Accueil Astuces et Informations Lapdock un kit pour transformer le Librem 5 en ordinateur portable

Lapdock un kit pour transformer le Librem 5 en ordinateur portable

2
2
Lapdock

Un lapdock est une station d’accueil (ou “dock”) combinée à une sacoche pour ordinateur portable.

Purism, qui développe le smartphone Librem 5 et une série d’ordinateurs portables, de serveurs et de mini-PC livrés avec Linux et CoreBoot, a présenté le kit Lapdock.

Lapdock se positionne comme un kit qui permet à l’utilisateur d’utiliser son smartphone Librem 5 comme un ordinateur portable complet.

Lorsque vous utilisez uniquement le Librem 5 dans son facteur de forme mobile, il est facile de manquer que cela se produise, car les applications adaptatives se transforment pour s’adapter au plus petit écran. Si vous venez d’un arrière-plan Android ou iOS, vous remarquerez peut-être que les applications ont des noms étranges et sont différentes de ce à quoi vous êtes habitué.

Même si vous venez de Linux et reconnaissez ces applications, vous négligez peut-être la puissance de la convergence, car il existe d’autres plates-formes mobiles, y compris FDroid sur les appareils Android, qui ont porté les applications de bureau Linux populaires vers des versions mobiles uniquement. Ce n’est que lorsque vous connectez le Librem 5 que vous expérimentez vraiment la puissance de la convergence.

À propos de Ladock

Lapdock comprend un cadre pour ordinateur portable avec un clavier et un écran pivotant Appareil photo à 360 degrés de 13,3 pouces, qui vous permet d’utiliser l’appareil comme une tablette. L’utilisation d’un smartphone comme cœur d’un ordinateur portable vous permet de toujours emporter des données et des applications avec vous.

La plateforme Nexdock 360 déjà publié utilisé comme base pour Lapdockqui est complété par un support pour connecter un smartphone à une station d’accueil et un câble.

Spécifications du Lapdock

La station d’accueil pèse 1,1 kg et contient un écran IPS de 13,3 pouces (1920 × 1080), un clavier pleine taille, un trackpad multi-touch, une batterie (5800 mAh), Mini HDMI, USB-C 3.1 avec DisplayPort, USB -C 3.0 , USB -C PD pour le chargement, lecteur de carte Micro SDXC, prise audio 3,5 mm, haut-parleurs.

La taille de l’appareil est de 30,7 x 20,9 x 1,5 cm En plus du Librem 5, les smartphones basés sur la plate-forme Android peuvent également être utilisés avec la station d’accueil.

  • Le Librem 5 fonctionne avec lui dès la sortie de la boîte, et l’écran tactile fonctionne également une fois qu’il est activé dans notre application Paramètres mobiles (phosh-mobile-tweaks)
  • L’écran de haute qualité est lumineux et net et correspond bien à la qualité d’écran du Librem 5.
  • Le port USB-C qui se connecte au Librem 5 fournit suffisamment d’énergie pour garder le Librem 5 chargé lorsqu’il est connecté
  • Des ports USB-C et micro SDXC supplémentaires facilitent la connexion d’un stockage amovible
  • La fonction “360” permet d’utiliser le Librem 5 en “mode tablette”
  • L’aspect général est similaire aux Librem 5 et Librem 14

De plus, le Lapdock Kit comprend deux accessoires supplémentaires que j’ai trouvé indispensables :

  • un support magnétique
  • Un câble USB-C plus court

Pour ceux qui ne connaissent pas le smartphone Librem 5, ils devraient savoir que il est équipé presque uniquement de logiciels gratuitsy compris les pilotes et le micrologiciel, donne à l’utilisateur un contrôle total sur l’appareil et est équipé de commutateurs matériels qui vous permettent de désactiver la caméra, le microphone, le GPS, le Wi-Fi/Bluetooth et le module de bande de base au niveau du disjoncteur.

Le kit Lapdock vous permet également d’exécuter des milliers d’autres applications de bureau qui n’ont pas encore été mises à jour pour s’adapter à un écran de téléphone. Les applications Linux traditionnelles comme la suite LibreOffice complète, GIMP, Wireshark, Gqrx et bien d’autres fonctionnent très bien sur Librem 5 avec l’ajout de l’espace d’écran supplémentaire du kit Lapdock.Avec le kit Lapdock et un Librem 5, vous pouvez déjà Don ne ressentez pas le besoin d’emporter un ordinateur portable en voyage.

Le dispositif est livré avec une distribution PureOS Linux entièrement gratuit qui utilise la base du package Debian et offre un environnement utilisateur adaptable basé sur GNOME pour les appareils mobiles et de bureau (l’interface de l’application change dynamiquement en fonction de la taille de l’écran et des périphériques d’entrée disponibles).

L’environnement vous permet de travailler avec les mêmes applications GNOME à la fois sur l’écran tactile d’un smartphone et sur de grands écrans en combinaison avec un clavier et une souris.

Enfin, pour ceux qui s’intéressent au Lapdock, il faut savoir qu’il coûte 339$ (le Nexdock 360 coûte 299$). Vous pouvez en savoir plus sur cet appareil et pouvoir l’acquérir à partir du lien suivant.