L’un des effets de la pandémie est que de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile ou utilisent un système hybride domicile/bureau. Selon la dernière d’une longue série d’enquêtes montrant le même résultat, la grande majorité des employés veulent que cela reste ainsi et seraient prêts à renoncer à leur salaire et à leurs avantages en échange.
« L’avenir du travail dans les services financiers : à distance ou au bureau ? » est une collaboration entre le chercheur de marché Atomik Research et le fabricant de plateformes vidéo d’entreprise Vidyard. Il utilise des données recueillies auprès de 503 professionnels des services financiers travaillant dans les ventes, le marketing, les ressources humaines et les services à la clientèle, en se concentrant sur leurs opinions sur le travail à domicile.
L’enquête révèle qu’un énorme 96% des personnes seraient prêtes à renoncer à un pourcentage de leur salaire pour travailler à domicile de façon permanente. Et pas seulement une petite somme : 30 % renonceraient à la moitié ou plus, tandis que 2 sur 5 prendraient entre 25 % et 50 % de salaire en moins pour continuer à travailler à domicile indéfiniment.
Illustrant à quel point certaines personnes sont désespérées de rester en dehors du bureau, 97 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à renoncer à un ou plusieurs avantages pour travailler à domicile de manière permanente. De ce groupe, 38 % ont déclaré qu’ils sacrifieraient leur assurance maladie, 38 % supplémentaires ont déclaré qu’ils renonceraient à tous leurs congés payés et 10 % étaient prêts à perdre les deux avantages en échange d’un travail permanent ou hybride.
Pourquoi tant d’employés ne veulent-ils pas retourner au bureau ? La raison la plus courante dans cette enquête (40 %) est la crainte que leur productivité diminue. Viennent ensuite les inquiétudes que leur chien leur manquerait – une raison plus valable, de l’avis de cet écrivain – suivies des inquiétudes quant à la chute de la satisfaction au travail (33%) et à l’augmentation du stress (30%).
Alors que de nombreux PDG affirment que le travail au bureau est essentiel pour tirer le meilleur parti du personnel, 88 % des professionnels des services financiers ont déclaré avoir eu plus de succès en travaillant à domicile, et 82 % pensent que la productivité de leur organisation a augmenté depuis le début des programmes de télétravail à le début de la pandémie. Près de la moitié disent que les distractions limitées et l’absence de politique de bureau les ont aidés à faire plus de travail dans un laps de temps plus court.
Mais il y a des inconvénients à travailler à domicile par rapport aux bureaux. La plupart des répondants (86 %) estiment que les employés qui choisissent de travailler au bureau reçoivent de meilleurs avantages que le personnel distant, qui se sent souvent ignoré et non reconnu. On s’est également plaint de recevoir moins de commentaires et de rater des occasions d’affaires.
Plusieurs géants de la technologie ont encouragé les employés à travailler à domicile au début de l’épidémie de Covid, et la plupart des employés ne veulent pas revenir en arrière, mais de nombreux dirigeants pensent qu’ils devraient le faire – Microsoft a même publié une étude qui affirme que le télétravail menace la productivité et l’innovation. Cependant, avec l’émergence de la variante Omicron Covid, les entreprises ont retardé leurs dates de retour au bureau.