Il y a quelques jours, les développeurs de ChromeOS ont publié des informations sur le nouveau travail sur lequel ils ont commencé à se concentrer, à savoir LaCROS (acronyme de Linux et ChRome OS), qui vise à séparer le navigateur Chrome du gestionnaire de fenêtres et de l’utilisateur du système. interface.
Depuis l’origine, dans Chrome OS, le navigateur Web, le gestionnaire de fenêtres, l’écran de connexion et l’interface utilisateur du système sont implémentés dans un seul fichier exécutable.
Cette démarche permet de ne pas lier une mise à jour de Chrome à une mise à jour du système et de la mettre à jour par analogie avec un navigateur sur un système d’exploitation normal.
Le navigateur lacros-chrome est une version standard de Chrome pour Linux avec une prise en charge étendue de Wayland , car Chrome OS dispose d’une implémentation de serveur Wayland appelée exosphère. Il est utilisé par ARC (pour exécuter des applications Android) et Crostini (pour exécuter des applications Linux). Pour générer et traiter les événements d’entrée, lacros-chrome utilise la couche d’ozone, qui résume l’interaction avec le sous-système graphique, qui utilise un backend prenant en charge le client Wayland.
L’objectif du projet LaCROS est de séparer les éléments du navigateur et de l’interface système en deux binaires différents : ash-chrome (interface) et lacros-chrome (navigateur).
De cette façon, les développeurs de Chrome cherchent à ce qu’en séparant les composants, ils puissent être développés séparément et avoir leur propre cycle de publication , c’est-à-dire qu’une nouvelle version du système ne sera pas publiée toutes les 4 semaines comme cela a été le cas (c’est le cas). par rapport au cycle de publication de Chrome/Chromium) et que seul le navigateur reçoit sa mise à jour correspondante et que les autres composants du système sont mis à jour si nécessaire.
L’approche de base consiste à renommer le binaire existant en ash-chrome, avec des modifications minimes. Nous prenons ensuite le binaire linux-chrome, améliorons sa compatibilité avec Wayland, le faisons agir comme le navigateur Web sur Chrome OS et le livrons en tant que binaire lacros-chrome. Cela permet aux deux binaires d’être publiés indépendamment, à un certain coût en termes de performances/ressources. La limite de l’API sera initialement semi-stable : elle tolérera 1 à 2 étapes de biais de publication. Nous pourrions autoriser davantage de biais à l’avenir.
Les deux binaires sont construits à partir du référentiel git chrome. Cependant, les binaires peuvent être construits dans différentes versions. Par exemple, la version de lacros créée à partir de la branche M-101 pourrait s’exécuter sur la version ash créée à partir de la branche M-100.
D’autre part, il est également mentionné qu’en séparant les composants, on cherche à ce que les rapports et les corrections d’erreurs soient traités séparément puisque, par exemple, il est mentionné que :
- Les erreurs Lacros doivent être classées sous OS=Lacros
- Les bogues dans le binaire ash-chrome qui affectent uniquement ash-chrome doivent être étiquetés comme OS=Chrome.
- Les bogues dans le binaire lacros-chrome qui affectent uniquement lacros-chrome doivent être étiquetés OS=Lacros.
- Les bogues dans le binaire ash-chrome qui affectent lacros-chrome doivent être étiquetés avec OS=Chrome et OS=Lacros. Ceux-ci ne devraient pas bloquer les rejets de cendres de chrome à court terme, mais devraient bloquer les rejets de cendres de chrome à long terme.
Enfin, il convient de mentionner que LaCROS est censé pouvoir être activé par défaut pour certains modèles de Chromebook depuis la sortie de ChromeOS 116 (bien que la mention dans la documentation selon laquelle des indicateurs expérimentaux doivent être définis pour activer Lacros ait été supprimée).
Étant donné que certains utilisateurs de Chromebook ont mentionné qu’ils avaient deux navigateurs dans le système, l’un Chrome et l’autre LaCROS, qui sont fondamentalement les mêmes (Chrome) mais à la différence qu’ils ne sont pas construits de la même manière, puisqu’ils ont mentionné ChromeOS a le navigateur ChromeOS intégré (c’est-à-dire qu’il s’agit d’un seul et même élément), tandis que LaCROS est la version Linux autonome de Chrome (c’est-à-dire un élément supplémentaire du système).
Si vous souhaitez en savoir plus , vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.