Accueil Astuces et Informations La nouvelle version d’Opus 1.4.0 est déjà sortie

La nouvelle version d’Opus 1.4.0 est déjà sortie

4
0
opus

Opus est un codec audio numérique à compression avec perte ; très polyvalent, ouvert et libre de droits

Xiph.Org, le développeur de codec vidéo et audio Opus, a récemment annoncé la sortie de la nouvelle version du codec audio Opus 1.4.0.

Opus est un codec audio qui se caractérise par un encodage de haute qualité et une latence minimale pour la transmission audio à haut débit et la compression vocale dans les applications VoIP à bande passante limitée.

codec a été créé en combinant les meilleures technologies du codec CELT développé par Xiph.org et du codec SILK ouvert par Skype. Outre Skype et Xiph.Org, des sociétés comme Mozilla, Octasic, Broadcom et Google ont également participé au développement d’Opus.

Les brevets impliqués dans Opus sont accordés par les entreprises impliquées dans le développement pour une utilisation illimitée sans paiement de royalties. Tous les droits de propriété intellectuelle et licences de brevets liés à Opus sont automatiquement délégués aux applications et aux produits qui utilisent Opus, sans nécessiter d’approbation supplémentaire.

Il n’y a aucune restriction sur la portée et la création d’implémentations tierces alternatives. Cependant, tous les droits accordés sont révoqués en cas de poursuites en matière de brevet impliquant les technologies Opus contre tout utilisateur d’Opus.

Opus offre une qualité d’encodage élevée et une latence minimale pour la compression de streaming audio à haut débit et la compression vocale pour les applications de téléphonie VoIP à bande passante limitée.

Principales nouveautés de l’Opus 1.4

Dans cette nouvelle version de l’Opus 1.4.0 qui est présentée, il est mis en évidence que le optimisation des paramètres d’encodagedans le but d’améliorer les indicateurs subjectifs de qualité sonore lorsque la FEC (Forward Error Correction) est activée pour restaurer les paquets endommagés ou perdus à des débits binaires de 16 à 24 kbs (LBRR, Low-Bit-Rate Redundancy) .

Un autre des changements qui se démarque dans cette nouvelle version est queNous avons ajouté une nouvelle valeur de 2 à l’option OPUS_SET_INBAND_FEC pour activer la correction d’erreur FEC, mais sans forcer l’activation du mode SILK (le FEC ne sera pas utilisé en mode CELT).

En plus de cela, la mise en œuvre améliorée du mode DTX (Discontinuous Transmission), qui permet de suspendre la transmission du trafic en l’absence de son, a été améliorée.

D’autre part, il convient de noter qu’ajouté prise en charge du système de construction Meson et la prise en charge de la construction à l’aide de CMake a été améliorée.

Il est important de mentionner que pour les futures versions, basées sur les technologies d’apprentissage automatiquese développent fonctions expérimentales Pour restaurer des fragments audio perdus en raison d’une perte de paquets : “Dissimulation de perte de paquets en temps réel” et “Redondance audio profonde”

Finalement Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujet, vous devez savoir que les implémentations de référence de l’encodeur et du décodeur sont distribuées sous licence BSD. Les spécifications complètes du format Opus sont accessibles au public, gratuitement et approuvées en tant que norme Internet (RFC 6716). Vous pouvez consulter les détails de ce lancement sur le lien suivant.

Comment installer Opus sur Linux ?

Pour ceux qui sont intéressés à pouvoir installer ce codec audio sur leur systèmeVous devez savoir que la plupart des distributions Linux ont le codec dans leurs référentiels et que vous pouvez l’installer à partir de là. Certains des produits prêts à l’emploi compatibles avec Opus incluent le navigateur Firefox, le framework GStreamer et le package FFmpeg.

Bien qu’à l’heure actuelle (au moment de la rédaction de cet article), la nouvelle version ne soit pas encore disponible dans certaines distributions et pour l’obtenir, elles peuvent le faire en compilant le codec.

Pour cela ouvrez simplement un terminal et exécutez l’une des commandes suivantes, selon votre répartition. La première chose que nous allons faire est d’installer quelques outils pour pouvoir effectuer la compilation :

Dans le cas des utilisateurs de Ubuntu, Debian ou tout dérivé :

sudo apt-get install git autoconf automake libtool gcc make

Fedora/Redhat ou tout dérivé de ceux-ci:

sudo dnf install git autoconf automake libtool gcc make

Maintenant récupérons le code source csur la commande suivante :

git clone https://gitlab.xiph.org/xiph/opus.git
cd opus

Et on procède à la compilation avec :

./autogen.sh
./configure
make
make install