Accueil Astuces et Informations KDE Plasma 5.27 est déjà sorti et voici ses nouveautés

KDE Plasma 5.27 est déjà sorti et voici ses nouveautés

3
3
KDE Plasma 5

KDE Plasma 5 est la cinquième et actuelle génération de l’environnement de bureau créé par KDE, principalement pour une utilisation sur les distributions Linux.

C’est ça la nouvelle version de KDE Plasma 5.27 est disponiblequi comprend un grand nombre d’améliorations clés, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues dans les différents éléments qui composent cet environnement de bureau.

Parmi les plus notables que nous pouvons trouver dans cette nouvelle édition de Plasma 5.27, il y a, par exemple, l’introduction de Plasma Welcome, la restructuration du configurateur, la refonte des améliorations de certains éléments et plusieurs choses assez intéressantes.

Principales nouveautés de KDE Plasma 5.27

Dans cette nouvelle version publiée de KDE Plasma 5.27 dans le gestionnaire de fenêtres KWin, les possibilités des fenêtres en mosaïque ont été élargies. En plus des options précédemment disponibles pour ancrer les fenêtres à droite ou à gauche, le contrôle total de la vignette de la fenêtre est désormais disponible via l’interface invoquée en appuyant sur Meta + T. Lorsque vous déplacez une fenêtre tout en maintenant la touche Maj enfoncée, la fenêtre est désormais automatiquement positionnée en utilisant la disposition en mosaïque.

Un autre des changements qui se démarque dans la nouvelle version est le surveillance simplifiée du système via des widgets. Le widget Bluetooth affiche désormais le niveau de batterie des appareils connectés. Ajout des données de consommation d’énergie du GPU NVIDIA au moniteur système.

La restructuration du configurateur a été effectuée (Configuration du système), dans le but de réduire les pages avec des configurations et déplacer de petites options vers d’autres sections. Par exemple, le paramètre d’animation du curseur au lancement de l’application a été déplacé vers la page Curseurs, le bouton de surbrillance des paramètres modifiés a été déplacé vers le menu hamburger et tous les paramètres de volume globaux ont été déplacés vers la page Volume audio et ne sont plus fournis séparément.

En plus de cela, nous pouvons également constater que, un nouveau module a été ajouté au configurateur pour configurer le Autorisations du paquet Flatpak. Par défaut, les packages Flatpak n’ont pas accès au reste du système, et via l’interface proposée, vous pouvez accorder de manière sélective à chaque package les autorisations nécessaires, telles que l’accès à des parties du FS principal, des périphériques matériels, des connexions réseau, Audio. sous-système et impression.

Aussi nous pouvons trouver Plasma Bienvenuequi est une application d’introduction qui présente aux utilisateurs les fonctions de bureau de base et leur permet d’effectuer une configuration de base des paramètres de base, comme la liaison à des services en ligne.

Discover a un nouveau design pour la première page, qui propose des catégories mises à jour dynamiquement avec des applications populaires, ainsi qu’un ensemble de programmes recommandés. Les capacités de recherche ont été étendues, s’il n’y a pas de correspondance dans la catégorie actuelle, une recherche dans toutes les catégories est fournie.

Des autres changements notables de la nouvelle version :

  • Pour les utilisateurs de la console de jeu Steam Deck, la possibilité d’installer des mises à jour système a été implémentée.
  • Prise en charge de la définition de raccourcis clavier globaux pour l’exécution de commandes individuelles dans le terminal.
  • Ajout de la possibilité d’activer Ne pas déranger à partir de la ligne de commande (kde-inhibit –notifications).
  • Ajout de la prise en charge du déplacement ou de la copie de fenêtres dans les pièces (Activités) en cliquant avec le bouton droit sur la barre de titre et en sélectionnant une action.
  • En mode écran verrouillé, appuyer sur la touche Échap éteint maintenant l’écran et le met en mode d’économie d’énergie.
  • Un champ séparé a été ajouté à l’éditeur de menu pour définir les variables d’environnement définies lors de l’ouverture des programmes.
  • Amélioration continue de la session basée sur le protocole Wayland.
  • Ajout de la prise en charge d’un défilement fluide avec une souris à molette haute résolution.
  • Les applications de dessin comme Krita ont désormais la possibilité de suivre l’inclinaison et la rotation du stylet sur les tablettes.
  • Ajout de la prise en charge de la définition des raccourcis clavier globaux.
  • Sélection automatique du niveau de zoom pour l’écran.

Finalement, Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujet à propos de cette nouvelle version publiée de KDE, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant.

Essayez KDE Plasma 5.27

Pour ceux que cette nouvelle version intéresse, vous pouvez tester la nouvelle version via un live build du projet openSUSE et une version du projet d’édition KDE Neon Testing.

De la même manière, ils pourront retrouver les packages correspondants au sein des dépôts de leur distribution Linux.