Accueil Astuces et Informations La disparition des couleurs dans Adobe Photoshop, InDesign et Illustrator

La disparition des couleurs dans Adobe Photoshop, InDesign et Illustrator

10
3
La disparition des couleurs dans Adobe Photoshop, InDesign et Illustrator

Les couleurs ont disparu de notre quotidien occidental depuis quelques dizaines d’années maintenant. Il suffit de constater l’évolution de la mode vestimentaire, des appartements, des voitures, etc.

Un peu de culture ne faisant jamais de mal, une petite analyse rapide de ce phénomène assez profond :

France-Culture

On ne s’attendait cependant pas à ce que le mode de la disparition des couleurs s’invite aussi dans nos logiciels préférés. Mais pas vraiment pour les mêmes raisons. Ainsi, les nuanciers Pantone sont actuellement en train de disparaître des logiciels Illustrateur, InDesign et Photoshop depuis quelques mois maintenant.

Pour ceux qui ne connaissent pas les nuanciers Pantone, il faut savoir que Pantone est une entreprise vieille de plus d’un siècle et qui fabrique des nuances de couleurs pour beaucoup d’industries. Utiliser un nuancier Pantone c’est avoir la garantie que ce que l’on voit sur l’écran de son ordinateur aura exactement le même rendu colorimétrique que l’impression définitive dans le monde réel (tissu, papier, peinture, etc.). On comprend aisément que les nuanciers Pantone soient devenus un standard pour nombre d’industries, notamment protégés par des droits de propriété intellectuelle sur quelques centaines de couleurs (car oui, c’est techniquement possible bien que difficile dans le monde des brevets). (INPI : Peut-on déposer une couleur à titre de marque ?)

Un nuancier Pantone et ses codes couleur

Mais voilà, la collaboration entre les deux entreprises a cessé. La raison officielle signalée est que depuis 2010 les couleurs Pantone n’ont pas été mis à jour dans les logiciels Adobe.

Quelle que soit la raison réelle, les conséquences sont multiples pour les créateurs du monde entier et les utilisateurs de Photoshop en particulier :

  • les mises à jour déployées depuis l’été (16 août 2022) des logiciels Adobe suppriment petit à petit les Pantone des bibliothèques de couleurs
  • certains anciens fichiers contenant des couleurs Pantone se chargeront avec de mauvaises couleurs
  • Adobe a annoncé qu’après novembre 2022, seuls les nuanciers Pantone + CMJN Coated, Pantone + CMJN Uncoated et Pantone + Metallic Coated resteront préchargés.
  • Adobe propose une alternative pour les autres couleurs Pantone : les clients des logiciels Adobe devront télécharger l’extension Pantone Connect depuis Adobe Extension Marketplace et s’abonner à Pantone Connect. L’abonnement aux USA coûtera 15 $ par mois.

Créateurs de tous bords, il est peut être temps de regarder des solutions alternatives

Source : Publicite News

L’article La disparition des couleurs dans Adobe Photoshop, InDesign et Illustrator est apparu en premier sur Logitheque.