applications malveillantes d’intercepter les intentions, les applications ciblant Android 14 ne peuvent pas envoyer d’intentions en interne qui ne spécifient pas de package.
- Le chargement de code dynamique a été rendu plus sécurisé, avec des fichiers chargés dynamiquement commercialisés en lecture seule.
- L’accès à 300 classes OpenJDK 17 est fourni.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails dans le lien suivant.