Accueil Astuces et Informations La nouvelle version de l’analyseur de code cppcheck 2.11 arrive

La nouvelle version de l’analyseur de code cppcheck 2.11 arrive

4
1
cppcheck

Cppcheck est un outil d’analyse statique pour le code C/C++

Il y a quelques jours, il a été annoncé sortie de la nouvelle version de Cppcheck 2.11 dans lequel diverses améliorations ont été apportées en général et dont se distinguent les améliorations de l’interface utilisateur, ainsi que l’inclusion de nouvelles options et paramètres, entre autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas Cppcheck, ils doivent savoir que ce est un outil utile pour ceux qui créent des applications en code C/C++. Cet ensemble d’outils vous permettra de vérifier facilement votre programme pour les incohérences, les débordements de tampon, etc.

Cppcheck vous permettra d’accéder rapidement au morceau de code souhaité et de commencer à l’éditer, pour cela il vous suffit de double-cliquer dessus, après quoi il s’ouvrira avec le bloc-notes, si vous n’utilisez pas le bloc-notes, vous pouvez configurer une application pour cela, ouvrez le code.

Pour analyser le code, vous pouvez utiliser à la fois votre propre analyseur et un analyseur Clang externe. Il inclut également un script fournissant des ressources locales pour effectuer un travail collaboratif de révision de code sur les packages Debian.

Principales nouveautés de cppcheck 2.11

Dans cette nouvelle version de cppcheck 2.11 qui est présentée, le améliorations de l’interface de ligne de commandedont on peut trouver, par exemple, qui a été ajouté une nouvelle option « –check-level », qui détermine le niveau de détail des contrôles. La valeur par défaut est “normale”. Pour les vérifications étendues, vous pouvez définir la valeur sur “complet”.

Un autre changement qui ressort est que le contrôle amélioré des valeurs définies pour certaines options de ligne de commande qui nécessitent des valeurs entières, ainsi que etpas besoin d’exécuter “-check-config” pour obtenir des messages détaillés de “missingInclude” et “missingIncludeSystem”, puisque sera toujours affiché lors de l’analyse régulière si “manquantInclure” est autorisé.

En plus de cela, maintenant Les fichiers .cppcheck sont obsolètes et sera supprimé dans la prise en charge de la version 2.14 pour le type de plate-forme “Non spécifié”, donc maintenant il est recommandé d’utiliser “Non spécifié” à la place. Suppression du remplacement des chemins relatifs par des chemins absolus dans la boîte de dialogue de sélection des fichiers de projet.

Il est également souligné que ajout de la vérification pop_back() des conteneurs videsainsi que des contrôles améliorés sur les boucles pour les algorithmes de la bibliothèque STL any_of, all_of et none_of et des améliorations à l’analyseur de flux de contrôle.

D’autre part, il est mentionné que la valeur de retour d’une fonction peut maintenant être déterminée même lorsque des conditions sont utilisées et que les vérifications constParameter et constVariable ils ont chacun été découpés en 3 identifiants selon que le paramètre ou la variable est un pointeur, une référence, ou un local, pour permettre une suppression plus précise de certains types de messages.

Des autres changements notables de cette nouvelle version :

  • Redéfinir les tailles des conteneurs renvoyés par la fonction ;
  • Déduire les significations possibles de leurs significations symboliques possibles ;
  • Amélioré après avoir placé la valeur dans le conteneur.
  • Les messages “missingInclude” et “missingIncludeSystem” utilisent désormais l’option “–error-exitcode” ;
  • Lors de la numérisation d’un projet avec l’option “-j1”, le traitement des fichiers de balisage est retardé jusqu’à ce que les fichiers de code soient traités.

Enfin si tu es moiintéressé à en savoir plus à propos de cette nouvelle version, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Comment installer cppcheck sous Linux ?

Pour ceux qui souhaitent pouvoir installer cppcheck sur leur distribution Linux, ils peuvent suivre les instructions que nous partageons ci-dessous.

Si tu es utilisateur de Debian ou de toute autre distribution basée sur ou dérivée de celle-ci Comme Deepin ou Ubuntu, vous pouvez installer directement depuis le terminal en tapant la commande suivante :

sudo apt-get install cppcheck

Maintenant, pour ceux qui sont utilisateurs de Fedora et ses dérivés, Vous pouvez effectuer l’installation en tapant la commande suivante :

sudo yum instalar cppcheck

Ou à qui sont-ils destinés ? les utilisateurs d’Arch Linux ou de tout autre dérivé de celui-civous pouvez installer avec la commande suivante :

sudo pacman -S cppcheck